De nouvelles ressources pour des soins obstétricaux plus sécuritaires


OTTAWA, 01 déc. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Un nouveau programme aidera les obstétriciennes et obstétriciens, les médecins de famille, le personnel infirmier et les sages-femmes à consolider leurs connaissances et à offrir des soins obstétricaux sécuritaires. Le Programme sur les soins obstétricaux sécuritaires offert par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) sera dévoilé le 1er décembre lors d’un événement de formation continue à Toronto.

« La SOGC a perçu le besoin de proposer un programme d’apprentissage complet pour mieux informer les médecins, les médecins de famille, le personnel infirmier et les sages-femmes dans le domaine des soins obstétricaux », affirme la Dre Diane Francoeur, directrice générale de la SOGC.

Ce programme de formation de trois ans basé sur un système de points offrira aux professionnels de la santé une gamme de séminaires de formation admissibles aux crédits de FMC, notamment des activités d’apprentissage en ligne, des ateliers, des webinaires et des séances de formation en personne. Ce programme comprend 11 composantes obligatoires et de nombreuses composantes optionnelles. Ce large éventail de formations optionnelles laisse aux participants le loisir de choisir des cours qui répondent précisément à leurs besoins professionnels.

L’Association canadienne de protection médicale (ACPM), qui a collaboré à l’élaboration du Programme sur les soins obstétricaux sécuritaires avec la SOGC, considère qu’il s’agit d’un programme de formation novateur. « Bien que les cas médico-juridiques soient relativement rares en obstétrique et gynécologie, la gravité des conséquences pour les patientes et leur famille et les coûts subséquents pour le système de santé sont élevés », explique la Dre Liisa Honey, médecin-conseil principale à l’ACPM. « Tout travail pour améliorer la qualité et le perfectionnement professionnel continu collaboratif devrait réduire les méfaits. »

La SOGC est un leader canadien pour l’amélioration de la santé des femmes depuis 1944.

Depuis 1901, l’ACPM aide les médecins en cas de problèmes médico-juridiques, améliore la sécurité des patients et dédommage les patients qui ont subi des préjudices en raison de soins médicaux négligents.

POUR INFORMATION :

Jean-Philippe Rheault, directeur des communications et des affaires publiques de la SOGC
Tél. : 1 800 561-2416, poste 232
Courriel : media@sogc.com

Fadimatou Yazid, partenaire de communication de l’ACPM, Formation en matière de soins médicaux sécuritaires
Tél. : 613 725-9965, fyazid@cmpa.org