TELUS publie son quatrième rapport sur la réconciliation et la connectivité des collectivités autochtones


TELUS compte désormais 84 000 personnes connectées à son réseau ultra rapide PureFibre dans 240 collectivités autochtones

TELUS est la première entreprise de technologie au Canada à lancer un plan d’action public pour la réconciliation avec les Autochtones.

VANCOUVER, territoires Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), 22 nov. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Aujourd’hui, TELUS a publié la quatrième édition annuelle de son rapport sur la réconciliation et la connectivité des collectivités autochtones. Ce rapport présente en détail la façon dont l’entreprise intègre la réconciliation dans ses activités et présente des exemples inspirants de connectivité et de technologie moderne qui permettent de transformer les entreprises et les collectivités autochtones. L’an dernier, TELUS a été la première entreprise de technologie au Canada à lancer un plan d’action public pour la réconciliation avec les Autochtones. Elle demeure aujourd’hui déterminée à faire de son engagement la pierre angulaire de ses actions en 2023 et pour la suite.

« Fournir une connexion aux collectivités autochtones représente bien plus que construire des tours de téléphonie cellulaire et poser des câbles de fibre optique. Il s’agit aussi de développer des relations solides fondées sur l’ouverture, la confiance et la réciprocité, et exploiter les possibilités illimitées qu’offrent nos réseaux de pointe pour améliorer la santé, l’éducation, l’économie et la culture », a déclaré Tony Geheran, vice-président à la direction et chef de l’exploitation. « Les solutions déployées par des Autochtones et ayant des incidences durables, comme celles mises en évidence dans ce rapport, sont essentielles à nos efforts de réconciliation à TELUS, et nous sommes privilégiés de collaborer avec les dirigeants, les organisations et les gouvernements autochtones pendant que nous travaillons à un avenir où toutes les collectivités autochtones sont connectées. »

Le plan d’action de TELUS pour la réconciliation avec les peuples autochtones repose sur quatre piliers assortis d’objectifs et d’échéances mesurables. Les principaux jalons pour 2022 sont les suivants :

  • Connectivité : En partenariat avec les gouvernements des Premières Nations, TELUS a connecté 12 terres autochtones supplémentaires à Internet à large bande en 2022. Désormais, plus de 83 % des foyers, des petites entreprises et des conseils de bande se trouvant en terre autochtone peuvent accéder à Internet haute vitesse et utiliser des outils numériques.
  • Retombées sociales : Le Fonds pour les collectivités autochtones de TELUS a accordé des subventions d’un montant de 100 000 $ à cinq organisations dirigées par des Autochtones axées sur la santé mentale et le mieux-être, la revitalisation linguistique et culturelle, l’accès à l’éducation et le développement communautaire. Une somme supplémentaire de 100 000 $ sera allouée à d’autres projets d’ici la fin de l’année 2022.
  • Sensibilité culturelle et relations : En partenariat avec le Musée canadien pour les droits de la personne et l’artiste autochtone Carey Newman (Hayalthkin’geme), TELUS s’est engagée à verser un million de dollars pour lancer la version numérique de la Couverture des témoins, qui vise à diffuser plus largement les voix autochtones et les récits des survivants des pensionnats.
  • Réconciliation économique : Le Fonds pollinisateur de TELUS pour un monde meilleur a investi six millions de dollars dans des entreprises à but lucratif appartenant à des Autochtones.

« Les partenariats entre les fournisseurs de réseau et le gouvernement sont essentiels à tous les niveaux pour éliminer les obstacles auxquels font face les collectivités autochtones en matière de connexion numérique et pour nous permettre d’exploiter notre plein potentiel économique », explique le chef Joe Alphonse, président du conseil tribal de la nation Tŝilhqot’in et chef du gouvernement Tl’etinqox. « Notre nation continue de s’associer à TELUS pour obtenir des fonds du gouvernement fédéral afin que notre peuple et nos visiteurs puissent rester en sécurité et connectés. »

Afin de s’assurer que les modes d’apprentissage autochtones soient représentés dans le plan d’action de réconciliation de TELUS, cette dernière a mis en place un comité consultatif autochtone composé de dirigeants, d’experts en la matière et d’aînés autochtones. Ce comité a le mandat de fournir en permanence des conseils sur la mise en œuvre des engagements et des objectifs de l’entreprise. Le comité consultatif autochtone est dirigé par Luc Lainé de la nation huronne-wendat, Shani Gwin de la nation métisse de l’Alberta, Carol Anne Hilton de la nation Hesquiaht et la Dre Kim van der Woerd de la Première Nation ‘Namgis. En plus de ces membres, le comité ajoutera jusqu’à six nouveaux membres en 2023.

« Notre équipe offre ses expériences autochtones, ses connaissances et sa compréhension pour développer des approches respectueuses, honnêtes et bienveillantes, dit Shani Gwin, fondatrice et associée directrice de pipikwan pêhtâkwan. Je me présente à ce comité consultatif de la même manière, soit en étant prête à écouter, à comprendre, à formuler des recommandations réfléchies et à veiller à ce que les modes de connaissance et d’action autochtones ne soient pas oubliés en cours de processus. »

L’an dernier, TELUS a porté secours aux collectivités autochtones touchées par les incendies, les inondations et les coulées de boue en Colombie-Britannique. Son équipe réseau a travaillé jour et nuit pour maintenir et réparer le service afin que les clients restent connectés. De plus, elle a fait don de centaines d’appareils mobiles et a livré plus de 3 923 kg de nourriture et de biens essentiels, y compris de l’équipement de protection individuelle. Le tout a été acheminé aux résidents dans le besoin par bateau, par voiture et par hélicoptère.

« Chawathil qas te TELUS Lexw síyó:les, dans notre langue Halq'eméylem, signifie que Chawathil et TELUS ne font qu’un, a déclaré Chetlámetleqw (Norman Florence), chef de la Première Nation Chawathil. TELUS a demandé ce dont nous avions besoin et nous a fourni les ressources nécessaires pour soutenir nos membres et les personnes que nous avons accueillies après qu’elles ont été déplacées. Nous sommes reconnaissants à TELUS d’avoir agi rapidement et d’avoir adopté une approche judicieuse en accordant la priorité aux besoins des membres de notre collectivité. Létsemōt, "un cœur, un esprit", vient effectivement à l’esprit sur la gratitude et les efforts fournis à notre Nation. »

Pour en savoir plus sur l’engagement de TELUS en faveur de la réconciliation et pour lire le Rapport 2022 sur la réconciliation et la connectivité des communautés autochtones, visitez telus.com/reconciliation.

À propos de TELUS

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est une société dynamique spécialisée en technologies des communications et un chef de file mondial, grâce à des produits d’exploitation annuels de 17 milliards de dollars et à 17 millions de connexions clients à ses services mobiles, ses services de transmission de données et de la voix, ses services IP et ses services de télévision, de vidéo, de divertissement et de sécurité. Notre vocation sociale consiste à miser sur nos technologies de pointe et sur la compassion pour produire des changements sociaux et des retombées remarquables sur le plan humain. Nous accordons depuis longtemps la priorité aux clients. Cette orientation transparaît dans toutes nos sphères d’activité et nous a valu de devenir un indéniable chef de file de la fidélisation et du service à la clientèle. D’année en année, TELUS se voit décerner de nombreuses distinctions par des sociétés indépendantes reconnues pour leur expertise en matière de réseau. Ces honneurs confirment la puissance et la vitesse de nos réseaux de calibre mondial ainsi que notre volonté d’offrir aux Canadiens des technologies supérieures qui les relient aux personnes, aux ressources et à l’information qui rendent leur vie meilleure.

Présente dans 28 pays, TELUS International (TSX et NYSE : TIXT) innove dans le domaine de l’expérience client numérique. Elle conçoit, produit et livre des solutions de modération de contenu et d’intelligence artificielle de prochaine génération pour des entreprises internationales créatrices de marché. Elle est active au sein de secteurs en forte croissance, comme ceux de la technologie et des jeux, des communications et des médias, et du commerce électronique et de la technologie financière.

TELUS Santé est une société mondiale du secteur de la santé qui propose des solutions de soins préventifs et de mieux-être aux employés et à leur famille. En plus d’offrir un service à la clientèle inégalé, l’équipe TELUS et les 100 000 professionnels de la santé avec qui elle collabore s’appuient sur les capacités numériques et les outils d’analyse des données de TELUS pour chercher à améliorer constamment les résultats des soins curatifs, préventifs et de santé mentale dont profitent plus de 60 millions de personnes dans le monde. Plus grand fournisseur de données utiles et de solutions numériques en son genre, TELUS Agriculture & Biens de consommation permet une production efficace et durable, des semis jusqu’à l’épicerie. Grâce à la traçabilité de bout en bout, elle contribue à rehausser la salubrité et la qualité des aliments et d’autres produits destinés aux consommateurs.

Fidèles à la philosophie communautaire solidement ancrée « Nous donnons où nous vivons » de l’entreprise et à sa détermination visionnaire de connecter tous les citoyens pour rendre le monde meilleur, les membres actuels et retraités de l’équipe TELUS ont, depuis 2000, offert 1,8 million de jours de bénévolat à la collectivité ainsi que plus de 900 millions de dollars en dons, en contributions en nature, en temps et par l’intermédiaire de programmes qu’ils ont mis sur pied. La générosité sans précédent des membres de l’équipe et leur incroyable action bénévole ont d’ailleurs fait de TELUS l’entreprise la plus généreuse au monde. Ensemble, créons un futur meilleur.

Pour en savoir plus sur TELUS, visitez telus.com et suivez-nous sur Twitter (@TELUSnews) et sur Instagram (@Darren_Entwistle).

Pour obtenir des précisions, communiquez avec :
Camille Grenier
Relations publiques de TELUS
camille.grenier@telus.com

Une vidéo accompagnant ce communiqué est disponible au https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/d6d7ddcb-e698-4952-a41c-3429bec279e3