L'enquête YPO Global Pulse révèle que le client a toujours raison

Le nouveau sondage YPO Global Pulse révèle que les clients sont la principale source d'inspiration pour l'innovation des entreprises dans le monde

NEW YORK, 23 mai 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- YPO, la plus grande organisation mondiale de leadership regroupant plus de 27 000 dirigeants d'entreprises, a mené une enquête auprès de ses membres dans plus de 130 pays afin de recueillir leurs dernières réflexions sur l'innovation et ses implications pour l'avenir de leurs activités.

L’enquête de YPO Global Pulse 2019 sur l'innovation, menée du 29 avril au 6 mai 2019 auprès de plus de 1 600 chefs d’entreprise, a confirmé que la majorité des chefs d’entreprise mondiaux (57 %) ressentaient le besoin urgent d’innover dès maintenant. Et vers qui se tournent-ils pour trouver l'inspiration pour innover ? Vers leurs clients.

Près de la moitié (48 %) des chefs d'entreprise mondiaux ont cité les clients comme principale source d'inspiration pour l'innovation, les employés venant en deuxième position avec 36 %. Les consultants (10 %) et les groupes de réflexion (7 %) arrivent loin derrière dans l'esprit des répondants. L'importance de garder heureux ce groupe cible est un point central : près d'un répondant sur cinq a déclaré que l'expérience client était son domaine d'activité principal ayant le plus besoin d'innovation aujourd'hui. Cette activité arrive en tête devant les produits, les données / l'informatique décisionnelle et la technologie.

Selon d’autres conclusions de YPO Global Pulse, l’emplacement, la région géographique, le domaine d'activité, la taille de l’entreprise et la durée de l’emploi sont d'importantes sources d'informations pour l'opinion et les plans d’action pour l’innovation des chefs d’entreprise :

• Bien que la nécessité d'innover soit une priorité absolue pour les chefs d'entreprise mondiaux, seuls 4 sur 10 croient fermement qu'ils ont le goût de l'expérimentation.

• Bien que 57 % des chefs de direction croient fermement qu'il est urgent que leur entreprise innove, plus du tiers de ce groupe (37 %) ont toutefois indiqué qu'ils n'investiraient probablement pas dans l'innovation au cours des 12 prochains mois.

• Le type d'activité joue un rôle important dans l’attitude des dirigeants vis-à-vis du risque dans les affaires, avec les dirigeants des secteurs de l’informatique et des logiciels, de la santé, de la publicité et du marketing adoptant le risque (plus de 55 % ont un goût pour l'expérimentation et le risque), alors que les chefs d'entreprise des secteurs de la distribution, de l’automobile et du vêtement sont plus hostiles au risque (seulement 35 % ont un goût pour l’expérimentation et le risque).
  • Au cours des 12 prochains mois, les chefs d'entreprise mondiaux qui sont extrêmement susceptibles d'investir le feront dans les produits (45 %), les processus internes (44 %) et la technologie (42 %) pour les aider à attirer des clients.

• Les répondants en Afrique (45 %) ont indiqué que leurs dépenses seraient concentrées sur les produits innovants.

• Les chefs d'entreprise d'Amérique latine (26 %) et d'Asie (19 %) sont plus susceptibles d'investir dans l'innovation des modèles d'entreprise que leurs homologues américains (16 %) et canadiens (13 %).

• Les chefs d’entreprise basés aux États-Unis (34 %) sont légèrement plus susceptibles d’investir dans les talents que tous les autres (29 %).

• Les dirigeants qui sont à la barre depuis trois ans au maximum ont moins tendance à investir dans les talents (26 %) par rapport à ceux qui ont été à la barre plus longtemps (32 %).

• Les dirigeants de grandes organisations (plus de 250 millions de dollars) indiquent que les investissements dans l'innovation au cours des 12 prochains mois seront orientés vers les données et l'informatique décisionnelle (47 %), tandis que les dirigeants d'organisations de 25 à 250 millions de dollars envisagent d'investir dans la technologie (42 %). Les dirigeants de petites organisations (25 millions de dollars ou moins) ont indiqué qu'ils concentreront leurs dépenses des 12 prochains mois sur des produits innovants (45 %).

• Un plus grand nombre de dirigeants sont fortement d’accord pour dire que les conditions changeantes du marché redéfinissent leurs activités (36 %) plus que la technologie (24 %) et les nouveaux concurrents (20 %).

• Les répondants du Royaume-Uni (43 %) étaient beaucoup plus susceptibles que leurs homologues européens (31 %) d’être tout à fait d’accord pour dire que les conditions changeantes du marché redéfinissent leurs activités.

• Les chefs d'entreprise d'Amérique latine (19 %) et d'Asie (15 %) s'inquiètent davantage du fait que les changements technologiques rendent leur modèle commercial obsolète, en particulier par rapport à leurs homologues européens (9 %) et américains (7 %).

• Les dirigeants de grandes entreprises (plus de 250 millions de dollars) ont indiqué que les nouveaux concurrents menaçant leur modèle commercial traditionnel constituaient une préoccupation majeure, bien plus que les dirigeants de petites entreprises (27 % pour les grandes entreprises contre 19 % pour les autres).

• Les cadres dirigeants qui sont à la tête de leur entreprise depuis au maximum un an estiment que leurs concurrents innovent plus vite qu’eux (18 %), surtout par rapport à l'ensemble des dirigeants (6 %).

• Au niveau régional, les dirigeants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (10 %) et d'Asie (9 %) sont plus susceptibles de croire fermement que leurs concurrents innovent plus rapidement que les leaders de toutes les régions (6 %).

L'enquête YPO Global Pulse 2019 sur l'innovation a été menée juste après la semaine YPO de l'innovation. La semaine précédente, la semaine YPO de l'innovation a réuni des entrepreneurs influents, des innovateurs et des leaders d'opinion pour échanger des idées sur l'inspiration, les avancées et les transformations via des événements emblématiques et numériques à travers le monde.

Méthodologie de l'enquête YPO Global Pulse 2019 sur l'innovation :

L'enquête YPO Global Pulse 2019 sur l'innovation auprès de ses membres a été menée par YPO du 29 avril au 6 mai au moyen d'un questionnaire en ligne avec un échantillon probabiliste représentatif de 1 661 membres d'YPO. L'échantillon comprenait des membres de 105 pays et de 34 secteurs d'activité. Le questionnaire était en anglais. La marge d'erreur d'échantillonnage est de plus ou moins 2,3 points de pourcentage avec un niveau de confiance de 95 %.

À propos d'YPO:
YPO est l'organisation mondiale de leadership de premier rang pour plus de 27 000 directeurs généraux dans plus de 130 pays et leur plateforme mondiale pour s'engager, apprendre et se développer. Les membres YPO exploitent la connaissance, l'influence et la confiance des leaders d'entreprises les plus influents et les plus innovants dans le monde pour susciter un impact commercial, personnel, familial et communautaire. Aujourd'hui, les sociétés membres d'YPO, diversifiées quant à leurs secteurs d'activité et leurs types d'entreprises, emploient plus de 22 millions de personnes dans le monde et génèrent 9 000 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel. Pour de plus amples informations, visitez le site : ypo.org.

Contact YPO pour les médias :
Amy Reid, areid@ypo.org, +1 646 678 0575 (États-Unis)
Natalie Naude, nnaude@ypo.org, +27 83 641 0429 (Afrique, Moyen-Orient et Afrique du Nord)
Vickie Tikam, vtikam@ypo.org, +60 012 331 7411 (Asie)
Angela Mers, amers@ypo.org, +1 415 298 8534 (Canada)
Serena Marchionni, smarchionni@ypo.org, +34 699 903 472 (Europe)