GAUMONT : Résultats annuels consolidés au 31 décembre 2018

Neuilly-sur-Seine, le 21 février 2019

Le Conseil d’administration de Gaumont, réuni le 20 février 2019 sous la présidence de Nicolas Seydoux, a arrêté les comptes au 31 décembre 2018.

RESULTATS ANNUELS CONSOLIDES au 31 décembre 2018

Chiffres significatifs des opérations (en M€)201812017% variation
Chiffre d’affaires consolidé196,2177,010,8%
Résultat opérationnel après quote-part du résultat net des entreprises associées-8,2133,1na
Résultat net part du Groupe-8,8123,0na
Investissements99,3113,4-12,4%
Chiffres significatifs du bilan (en M€)31-déc-2018131-déc-17% variation
Capitaux propres part du groupe272,1305,1-10,8%
Endettement financier net-20,127,7na
1 Pour l’exercice 2018, les procédures d’audit sont en cours de finalisation.

En 2017, Gaumont a décidé de se séparer de son activité d’exploitation de salles pour se redéployer dans la production, notamment de séries aux Etats-Unis, en Allemagne et en Angleterre. 2018 et 2019 sont des années de transition et de développement de ces nouvelles activités qui devraient porter leurs fruits à partir de 2020.

• CHIFFRE D’AFFAIRES 2018

Le chiffre d’affaires consolidé de l’année 2018 s’élève à M€ 196,2 contre M€ 177,0 l’année précédente.

• Production cinématographique

Le chiffre d’affaires de l’activité de production et de distribution cinématographique s’élève à M€ 95,5 en 2018 contre M€ 96,9 en 2017 :

• le chiffre d’affaires lié à la distribution des films en salles en France s’élève à M€ 20,4 en 2018 contre M€ 30,7 en 2017. 8,4 millions d’entrées ont été réalisées en 2018 pour 10 films sortis en salles contre 12,2 millions en 2017 pour 13 films ;

• le chiffre d’affaires lié à la distribution en vidéo et en vidéo à la demande en France s’élève à M€ 12,4 en 2018 contre M€ 11,6 en 2017. Les ventes en vidéo physique sont en hausse, avec plus de 1,2 million d’unités vidéo vendues, en particulier grâce à la performance des nouveautés. Il en est de même pour les ventes en digital (VàD, SVàD) ;

• les ventes de droits de diffusion aux chaînes de télévision françaises s’élèvent à M€ 24,0 en 2018 contre M€ 18,6 en 2017. Les ventes de titres du catalogue aux chaînes historiques et aux chaînes de la TNT progressent avec près de 190 films vendus au cours de l’année ;

• le chiffre d’affaires lié à la production et à la distribution de films à l’international s’élève à M€ 33,3 en 2018 contre M€ 30,9 en 2017. Les ventes de nouveautés sont en baisse tandis que les ventes de catalogue se maintiennent d’une période à l’autre.

• Production télévisuelle

Le chiffre d’affaires de l’activité de production et de distribution télévisuelle s’élève à M€ 92,0 en 2018 contre M€ 74,6 en 2017.

Les ventes de séries américaines représentent un chiffre d’affaires de M€ 75,4 en 2018 contre M€ 67,8 en 2017. Deux séries ont été livrées à Netflix pour une mise en ligne en novembre 2018.

Le chiffre d’affaires lié à la production et à la distribution de fictions et de séries d’animation s’élève à M€ 16,6 en 2018 contre M€ 6,8 en 2017 et comprend les ventes de deux fictions de six épisodes, respectivement diffusées sur Canal+ et sur France 2, auxquelles s’ajoutent les épisodes de trois séries d’animation pour Disney et France 5.

• RESULTATS 2018

Le résultat net part du groupe de Gaumont est une perte de M€ 8,8 en 2018 contre un bénéfice de M€ 123,0 en 2017.

Les résultats annuels 2017 et 2018 ne sont pas comparables : le résultat 2017 inclut la plus-value réalisée sur la cession de la participation minoritaire de 34 % dans Les Cinémas Pathé Gaumont pour M€ 143,9 ainsi qu’une contribution de cette activité aux résultats de Gaumont jusqu’à la date de cession de M€ 8,4.

Le résultat opérationnel des activités de production et de distribution cinématographique, hors frais de structure, s’élève à M€ 20,5 en 2018 contre M€ 12,6 en 2017.

Le résultat opérationnel des activités de production télévisuelle en France et aux Etats-Unis, hors frais de structure, s’élève à M€ 9,0 en 2018 contre M€ 9,9 en 2017.

Le résultat des activités holding et immobilières s’élève à M€ 6,0 en 2018, essentiellement lié aux redevances de marque, contre M€ 11,5 en 2017.

Le résultat financier est un produit financier net de M€ 0,2 en 2018, à comparer à une charge de M€ 8,1 en 2017. Cette évolution est le reflet d’effets de change favorables.

La charge d’impôt de la période s’élève à M€ 0,6 contre M€ 2,0 en 2017.

• CAPITAUX PROPRES ET ENDETTEMENT

Les capitaux propres consolidés part du Groupe s’élèvent au 31 décembre 2018 à M€ 272,1 contre M€ 305,1 au 31 décembre 2017. La diminution des capitaux propres est essentiellement liée au résultat de l’exercice et à des rachats de minoritaires au sein des filiales de Gaumont aux Etats-Unis.

L’endettement financier de Gaumont est en baisse. La trésorerie nette s’élève à M€ 20,1 au 31 décembre 2018 contre un endettement net de M€ 27,7 au 31 décembre 2017. Elle comprend principalement M€ 130 de trésorerie positive, M€ 60 d’emprunt obligataire de Gaumont SA et M€ 42 de crédits auto-liquidatifs, assis sur les recettes de préfinancement et d’exploitation des séries américaines.

• PERSPECTIVES

Dix films sont sortis ou sortiront en salles en 2019 :

• Edmond de Alexis Michalik, avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner et Clémentine Célarié, sorti le 9 janvier ;
  • Le mystère Henri Pick de Rémi Bezançon, avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz et Bastien Bouillon, sortira le 6 mars ;
  • Aïlo : une odyssée en Laponie documentaire animalier de Guillaume Maidatchevsky ;
  • Chamboultout d'Eric Lavaine, avec Alexandra Lamy, José Garcia, Anne Marivin et Michel Vuillermoz ;
  • Blanche comme neige de Anne Fontaine, avec Lou de Laâge, Isabelle Huppert et Vincent Macaigne ;
  • Ibiza de Arnaud Lemort, avec Mathilde Seigner et Christian Clavier ;
  • Papy sitter de Philippe Guillard, avec Gérard Lanvin et Olivier Marchal ;
  • La vie scolaire de Fabien Marsaud, avec Alban Ivanov et Zita Hanrot ;
  • Hors normes d’Eric Toledano et Olivier Nakache, avec Reda Kateb et Vincent Cassel ;
  • J'accuse de Roman Polanski, avec Jean Dujardin, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois et Louis Garrel.

Point Blank, première production de long métrage de Gaumont Films US aux Etats-Unis, sera livrée à Netflix au premier semestre 2019.

La livraison de cinq séries télévisuelles aura lieu en 2019 :

• Narcos saison 5, fiction américaine de 10 épisodes d’Eric Newman, à Netflix ;
  • El presidente saison 1, fiction latino-américaine de 8 épisodes, à Amazon ;
  • L’art du crime saison 3, fiction de 4 épisodes à France 2 ;
  • Oui-Oui saison 2, série d’animation à France 5 ;
  • Tin Star saison 3 à Sky.
  • PROCHAINES DATES DE COMMUNICATION FINANCIERE

Le communiqué sur les résultats semestriels consolidés au 30 juin 2019 sera publié le 11 septembre 2019.

ANNEXE : Chiffre d’affaires consolidé annuel et du 2nd semestre

Chiffre d’affaires consolidé par secteur d’activité (en millions d’euros)31-déc-1831-déc-17% de variation
Production et distribution cinématographique95,696,9-1%
Salles France20,430,7-33%