L’IFIC publie ses recherches sur la résilience des FNB durant la crise financière liée à la COVID-19

Un nouveau rapport se penche sur l’évolution des FNB au cours des récentes périodes de tension sur les marchés

TORONTO, 17 déc. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a publié aujourd’hui le rapport intitulé Résilience des FNB dans la crise financière liée à la COVID-19 : Perspective canadienne. Le rapport présente une analyse de la liquidité des FNB et de leur évolution pendant la pandémie mondiale.

« L’IFIC estimait qu’il était important de répondre aux préoccupations exprimées par des organismes de réglementation et des décideurs au sujet des risques associés aux FNB sur le plan de la liquidité et de la stabilité des marchés dans des conditions de marché turbulentes au Canada », a déclaré Paul Bourque, président et chef de la direction de l’IFIC. « Nous sommes heureux de constater que les FNB ont fait preuve de résilience durant la pandémie et que les investisseurs continuent de faire confiance à ces fonds. »

Principales constatations :

• Les courtiers désignés et les teneurs de marché ont stimulé les activités de création, de rachats et de négociation.
  • Les opérations sur FNB n’ont pas eu d’incidence négative sur les marchés sous-jacents. Elles se sont même avérées être une source de liquidité supplémentaire et ont permis de favoriser la détermination des cours.
  • Même dans les marchés les plus malmenés, les rachats nets de FNB sont demeurés modérés et les investisseurs n’ont pas interrompu leurs achats.

Le rapport s’appuie sur des données et des analyses fournies par le groupe de recherche sur les FNB de Marchés financiers Banque Nationale du Canada et tirées de recherches commandées par ETFGI, ainsi que sur des données fournies par le Groupe TMX et ETF Global.

À propos de l’IFIC

L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe environ 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s’emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pira Kumarasamy
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques