Les administrateurs de Les Vêtements de Sport Gildan adressent une lettre ouverte aux actionnaires


MONTRÉAL, 20 déc. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le président du conseil d’administration de Les Vêtements de Sport Gildan Inc. (TSX et NYSE : GIL) (« Gildan » ou la « Société ») et les présidents des comités du conseil ont adressé aujourd’hui une lettre ouverte aux actionnaires.

Aux actionnaires de Gildan,

La présente lettre vise à clarifier ce qui a mené récemment à la décision unanime des administrateurs de Gildan de démettre Glenn Chamandy de ses fonctions à titre de chef de la direction et de vous exposer la voie que nous suivrons sous la gouverne de notre nouveau chef de la direction, Vince Tyra.

M. Chamandy a cofondé Les Vêtements de Sport Gildan et a fait de cette entreprise une société ouverte couronnée de succès. Nous lui accordons tout le crédit et tout le respect qui lui reviennent pour cet accomplissement. Au cours d’une grande partie de son mandat de 20 ans à titre de chef de la direction, il a stimulé une croissance et une création de valeur exceptionnelles. Par contre, au cours des quatre dernières années, M. Chamandy a éprouvé des difficultés à trouver de nouvelles avenues de croissance interne à long terme. Au cours des deux dernières années, la confiance du conseil envers M. Chamandy s’est graduellement affaiblie alors que nous lui avions confié la responsabilité d’élaborer le chapitre suivant de la stratégie de croissance à long terme de la Société ainsi que de s’occuper du perfectionnement des gens sous sa direction. Le conseil estime qu’il était temps d’envisager de chercher un leader qui réussirait mieux à s’acquitter de ces responsabilités cruciales pour l’avenir.

La décision du conseil d’embaucher un nouveau chef de la direction repose sur notre responsabilité conjointe de veiller à ce que Gildan soit bien positionnée en vue de son succès futur. L’envergure et la complexité de l’entreprise se sont accrues et les défis et les possibilités à venir exigent un nouveau leader qui apporte de nouvelles idées et des compétences différentes.

Le conseil a en place un solide processus de relève en cours depuis près de deux ans. Ce processus a été planifié, réfléchi et exécuté de manière professionnelle, exactement comme une société ouverte responsable devrait envisager la relève.

Le conseil et M. Chamandy se sont entendus sur ce plan officiel de relève du chef de la direction sur trois ans en décembre 2021. En janvier 2022, nous avons retenu les services d’un cabinet de recrutement de cadres de premier plan afin d’amorcer le processus de recherche d’un nouveau chef de la direction, qui englobait à la fois des candidats internes et externes. En septembre dernier, la recherche avait été circonscrite à une liste restreinte de candidats, parmi lesquels le conseil a choisi Vince Tyra à titre de chef de la direction le 10 décembre 2023.

Et alors que M. Chamandy avait convenu de respecter l’échéancier de relève initial, il a par la suite agi de manière à conserver son poste de chef de la direction.

L’exemple le plus flagrant de cette situation est la proposition qu’il a soumise au conseil en octobre 2023 selon laquelle nous devions, dans un délai de quelques semaines, accepter de chercher activement à réaliser des acquisitions de plusieurs milliards de dollars à haut risque et entraînant une forte dilution qui auraient éloigné Gildan de son principal champ d’expertise, la fabrication. En outre, il demandait de demeurer chef de la direction pendant plusieurs années de plus afin de mettre en œuvre ce plan. Si le conseil n’approuvait pas l’échéancier qu’il dictait, il nous a dit à maintes reprises qu’il quitterait la Société à court terme et vendrait toutes ses actions.

Nous savons maintenant que M. Chamandy n’avait aucunement l’intention de respecter le plan de relève convenu. Il l’a lui-même exprimé clairement au Globe and Mail dans un article paru le 16 décembre 2023 : [traduction] « Je n’avais aucunement l’intention de quitter mes fonctions. Vous savez, je pensais que je partirais lorsque ce serait le bon moment pour la Société. »

Le conseil est déçu des tentatives de M. Chamandy de perturber le plus possible les activités de Gildan afin de demeurer chef de la direction.

Vince Tyra est la bonne personne pour diriger Gildan dans la prochaine étape de son évolution et nous avons hâte qu’il puisse interagir avec nos parties prenantes. Nous sommes également fiers que Chris Shackelton, cofondateur et associé directeur de Coliseum Capital Management, ait accepté notre invitation à se joindre à notre conseil. Coliseum s’est engagée à appuyer le conseil et à accroître sa participation dans l’espoir de devenir le plus important actionnaire de Gildan.

Le changement au sein d’une entreprise mondiale est difficile, surtout lorsqu’il vise un chef de la direction fondateur. Nous sommes fiers de nos employés qui travaillent fort chaque jour pour nos clients et nos actionnaires et dont l’apport continue de faire de Gildan la Société exceptionnelle qu’elle est aujourd’hui.

En tant qu’actionnaires de Gildan, nous savons que le meilleur est à venir. Le conseil est enthousiaste à l’idée de continuer à interagir avec les actionnaires et de connaître leur point de vue à l’aube de ce nouveau chapitre.

Nous vous prions d’agréer, chers actionnaires, nos salutations distinguées.

Donald C. Berg, président du conseil d’administration
Maryse Bertrand, présidente du comité de gouvernance et de responsabilité d’entreprise
Luc Jobin, président du comité d’audit et des finances
Shirley E. Cunningham, présidente du comité de rémunération et des ressources humaines


Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et des lois et règlements canadiens sur les valeurs mobilières et sont assujettis à des risques, des incertitudes et des hypothèses importants. Ces énoncés prospectifs comprennent, entre autres, de l’information relative à nos objectifs et à nos stratégies. Les énoncés prospectifs peuvent généralement être identifiés par l’utilisation de termes conditionnels ou prospectifs tels que « peut », « sera », « s’attend à », « a l’intention de », « estime », « projette », « suppose », « anticipe », « planifie », « prévoit », « croit » ou « continue », ou la forme négative de ces termes ou des variantes de ceux-ci ou une terminologie similaire. Nous vous invitons à consulter les documents déposés par la Société auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, ainsi que les risques décrits dans les sections « Gestion des risques financiers », « Estimations et jugements comptables critiques » et « Risques et incertitudes » de notre plus récent rapport de gestion pour une analyse des divers facteurs susceptibles d’influer sur ces énoncés prospectifs. Les facteurs et hypothèses importants qui ont été appliqués pour tirer une conclusion ou faire une prévision ou une projection sont également énoncés dans ce document.

Les énoncés prospectifs sont intrinsèquement incertains et les résultats ou les événements prévus dans ces énoncés prospectifs peuvent différer considérablement des résultats ou des événements réels. Les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent sensiblement d’une conclusion ou d’une projection dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, les changements dans les conditions économiques et financières générales à l’échelle mondiale ou dans un ou plusieurs des marchés que nous desservons et notre capacité à mettre en œuvre nos stratégies et plans de croissance. Ces facteurs peuvent faire en sorte que le rendement réel de la Société au cours des périodes futures diffère considérablement de toute estimation ou projection du rendement futur exprimé ou sous-entendu dans les énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué de presse.

Rien ne garantit que les attentes exprimées dans nos énoncés prospectifs s’avéreront exactes. L’objectif des énoncés prospectifs est de fournir au lecteur une description des attentes de la direction à l’égard de la performance financière future de la Société et ces énoncés peuvent ne pas convenir à d’autres fins. De plus, sauf indication contraire, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont formulés à la date des présentes, et nous n’assumons aucune obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser les énoncés prospectifs inclus, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour toute autre raison, sauf si la législation ou la réglementation applicable l’exige. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont expressément visés par la présente mise en garde.

À propos de Gildan

Gildan est l’un des principaux fabricants de vêtements de base de tous les jours. L’offre de produits de la Société comprend des vêtements de sport, des sous-vêtements et des chaussettes vendus à un large éventail de clients, y compris des grossistes, des sérigraphes ou des décorateurs, ainsi qu’aux détaillants qui vendent aux consommateurs par l’entremise de leurs magasins physiques et/ou leurs plateformes de commerce électronique et aux entreprises de marques mondiales axées sur le style de vie. La Société commercialise ses produits en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine, sous un portefeuille diversifié de marques appartenant à la Société, notamment Gildan®, American Apparel®, Comfort Colors®, GOLDTOE® et Peds® ainsi que la marque Under Armour® grâce à une licence pour les chaussettes lui conférant des droits de distribution exclusive aux États-Unis et au Canada.

Gildan possède et opère des installations de production à grand volume et verticalement intégrées, qui sont principalement situées en Amérique centrale, dans les Caraïbes, en Amérique du Nord et au Bangladesh. Gildan est engagée à mettre en place des pratiques de premier plan en matière de main-d’œuvre, d’environnement et de gouvernance dans toute la chaîne d’approvisionnement de la Société conformément à son programme ESG intégré dans la stratégie d’affaires à long terme de la Société. Des informations additionnelles sur Gildan et sur ses pratiques et initiatives en matière d’ESG sont disponibles au www.gildancorp.com.

Relations avec les investisseurs :
Jessy Hayem, CFA
Vice-présidente et chef des relations avec les investisseurs
(514) 744-8511
jhayem@gildan.com

Relations avec les médias :
Geneviève Gosselin
Directrice, communications mondiales et marketing d’entreprise
(514) 343-8814
ggosselin@gildan.com