Résultats de l’année 2018 et du quatrième trimestre 2018: “Des résultats solides pour 2018 malgré un contexte de marché extrêmement difficile”

Luxembourg, le 6 février 2019  (07:00 CET) - Aperam (« Aperam », ou la « Société») (Amsterdam, Luxembourg, Paris, Bruxelles: APAM et NYRS: APEMY), a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le trimestre et l’année se terminant le 31 décembre 2018.

Faits marquants

• Taux de fréquence en matière de santé et sécurité de 1,4 en 2018 contre 1,4 en 2017.

• Expéditions d’acier de 1 972 milliers de tonnes en 2018, en hausse de 1,9% par rapport à des expéditions d’acier de
1 936 milliers de tonnes en 2017.

• EBITDA de 504 millions d’euros en 2018, contre un EBITDA de 551 millions d’euros en 2017.

• EBITDA de 90 millions d’euros en au 4ème trimestre 2018, contre un EBITDA de 123 millions d’euros au 3ème trimestre 2018.

• Bénéfice net de 286 millions d’euros en 2018, contre un bénéfice net de 320 millions d’euros en 2017.

• Bénéfice de base par action de 3,39 euros en 2018, contre un bénéfice de base par action de 4,00 euros en 2017.

• Flux de trésorerie générés par l’exploitation de 295 millions d’euros en 2018, contre des flux de trésorerie générés par l’exploitation de 374 millions d’euros en 2017.

• Le flux de trésorerie disponible avant dividendes et rachat d’actions s'est élevé à 108 millions d’euros en 2018, contre un flux de trésorerie disponible avant dividendes et rachat d’actions de 211 millions d’euros en 2017.

• Dette financière nette de 48 millions d’euros au 31 décembre 2018 par rapport à une position de trésorerie nette de 63 millions d’euros au 31 décembre 2017.

Initiatives stratégiques

• Leadership Journey®2 Phase 3 : L'objectif de gains annualisés a été augmenté de 50 millions d'euros à 200 millions d'euros d'ici fin 2020. Les gains réalisés par le Leadership Journey® ont atteint 33 millions EUR en 2018.
  • Projets d'investissement : L'investissement annoncé précédemment pour le convertisseur AOD de Genk (Belgique)  a été mis en suspens. L'investissement dans une nouvelle ligne de laminage à froid, recuit et décapage à Genk est bien engagé.

Perspectives

• Il est prévu que l’EBITDA reste comparable au 1er trimestre 2019 par rapport au 4ème trimestre 2018.

• Il est prévu que la dette nette reste à un niveau bas au 1er trimestre 2019.

Utilisation de la trésorerie

En cohérence avec sa politique financière, Aperam annonce deux actions relatives à l’utilisation de sa trésorerie:
  • Aperam augmente son dividende de base de 1,53 euros par action à 1,75 euros par action (sous réserve de l’approbation à l’Assemblée Générale Annuelle)

• Aperam annonce un programme de rachat d’actions allant jusqu’à 100 millions d’euros.

Timoteo Di Maulo, CEO Aperam, a commenté:
"Aperam a réalisé de solides résultats en 2018, malgré un environnement de marché extrêmement difficile en Europe, dû à une pression des importations sans précédent à la suite de l'inefficacité des mesures de sauvegarde provisoires de l'UE. Malgré des conditions défavorables au cours de la deuxième moitié de l’année, les progrès substantiels de nos activités au Brésil et les mesures d’auto-assistance d’Aperam demeurent les ingrédients de nos résultats. Pour l’avenir, les effets de valorisation des stocks et le déstockage devraient se terminer au premier trimestre 2019, tandis que notre bilan solide et flux de trésorerie durable nous permettent de récompenser nos actionnaires.”

Principales données financières (sur base des informations financières préparées selon les normes IFRS)

Millions d’euros (sauf indication contraire)T4 18T3 18T4 1712M 201812M 2017
Chiffre d’affaires1 1201 1231 1084 6774 481
Bénéfice opérationnel528888361399

Résultat net: part du Groupe
Bénéfice de base par action (euros)0,590,871,223,394,00
Bénéfice dilué par action (euros)0,370,871,103,033,80

Flux de trésorerie disponible avant dividendes et rachat d'actions

Dette financière nette / (Trésorerie nette) (à la fin de la période)
4864(63)48(63)

EBITDA ajusté 90123130504559
Eléments exceptionnels----(8)
EBITDA90123130504551

EBITDA ajusté/tonne (EUR)188263263256289

Expéditions d’acier (milliers de tonnes)4804674951 9721 936

Analyse des performances en matière de santé et de sécurité

Les performances en matière de santé et de sécurité, mesurées par le taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail des employés de la Société et de ses sous-traitants, ont été de 0,8 au 4ème trimestre 2018 contre 2,1 au 3ème trimestre 2018.

Analyse des résultats financiers pour l’année se terminant le 31 décembre 2018

Le chiffre d’affaires sur l’année se terminant le 31 décembre 2018 a augmenté de 4,4% à 4 677 millions d’euros contre 4 481 millions d’euros sur l’année se terminant le 31 décembre 2017, principalement due à des prix de vente de l'acier inoxydable plus élevés. Les expéditions d’acier en 2018 ont augmenté de 1,9% à 1 972 milliers de tonnes par rapport à 1 936 milliers de tonnes en 2017.

L’EBITDA a été de 504 millions d’euros sur l’année se terminant le 31 décembre 2018 comparativement à un EBITDA de 551 millions d’euros au 31 décembre 2017. L'EBITDA de la société a baissé de 10% au cours de l'année, malgré l’amélioration des conditions de marché au Brésil, l’effet positif du Leadership Journey® et de la stratégie Top Line en raison de conditions de marché extrêmement difficiles en Europe. Ici, des volumes d'importation sans précédent dus à des mesures de sauvegarde préliminaires inefficaces ont réduit les marges, particulièrement au 2ème semestre, et ont empêché de passer la hausse des coûts de production sur les clients finaux.

La phase 3 du Leadership Journey® - le Programme de Transformation - a continué à progresser cette année avec une contribution annuelle de 33 millions d’euros à l’EBITDA.

La charge d’amortissement s'élève à (143) millions d’euros sur l’année se terminant le 31 décembre 2018.

Aperam a enregistré sur l’année 2018 un bénéfice opérationnel de 361 millions d’euros contre un bénéfice opérationnel de 399 millions d’euros sur l’année 2017.

Les charges financières et autres coûts de financement nets sur l’année 2018 se sont élevées à (6) millions d’euros, y compris des coûts de financement de (9) millions d’euros, dont un produit financier exceptionnel de 18 millions d'euros lié à la partie restante de l'emprunt obligataire convertible arrivant à échéance en 2021.

La charge d’impôts sur l’année 2018 s’élevait à (71) millions d’euros.

La Société a enregistré un bénéfice net de 286 millions d’euros sur l’année 2018.

Les flux de trésorerie générés par l’exploitation sur l’année 2018 se sont élevés à 295 millions d’euros, malgré une augmentation du besoin en fonds de roulement de 197 millions d’euros. Les dépenses d’investissements se sont élevées à 192 millions d’euros sur l’année 2018.

Le flux de trésorerie disponible avant dividendes et rachat d’actions s’est élevé à 108 millions d’euros sur l’année 2018.

Au 31 décembre 2018, les capitaux propres s'élevaient à 2 519 millions d’euros et la dette financière nette était de 48 millions d’euros (au 31 décembre 2018, la dette financière brute s'élevait à 247 millions d’euros et la trésorerie et les équivalents de trésorerie étaient de 199 millions d’euros).

En 2018, le montant total de trésorerie versé aux actionnaires s’est élevé à 200 millions d’euros, composé de 70 millions d’euros
de rachat d'actions et 130 millions d'euros de dividende.

En 2018, la Société a racheté des obligations convertibles 2021 pour un montant nominal de 62,0 millions  de dollars U.S. (53,6 millions d’euros) pour un montant total de 60,3 millions d’euros.

Le 16 octobre 2018, Aperam a intégralement utilisé ses facilités de crédit de 50 millions d'euros signé le 27 juin 2016 avec la Banque Européenne d'Investissement ("BEI") avec échéance finale le 16 octobre 2028.

Au 31 décembre 2018, la Société disposait de liquidités de 499 millions d’euros, comprenant 199 millions d’euros de trésorerie et équivalents de trésorerie et 300 millions d’euros de lignes de crédit non tirées3.

Analyse des résultats financiers pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2018

Le chiffre d’affaires au 4ème trimestre 2018 a baissé de 0,3% à 1 120 millions d’euros contre 1 123 millions d’euros au 3ème trimestre 2018. Les expéditions d’acier au 4ème trimestre 2018 ont augmenté à 480 milliers de tonnes par rapport à 467 milliers de tonnes au 3ème trimestre 2018.

L'EBITDA a baissé au cours du trimestre, passant de 123 millions d’euros au 3ème trimestre 2018 à 90 millions d’euros au 4ème trimestre 2018. En plus du traditionnel effet saisonnier au Brésil, la reprise saisonnière en Europe a été plutôt faible. Le volume élevé des importations en Europe a entraîné un niveau élevé des stocks, ce qui a pesé sur les marges. Le glissement des prix des matières premières a eu un effet négatif additionnel sur la valorisation des stocks.

La charge d’amortissement s’est élevée à (38) millions d’euros au 4ème trimestre 2018.

Aperam a enregistré un bénéfice opérationnel de 52 millions d’euros au 4ème trimestre 2018, à comparer à un bénéfice opérationnel de 88 millions d’euros au 3ème trimestre 2018.

Les charges financières et les autres coûts de financement nets au 4ème trimestre de 2018 ont représentés un gain de 11 millions d’euros, y compris des coûts de financement de (2) millions d’euros.
Les détenteurs d'obligations convertibles 2021 ont exercé leur option de vente pour un montant de 72,4 millions de dollars U.S. en décembre 2018, qui ont été remboursés en janvier 2019. Les obligations restantes (164,6 millions de de dollars U.S.) ont été reclassées en dette financière à long terme. La différence de 20,6 millions de dollars U.S.(18 millions d’euros) entre la valeur comptable (144 millions de dollars U.S.) et la valeur nominale (164,6 millions de dollars U.S.) a été comptabilisée comme un gain exceptionnel dans le compte de résultat (en coûts financiers nets), et sera amorti d’ici l'échéance finale des obligations en juillet 2021.

La charge d’impôts sur le 4ème trimestre a été de (16) millions d’euros.

La Société a enregistré un bénéfice net de 49 millions d’euros au 4ème trimestre 2018.

Les flux de trésorerie générés par l’exploitation au 4ème trimestre 2018 ont été de 88 millions d’euros, avec une baisse de 12 millions d’euros du besoin en fonds de roulement. Les dépenses d’investissement du quatrième trimestre se sont élevées à 55 millions d’euros.

Les flux de trésorerie disponibles avant dividendes et rachat d’actions au 4ème trimestre de 2018 se sont élevés à 35 millions d’euros.

Au cours du quatrième trimestre 2018, le montant de trésorerie versé aux actionnaires s'est élevé à 34 millions d’euros, entièrement constitué de dividendes. Au cours du quatrième trimestre 2018, la Société a racheté des obligations convertibles 2021 pour un montant nominal de 25,8 millions de dollars U.S. (22,7 millions d’euros) pour un montant total de 22,8 millions d’euros.

Analyse des résultats par division

Acier Inoxydable et aciers électriques(1)

Millions d’Euros (sauf indication contraire)T4 18T3 18T4 1712M 1812M 17
Chiffre d’affaires9139179533 8403 723
EBITDA ajusté87101119422470
Eléments exceptionnels----(8)
EBITDA87101119422462
Amortissements et dépréciations(34)(31)(37)(126)(133)
Bénéfice opérationnel537082296329
Expéditions d’acier (milliers de tonnes)4704494991 9141 882
Prix de vente moyen de l’acier (EUR/tonne)1 8591 9831 8481 9421 918

(1) Les montants sont présentés avant élimination des transactions intragroupes

Le chiffre d’affaires de la division Acier Inoxydable et aciers électriques s’est établi à 913 millions d’euros au 4ème trimestre 2018. Cela représente une baisse de 0,4% par rapport au chiffre d’affaires de 917 millions d’euros au 3ème trimestre 2018. Les expéditions d’acier au 4ème trimestre ont été de 470 milliers de tonnes. Il s'agit d'une augmentation de 4,7% par rapport aux expéditions d’acier de 449 milliers de tonnes au trimestre précédent. La hausse des volumes était principalement due à la traditionnelle, bien que légère, reprise saisonnière en Europe faisant suite au ralentissement estival. Dans l’ensemble, les prix de vente moyens pour la division Acier Inoxydable et aciers électriques ont baissé par rapport au trimestre précédent.

L’EBITDA de la division s’est élevé à 422 millions d’euros sur l’année 2018 (dont 260 millions d’euros en Europe et 162 millions d’euros en Amérique du Sud), contre 462 millions d’euros sur l’année 2017 (dont 352 millions d’euros en Europe et 110 millions d’euros en Amérique du Sud). Une amélioration progressive de l’environnement de marché au Brésil a permis une légère hausse des volumes. Avec la mise en œuvre réussie de la stratégie Top Line et du Leadership Journey®, cela s'est traduit par une amélioration substantielle des résultats de nos activités au Brésil. Toutefois, l'amélioration au Brésil n'a pas suffi à compenser pleinement un environnement de marché extrêmement difficile en Europe. En dépit d'une bonne conjoncture de la demande qui a permis d'augmenter les volumes, les marges ont subi la pression de volumes d'importation élevés en raison de mesures de sauvegarde préliminaires inefficaces, en particulier au cours du second semestre, qui ont empêché de répercuter la hausse des coûts sur les clients.

L’EBITDA de la division s’est élevé à 87 millions d’euros au 4ème trimestre 2018 contre 101 millions d’euros au 3ème trimestre 2018. Cela a été dû au traditionnel effet saisonnier au Brésil, à des conditions extrêmement difficiles sur le marché européen  et aux effets de valorisation négatifs liés à la baisse de prix des matières premières.

La charge d’amortissement et de dépréciation s’est établie à (34) millions d’euros au 4ème trimestre 2018.

La division Aciers inoxydables et aciers électriques a enregistré un bénéfice opérationnel de 53 millions d’euros au 4ème trimestre 2018, à comparer à un bénéfice opérationnel de 70 millions d’euros au 3ème trimestre 2018.

Services et Solutions(1)

Millions d’Euros (sauf indication contraire)

T4 18T3 18T4 1712M 1812M 17
Chiffre d’affaires4674894752 0662 041
EBITDA(3)8214370
Amortissements et dépréciations(3)(2)(3)(9)(10)
Bénéfice / (perte) opérationnel(le)(6)6183460
Expéditions d’acier (milliers de tonnes)181191195819818
Prix de vente moyen de l’acier (EUR/tonne)2 5132 4362 3192 4282 397

(1) Les montants sont présentés avant élimination des transactions intragroupes

La division Services et Solutions a enregistré un chiffre d’affaires s'élevant à 467 millions d’euros au 4ème trimestre 2018, ce qui représente une baisse de 4,5%, contre 489 millions d’euros au 3ème trimestre 2018. Au cours du 4ème trimestre 2018, les expéditions d’acier se sont élevées à 181 milliers de tonnes contre 191 milliers de tonnes au trimestre précédent. La division Services et Solutions a enregistré des prix de vente moyens plus élevés au cours de ce trimestre par rapport au trimestre précédent.

La division a réalisé un EBITDA de 43 millions d’euros sur l’année 2018, contre 70 millions d’euros sur l’année 2017. Le résultat inférieur malgré des volumes pratiquement inchangés est dû à une forte pression sur les marges due à des importations élevées.

La division a réalisé un EBITDA négatif de (3) millions de d’euros au 4ème trimestre 2018, contre un EBITDA de 8 millions d’euros au 3ème trimestre 2018. L’EBITDA a baissé principalement à cause de la baisse saisonnière des volumes, qui ont diminué de 5 % d'un trimestre à l'autre, la forte compression des marges due à des volumes d'importation élevés et des effets de valorisation négatifs des stocks suite à la baisse des matières premières.

Au 4ème trimestre 2018, la charge d’amortissement et de dépréciation s’est établie à (3) millions d’euros.

La division Services et Solutions a affiché une perte opérationnelle de (6) millions de d’euros au 4ème trimestre 2018, contre un bénéfice opérationnel de 6 millions d’euros au 3ème trimestre 2018.

Alliages​ ​et​ ​Aciers​ ​Spéciaux(1)

Millions d’Euros (sauf indication contraire)

T4 18T3 18T4 1712M 1812M 17
Chiffre d’affaires138136121554458
EBITDA79114646
Amortissements et dépréciations(1)(2)(2)(6)(6)
Bénéfice opérationnel6794040
Expéditions d’acier (milliers de tonnes)9893633
Prix de vente moyen de l’acier (EUR/tonne)14 98915 52113 29014 63513 279

(1) Les montants sont présentés avant élimination des transactions intragroupes

La division Alliages et Aciers Spéciaux a enregistré une hausse de 2% de son chiffre d’affaires au cours du trimestre, passant de 136 millions d’euros au 3ème trimestre 2018 à 138 millions d’euros au 4ème trimestre 2018. Au 4ème trimestre 2018, les expéditions d’acier se sont élevées à 9 milliers de tonnes contre 8 milliers de tonnes au trimestre précédent. Les prix de vente moyens ont diminué par rapport au trimestre précédent.

La division a réalisé un EBITDA de 46 millions d’euros sur l’année 2018 inchangé par rapport à 2017. Cela est principalement dû à une augmentation des volumes, ainsi qu'à la contribution de la stratégie Top Line, qui ont été compensées par des coûts de production plus élevés.

La division a réalisé un EBITDA de 7 millions d’euros sur le 4ème trimestre 2018, contre 9 millions d’euros au 3ème trimestre 2018. La baisse de l'EBITDA s'explique principalement par la baisse des prix des produits et la hausse des coûts de production.
La charge d’amortissement et de dépréciation au 4ème trimestre 2018 s’est élevée à (1) million d’euros.

La division Alliages et Aciers Spéciaux a enregistré un bénéfice opérationnel de 6 millions de d’euros au 4ème trimestre 2018, contre un bénéfice opérationnel de 7 millions d’euros au 3ème trimestre 2018.

Événements récents

• Le 14 novembre 2018, Aperam a annoncé que des notifications d'opérations sur actions effectuées par des personnes désignées (administrateurs ou dirigeants) sont disponibles dans la base de données électronique OAM de la Bourse de Luxembourg sur www.bourse.lu et sur le site d'Aperam www.aperam.com sous Investors > Corporate Governance > Share Transactions by Management: Lien

• Le 30 novembre 2018 Aperam a confirmé que la Commission européenne a entamé une phase II d’examen concernant le projet d'acquisition de VDM Metals.

• Le 13 décembre 2018, Aperam a publié son calendrier financier pour 2019.

• Le 21 décembre 2018, Aperam a annoncé la résiliation du contrat d'achat d'actions avec Lindsay Goldberg pour l'acquisition de VDM Metals suite aux objections de la Commission Européenne.

• Le 8 janvier 2019, Aperam a remboursé un montant de 72,4 millions de dollars U.S. suite à l’exercice des demandes de rachat anticipé des détenteurs de la dette obligataire convertible à maturité juillet 2021 au montant principal plus intérêts courus. De plus, Aperam a racheté un montant nominal de 63 millions de dollars U.S. de dette convertible 2021. Par conséquent, le montant restant de dette convertible 2021 en circulation et détenu par des tierce parties au 6 février 2019 était de 164,6 millions de dollars U.S.

• En janvier 2019, Aperam a tiré son programme de billets de trésorerie (“NEU CP”) pour un montant de 105 millions d’euros sur un montant maximum de 200 millions d’euros.

Nouveaux développements

• Le 6 février 2019, Aperam a annoncé son calendrier de paiement de dividende détaillé pour 2019. La Société propose également d'augmenter son dividende de base de 1,53 euros par action à 1,75 euros par action, sous réserve de l'approbation des actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle de 2019, car la société continue d'améliorer sa rentabilité durable grâce à ses actions stratégiques. Le calendrier est disponible sur le site internet d'Aperam www.aperam.com, sous Investors > Equity Investors > Dividends: Lien

• Le 6 février 2019, Aperam a annoncé un programme de rachat d'actions d'un montant maximum de 100 millions d’euros et un maximum de 3,7 millions d'actions en vertu de l'autorisation donnée par l'assemblée générale annuelle des actionnaires du 5 mai 2015 et, ou en vertu de tout renouvellement d’une telle autorisation donnée à l’assemblée générale du 7 mai 2019. Les détails du programme sont disponibles dans un communiqué de presse distinct.

• Le 6 février 2019, Aperam a annoncé que le périmètre du Leadership Journey® (Phase 3 - le Programme de Transformation) a été étendu avec un objectif de gains annualisés à l'horizon 2020 qui passe de 150 millions d'euros à 200 millions d'euros et des investissements prévus en baisse de 150 millions d’euros à 100 millions d'euros. Dans le cadre de la nouvelle portée de la phase 3 - le Programme de Transformation - l'accent sera mis sur la réduction des coûts, y compris l'approvisionnement général et les économies sur les matières premières.

• Le 6 février 2019, Aperam a déclaré que l'investissement précédemment annoncé dans un convertisseur AOD (Argon Oxygen Decarburization) à Genk a été mis en suspens.

Conférence téléphonique investisseurs

La direction d’Aperam tiendra une conférence téléphonique destinée aux investisseurs afin de discuter de la performance financière du 4ème trimestre 2018 à la date et aux heures suivantes :

DateNew YorkLondresLuxembourg
Mercredi,
6 février 2019
8h0013h0014h00

Les numéros de téléphone d’accès sont les suivants: France (+33 (0) 1707 00781); USA (+1 646 741 3167); et international (+44 (0) 2071 928338). Le code d’accès participant est: 2296859#.
La conférence téléphonique pourra être réécoutée jusqu’au 13 février 2019: France (+33 (0) 170950348);
USA (+1 (917) 677-7532) et international (+44 (0) 3333 009785). Le code d’accès participant est: 2296859#.

Communication Groupe / Laurent Beauloye: +352 27 36 27 103
Relations Investisseurs / Thorsten Zimmermann: +352 27 36 27 304

A propos d’Aperam

Aperam est un acteur mondial du secteur de l’acier inoxydable, de l’acier électrique et des aciers spéciaux qui exerce des activités dans plus de 40 pays. La Société est structurée en trois segments: Acier Inoxydable et Aciers Electriques, Services et Solutions et Alliages et Aciers Spéciaux.

Aperam a une capacité de production de 2,5 millions de tonnes d’acier inoxydable plat en Europe et au Brésil et est un leader dans des créneaux à forte valeur ajoutée comme les alliages et les aciers spéciaux. Aperam possède par ailleurs un réseau de distribution, de traitement et de services hautement intégré ainsi que des capacités inégalées pour produire de l’acier inoxydable et des aciers spéciaux à partir de biomasse à faible coût (charbon de bois). Son réseau industriel est concentré dans six usines principales situées au Brésil, en Belgique et en France.

En 2018, Aperam a réalisé un chiffre d’affaires de 4 677 milliards d’euros et des expéditions d’acier de 1,97 million de tonnes.

Pour de plus amples informations merci de se référer au site web : www.aperam.com.

Déclarations prospectives

Ce document peut contenir des informations et des déclarations prospectives sur Aperam et ses filiales. Ces déclarations englobent des projections et des estimations financières ainsi que les hypothèses sous-jacentes, des déclarations concernant des plans, des objectifs et des anticipations ayant trait aux activités, aux produits et aux services futurs, et des déclarations se rapportant aux performances futures. Les déclarations prospectives peuvent être identifiées grâce aux termes « estime », « anticipe », « vise » ou autre expressions similaires. Bien que la direction d’Aperam estime que les anticipations reflétées par les déclarations prospectives sont raisonnables, l’attention des investisseurs et des détenteurs de titres Aperam est attirée sur le fait que les informations et les déclarations prospectives sont sujettes à de nombreux risques et incertitudes dont beaucoup sont difficiles à prévoir et sur lesquels la Société n’exerce généralement aucun contrôle, et qui pourraient entraîner des différences significatives et défavorables entre les résultats réels et les évolutions de ceux qui sont exprimés, implicites ou projetés dans les déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes englobent les facteurs analysés dans les documents déposés auprès de la Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg. Aperam ne s’engage pas à actualiser ses déclarations prospectives du fait de nouvelles informations, d’événements futurs ou d’autres facteurs.

BILAN RÉSUMÉ CONSOLIDÉ D’APERAM

(en millions d’euros)31 décembre
30 septembre
31 décembre
ACTIF
Trésorerie et équivalents de trésorerie (C)199169306
Stocks, créances clients et dettes fournisseurs744753603
Charges payés d'avance et autres actifs courants778182
Actifs courants et besoin en fonds de roulements1 0201 003991

Immobilisations incorporelles490480509
Immobilisations corporelles (y compris actifs biologiques)1 5891 5181 573
Investissements dans des entreprises associées, coentreprises et autres323632
Impôts différés actifs160174197
Autres actifs non courants92141167
Total Actif (net des dettes fournisseurs)3 3833 3523 469

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Dette financière à court terme et portion à court terme de la dette financière
à long terme (B)
Charges à payer et autres passifs courants270290246
Total du passif courant (hors dettes fournisseurs)336517251

Dettes financières à long terme, nette de la portion à court terme (A)1816238
Engagements envers le personnel148153159
Impôts différés passifs131130139
Autres passifs à long terme68113138
Total du passif (hors dettes fournisseurs)864919925

Capitaux propres, part du Groupe2 5152 4292 540
Intérêts minoritaires444
Total des capitaux propres2 5192 4332 544

Total du passif et des capitaux propres (hors dettes fournisseurs)3 3833 3523 469

Dette financière nette / (Trésorerie nette) (D = A+B-C)4864(63)

​COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ RÉSUMÉ D’APERAM

(en millions d’euros)Trois mois se terminant le Année se terminant le
31 décembre  201830 septembre  201831
décembre 2017
décembre
décembre 2017
Chiffre d’affaires1 1201 1231 108 4 6774 481
EBITDA ajusté (E = C-D)90123130 504559
Marge d’EBITDA ajusté (%)8,0%11,0%11,7% 10,8%12,5%
Eléments exceptionnels (D)--- -(8)
EBITDA (C = A-B)90123130 504551
Marge d’EBITDA (%)8,0%11,0%11,7% 10,8%12,3%
Dotation aux amortissements et aux dépréciations (B)(38)(35)(42) (143)(152)
Bénéfice opérationnel (A)528888 361399
Marge opérationnelle (%)4,6%7,8%7,9% 7,7%8,9%
Résultats d’autres investissements et sociétés mises en
équivalence
--(3) 1(3)
Charges financières et autres coûts de financement, nets11(7)(8) (6)(40)
Gains / (pertes) sur variations de change et produits dérivés  2(2)- 1(1)
Bénéfice avant impôts 657977 357355
Produit (charge) d’impôt sur le résultat(16)(7)26 (71)(35)
Taux d’impôt effectif %24,7%8,4%-33,8% 19,8%9,8%
Bénéfice net4972103 286320

Bénéfice de base par action (EUR)0,590,871,22 3,394,00
 Bénéfice dilué par action (EUR)0,370,871,10 3,033,80

Nombre moyen pondéré d'actions (en milliers)83 56083 54684 991 84 34580 012
 Nombre moyen pondéré d'actions dilué (en milliers)87 95884 23293 802 89 05288 535

TABLEAU CONSOLIDÉ RÉSUMÉ DES FLUX DE TRÉSORERIE D’APERAM

(en millions d’euros)Trois mois se terminant le Année se terminant le
31 décembre 201830 septembre 201831 décembre 2017 31 décembre 201831 décembre 2017
Bénéfice opérationnel528888 361399
Dotation aux amortissements et aux dépréciations383542 143152
Variations du besoin en fonds de roulement612(74)73 (197)(162)
Impôts sur le revenu payés(7)(8)(13) (36)(30)
Intérêts payés, (nets)(1)(2)(1) (5)(8)
Autres activités d’investissement, (nettes)(6)255 2923
Flux de trésorerie d’exploitation (A)8864194 295374
Acquisition d’immobilisations corporelles, incorporelles et d’actifs biologiques(55)(49)(62) (192)(164)
Autres activités d’investissement (nettes) 2-- 51
Flux de trésorerie d’investissement (B)(53)(49)(62) (187)(163)
Variation des dettes financières courantes et non courantes27(14)(4) (13)(11)
Achat d’actions propres-(15)- (70)(90)
Dividendes versés(34)(33)(27) (130)(106)
Autres activités de financement, (nettes)(1)-- (1)-
Flux de trésorerie de financement(8)(62)(31) (214)(207)
Impact des fluctuations de change sur la trésorerie3(1)(3) (1)(6)
Variation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie30(48)98 (107)(2)

Flux de trésorerie disponible avant dividende et rachat d’actions (C = A+B)3515132 108211

Annexe 1a – Statistiques sur la santé et la sécurité

Statistiques Santé et sécuritéTrois mois se terminant leAnnée se terminant le
31 décembre 201830 septembre 201831 décembre 201731 décembre
31 décembre 2017
Taux de fréquence0,82,11,31,41,4

Le taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail est calculé pour 1 000 000 d’heures travaillées, sur la base de notre personnel et de celui de nos sous-traitants.

Annexe 1b - Principales données opérationnelles et financières

Année se terminant
le 31 décembre 2018
Acier inoxydable et aciers électriquesa,bServices et SolutionsAlliages et aciers spéciauxAutres et éliminationsTotal
Expéditions d’acier (milliers de tonnes)1 91481936(797)1 972
Prix de vente moyen de l’acier (EUR/tonne)1 9422 42814 635 2 305

Chiffre d’affaires 3 8402,066554(1 783) 4 677
EBITDA4224346(7)504
Dotation aux amortissements et aux dépréciations(126)(9)(6)(2)(143)
Bénéfice / (perte) opérationnel(le) 2963440(9)361

Note a: Expéditions de 1 914 milliers de tonnes d’acier dont 647 milliers de tonnes depuis l’Amérique du Sud et 1 267 milliers de tonnes depuis l’Europe Note b: EBITDA de la division Acier inoxydable et aciers électriques de 422 millions de d’euros dont 162 millions d’euros de l’Amérique du Sud et 260 millions d’euros de l’Europe

Année se terminant
le 31 décembre 2017
Acier inoxydable et aciers électriquesa,bServices & SolutionsAlliages et
aciers spéciaux
Autres et éliminationsTotal
Expéditions d’acier (milliers de tonnes)1 88281833(797)1 936
Prix de vente moyen de l’acier (EUR/tonne)1 9182 39713 297 2 240

Chiffre d’affaires3 7232 041458(1 741)4 481
EBITDA ajusté4707046(27)559

Eléments exceptionnels
(8)---(8)
EBITDA4627046(27)551
Dotation aux amortissements et aux dépréciations(133)(10)(6)(3)(152)
Bénéfice / (perte) opérationnel(le) 3296040(30)399

Note a: Expéditions de 1 882 milliers de tonnes d’acier dont 629 milliers de tonnes depuis l’Amérique du Sud et 1 253 milliers de tonnes depuis l’Europe
Note b: EBITDA ajusté de la division Acier inoxydable et aciers électriques de 470 millions d’euros dont 118 millions d’euros de l’Amérique du Sud et 352 millions d’euros de l’Europe

Trimestre se terminant
le 31 décembre 2018
Acier inoxydable et aciers électriquesServices et SolutionsAlliages et
aciers spéciaux
Autres et éliminationsTotal
Expéditions d’acier (milliers de tonnes)4701819(180)480
Prix de vente de l’acier (EUR/tonne)1 8592 51314 989  2 280

Chiffre d’affaires 913467138(398)1 120
EBITDA 87(3)7(1)90
Dotation aux amortissements et aux dépréciations(34)(3)(1)-(38)
Bénéfice / (perte) opérationnel(le)53(6)6(1)52

Trimestre se terminant
le 30 septembre 2018
Acier inoxydable et aciers électriquesServices et SolutionsAlliages et aciers spéciauxAutres et éliminationsTotal
Expéditions d’acier (milliers de tonnes)4491918(181)467
Prix de vente de l’acier (EUR/tonne)1 9832 43615 521 2 320

Chiffre d’affaires917489136(419)1 123
EBITDA101895123
Dotation aux amortissements et aux dépréciations(31)(2)(2)-(35)
Bénéfice opérationnel7067588

Annexe 2 - Termes et définitions

Sauf indication contraire, ou si le contexte l'exige autrement, les références aux termes suivants dans le présent communiqué de presse ont les significations suivantes:

Dette​ ​financière​ ​brute:​ ​dette financière à long terme plus dette financière à court terme.
Dette financière nette et / ou Trésorerie nette: dette financière à long terme, plus dette financière à court terme moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie.
Dette financière nette / EBITDA ou ratio d’endettement: ​désigne le calcul de la dette financière nette divisée par l'EBITDA des douze derniers mois.
EBITDA:​ résultat opérationnel avant dotations aux amortissements et aux dépréciations.
EBITDA​ ​ajusté:​ ​résultat opérationnel avant dotations aux amortissements et aux dépréciations et éléments exceptionnels. EBITDA/tonne:​ ​calculé comme l’EBITDA divisé par le total des expéditions d'acier.
Eléments exceptionnels: comprennent (i) des dépréciations de stocks supérieures ou égales à 10% du total des stocks concernés avant dépréciation à la fin du trimestre considéré, (ii) des (charges) / gains de restructuration supérieurs ou égaux à 10 millions d’euros pour le trimestre considéré, (iii) des (pertes) / gains sur les cessions d'actifs supérieurs ou égaux à 10 millions d’euros pour le trimestre considéré ou (iv) des autres éléments non récurrents supérieurs ou égaux à 10 millions d’euros pour le trimestre considéré.
Expéditions: ​les informations au niveau de la division et du groupe éliminent les expéditions inter-sectorielles (qui existent principalement entre les divisions “Acier Inoxydable et aciers électriques” et “Services et Solutions”) et les expéditions intra-segments, respectivement.
Flux de trésorerie disponibles avant dividendes et rachat d'actions: ​correspondent aux flux de trésorerie générés par l'exploitation moins les flux de trésorerie utilisés dans les activités d'investissement.
Fonds​ ​de​ ​roulement:​ ​ créances clients plus stocks, moins dettes fournisseurs.
Investissements: font référence aux dépenses en capital et se définit comme l'achat d'immobilisations corporelles, d'actifs incorporels et d'actifs biologiques.
Liquidité:​ ​trésorerie et équivalents de trésorerie et lignes de crédit non tirées.
Prix​ ​de​ ​vente​ ​moyen​ ​d’acier:​ calculé en divisant le chiffre d’affaires lié à la vente d'acier par les expéditions d’acier.
Taux de fréquence en matière de santé et sécurité: le taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail est calculé pour 1 000 000 d’heures travaillées, sur la base de notre personnel et de celui de nos sous-traitants.
Trésorerie et équivalents de trésorerie: représente la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les liquidités soumises à restriction et les placements à court terme.

1 Les informations financières figurant dans ce communiqué de presse et dans l’Annexe 1 ont été préparées conformément aux critères de mesure et de reconnaissance des Normes internationales d’information financière (International Financial Reporting Standards, « IFRS ») telles qu’adoptées au sein de l’Union Européenne. Les informations financières intermédiaires incluses dans ce communiqué ont été préparées conformément aux IFRS applicables aux périodes intermédiaires, mais ce communiqué ne contient toutefois pas suffisamment d’informations pour constituer un rapport intermédiaire au sens de la norme IAS 34, « Information financière intermédiaire ». Sauf indication contraire, les chiffres et informations indiqués dans le communiqué de presse n’ont pas été audités. Les informations financières et certaines autres informations présentées dans différents tableaux de ce communiqué de presse ont été arrondies à l’entier le plus proche ou à la décimale la plus proche. En conséquence, la somme des nombres d’une colonne peut ne pas correspondre exactement au total indiqué dans cette colonne. En outre, certains pourcentages présentés dans ce communiqué de presse reflètent des calculs basés sur les informations sous-jacentes avant arrondis et, par conséquent, peuvent ne pas correspondre exactement aux pourcentages qui résulteraient des calculs basés sur des chiffres arrondis. Ce communiqué de presse contient également des Mesures de Performance Alternative (“MPA” ci-après). Le Groupe pense que ces MPA sont utiles pour mieux comprendre son bilan et donnent des informations supplémentaires aux investisseurs et au management vis-à-vis des performances financières du Groupe, de sa structure de capital et de son évaluation de crédit. Ces mesures financières non normées doivent être lues en complément et non pas à la place des états financiers d’Aperam établis selon les normes IFRS. Ces mesures non normées peuvent ne pas être comparables à des mesures intitulées de la même manière dans d’autres groupes. Les MPAs utilisés sont définis dans l’annexe 2 “Termes et définitions”. Le présent communiqué de presse est une traduction française libre du communiqué de presse des résultats en anglais. En cas de différence entre les deux documents, la version anglaise prévaut.
2 Le Leadership Journey® est une initiative lancée le 16 décembre 2010 accélérée et étendue par la suite pour viser des gains de gestion et une amélioration des profits. La troisième phase du Leadership Journey® - le Programme de Transformation - visait initialement à  une contribution à l’EBITDA de 150 millions d’euros à fin 2020. En février 2019, l’objectif de gains additionnels sur l’EBITDA a été augmenté de 50 millions d'euros pour atteindre 200 millions d'euros à la fin 2020.

3 Comprend une facilité de crédit renouvelable de 300 millions d'EUR.