Nouvelle parution d’ECO Canada sur les offres d’emploi en environnement – « Analyse des tendances en matière d'offres d'emploi en l'environnement 2023 : Les fluctuations du marché de l'emploi en environnement au Canada ».


CALGARY, Alberta, 05 juin 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- ECO Canada, un organisme de premier plan voué à l'avancement des carrières et de la main-d'œuvre en environnement, a publié les résultats de sa dernière recherche sur les offres d'emploi en environnement en 2023. Cette étude exhaustive fournit de précieuses indications sur la dynamique du marché de l'emploi en environnement au Canada.

« Les conséquences du changement climatique sont sans précédent pour notre population, l'environnement et notre économie. En soutenant des recherches et des rapports comme celui d'ECO Canada, nous travaillons ensemble pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain. Ces résultats dans le secteur de l'environnement nous aideront à faire face aux pénuries de main-d'œuvre et à atteindre l'objectif du Canada d'une économie nette zéro ». - Randy Boissonnault, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles.

Les offres d'emploi dans le secteur de l'environnement demeurent un aspect crucial de ce secteur, car elles influencent les décisions politiques, les progrès technologiques et les stratégies de durabilité environnementale. L'étude « 2023 Environmental Job Postings Trends in Review », menée par ECO Canada, se penche sur les aspects clés des offres d'emploi dans le domaine de l'environnement afin d'offrir des perspectives efficaces.

Principales conclusions de l'étude :

  • Sur plus de deux millions d'offres d'emploi en ligne publiées en 2023, 12,2 % concernaient des emplois dans le domaine de l'environnement.
  • C'est en janvier-mars que le nombre d'offres d'emploi dans le domaine de l'environnement a été le plus élevé, avec 67 210 annonces.
  • La comparaison d'une année sur l'autre montre une augmentation de 2 % des offres d'emploi en environnement de 2022 à 2023.
  • L'Ontario, la Colombie-Britannique, le Québec et l'Alberta représentaient 85 % des offres d'emploi en environnement au Canada.
  • Les ingénieurs civils représentent le plus grand nombre d'offres d'emploi en environnement en 2023.
  • La spécialisation en durabilité a maintenu sa position en tant que principale spécialisation en demande de 2022 à 2023.

Ces informations sont importantes pour les décideurs politiques, les chefs d'entreprise et les professionnels de l'environnement, car elles fournissent des données exploitables et des orientations stratégiques. La publication de l'Examen des tendances en matière d'offres d'emploi en environnement pour 2023 souligne l'engagement continu d'ECO Canada à soutenir les professionnels de l'environnement et à façonner l'avenir de la main-d'œuvre en environnement. Depuis plus de 30 ans, ECO Canada étudie le marché de l'emploi dans le secteur de l'environnement afin d'en dégager les tendances et les opportunités.

L'analyse des offres d'emploi en environnement d'ECO Canada est réalisée par TalentNeuron.

Pour plus d'informations sur les offres d'emploi dans le secteur de l'environnement et pour accéder au rapport complet, visitez la page : https://eco.ca/recherche-et-ressources/tendances-du-marche-de-lemploi-environnemental/

Ce projet est rendu possible grâce au financement du Programme de solutions pour la main-d'œuvre sectorielle du gouvernement du Canada.

ECO Canada

« Les opinions et interprétations contenues dans cette publication sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada. »

À propos d’ECO Canada
ECO Canada se consacre à servir l’industrie canadienne de l’environnement. De la création d’emplois aux subventions salariales, en passant par la formation et la recherche sur le marché du travail, ECO Canada soutient les professionnels de l’environnement tout au long de leur carrière. Nous visons à promouvoir et stimuler une croissance économique responsable et durable à l’échelle de l’industrie, tout en veillant ce que la protection de l’environnement et les pratiques exemplaires demeurent une priorité de tous les instants. Au cours des 30 dernières années, nous avons forgé des partenariats avec le milieu universitaire, créé des outils et mené des recherches qui ont servi à former et agréer les chercheurs d’emploi en environnement, ainsi qu’à répondre aux besoins du marché du travail.

Nous travaillons aux côtés des pouvoirs publics, des décideurs politiques, des établissements universitaires, des étudiants, des employeurs, des professionnels de l’industrie et de divers publics internationaux pour faire du Canada un leader mondial dans le développement de solutions novatrices pour la main-d’œuvre et la création d’emplois. Nous demeurons la source de référence incontestée sur le marché du travail en environnement; nos recherches permettent de générer des statistiques et des analyses incomparables sur les tendances de l’économie et du marché de l’emploi au sein de l’industrie, lesquelles permettent de déceler les écarts à combler en matière de main-d’œuvre.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Aaron Wilson   
Vice-président, marketing et ventes
ECO Canada
media@eco.ca

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/0d972b89-658b-4e93-a317-69cac18a14c2