Calian annonce les résultats du troisième trimestre

(Tous les montants dans le communiqué sont en dollars canadiens.)

OTTAWA, Ontario, 07 août 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- CalianMD Group Ltd. (TSX:CGY), une société de produits et services divers qui fournit des solutions novatrices dans les domaines des soins de santé, des communications, de l’apprentissage et de la cybersécurité, a publié aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre qui s’est terminé le 30 juin 2024.

Faits saillants du troisième trimestre de l’exercice 2024 :

• Revenus en hausse de 11 %, à 185 millions de dollars.
  • Marge brute de 33,4 %, en hausse par rapport à 30,7 % l’année dernière.
  • BAIIA ajusté1 en hausse de 22 % à 17,7 millions de dollars.
  • Flux de trésorerie opérationnel disponible1 de 10,0 millions de dollars.
  • Liquidités nettes de 132 millions de dollars.
  • Rachat de 26 600 actions pour un montant de 1,5 million de dollars.
  • Renouvellement et obtention de plusieurs contrats.
  • Le carnet de commandes passe à 1,2 milliard de dollars.
  • Conclusion de l’acquisition de Mabway le 9 mai 2024.
  • L’entreprise entend renouveler son offre publique de rachat (OPR) en août 2024, sous réserve de l’approbation du Groupe TSX.

Faits saillants financiersTrois mois se terminant le Neuf mois se terminant le
(en millions de dollars, sauf pour les actions et les marges)30 juin 30 juin
 2024 2023   %2024 2023   %
Revenus185,0 166,6 11 %565,4 482,6 17 %
BAIIA ajusté117,7 14,5 22 %62,9 45,6 38 %
BAIIA ajusté1 en %9,5 %8,7 %85 pb11,1 %9,4 %167 pb
Bénéfice net1,3 4,7 (72) %11,7 13,8 (15) %
BPA dilué0,11 $0,40 $(73) %0,98 $1,17 $(16) %
Flux de trésorerie opérationnel disponible110,0 11,3 (12) %42,0 34,1 23 %

1 Il s’agit d’une mesure non conforme aux PCGR. Veuillez consulter la section « Rapprochement des mesures non conformes aux PCGR et des mesures IFRS les plus comparables » à la fin de ce communiqué de presse (anglais).

Accédez au rapport complet sur la page Web des Résultats de Calian.

Inscrivez-vous à la conférence téléphonique du jeudi 8 août 2024 à 8 h 30, heure de l’Est.

« Au troisième trimestre, nous avons poursuivi notre parcours de croissance pour devenir une entreprise mondiale dont les revenus dépassent le milliard de dollars », a déclaré Kevin Ford, chef de la direction de Calian. « Nous avons conclu l’acquisition stratégique de Mabway, signé et acquis de nouveaux contrats d’une valeur de plus de 300 millions de dollars et enregistré une croissance des revenus et du BAIIA ajusté1 de 11 % et 22 %, respectivement. Nous avons été confrontés à des vents contraires en raison des réductions budgétaires à court terme des Forces armées canadiennes, et nous nous attendons à ce que cette situation persiste pendant quelques trimestres. Malgré cela, après neuf mois, nos revenus ont augmenté de 17 %, le BAIIA ajusté de 38 %, et nous sommes en bonne voie de réaliser notre septième année record consécutive », a déclaré M. Ford.

Résultats du troisième trimestre

Les revenus ont augmenté de 11 %, passant de 167 à 185 millions de dollars. Il s’agit des revenus les plus élevés de l’histoire de l’entreprise pour le troisième trimestre. La croissance des acquisitions se situe à 11 % et cette dernière a été générée par les acquisitions de Hawaii Pacific Teleport (« HPT »), Decisive et des actifs nucléaires de MDA Ltd et de Mabway. La croissance organique est nulle, la croissance à deux chiffres générée par le segment Santé ayant été compensée par des baisses dans les autres segments.

La marge brute a atteint le niveau de 33,4 %, ce qui représente le neuvième trimestre consécutif au-dessus de 30 %. Le BAIIA ajusté1 a atteint 17,7 millions de dollars, soit une hausse de 22 % par rapport à la même période de l’année dernière, grâce à la contribution à la plus forte marge des acquisitions, à la croissance des revenus dans tous les segments et aux progrès réalisés en matière de développement géographique et d’augmentation de la part des revenus de produits. La marge de BAIIA ajusté1 a atteint 9,5 %, contre 8,7 % au cours de la même période l’année dernière, en raison d’une répartition favorable et d’un volume accru des revenus.

Le bénéfice net a atteint 1,3 million de dollars, soit 0,11 dollar par action diluée, contre 4,7 millions de dollars, soit 0,40 dollar par action diluée, pour la même période l’année dernière. Cette baisse de la rentabilité est principalement due à un amortissement accru et à des charges d’intérêt liés aux acquisitions, partiellement compensée par l’augmentation du BAIIA ajusté1 et la diminution de la charge d’impôts.

Liquidités et ressources en capital

« Au cours du troisième trimestre, nous avons généré 10,0 millions de dollars de flux de trésorerie opérationnel disponible1, ce qui représente un taux de conversion de 57 % du BAIIA ajusté1 », indique Patrick Houston, chef de la direction financière de Calian. « Nous avons utilisé notre trésorerie et une partie de nos facilités de crédit pour investir dans notre entreprise avec l’acquisition de Mabway pour 29,6 millions de dollars et des dépenses en immobilisations de 4,1 millions de dollars. Nous avons également fourni un rendement aux actionnaires sous la forme de dividendes de 3,3 millions de dollars et de rachats d’actions de 1,5 million de dollars. Nous avons terminé le trimestre avec 132 millions de dollars de liquidités nettes, bien positionnés pour poursuivre nos objectifs de croissance », conclut M. Houston.

Acquisition de Mabway

Le 9 mai 2024, Calian a conclu l’acquisition de la société Mabway, située au Royaume-Uni, pour une somme maximum de 47,0 millions de dollars, dont 37,8 millions de dollars en espèces à la clôture de la transaction et 8,6 millions de dollars de compléments de prix. Mabway est un chef de file dans la gestion de solutions de simulations militaires à grande échelle répliquant des environnements opérationnels réels et offre de la formation technique en ingénierie aux secteurs naval et maritime. L’entreprise est un fournisseur privilégié de l’armée britannique depuis 2012. Mabway possède plusieurs bureaux au Royaume-Uni, un effectif de plus de 1 000 employés permanents et contractuels, civils et anciens militaires, et de services s’étendant à l’Europe et au Moyen-Orient. Cette acquisition sera intégrée dans le secteur Apprentissage de Calian.

Signature de contrats – Renouvellement et conquête de nouveaux clients

Calian a renouvelé et obtenu plusieurs contrats au cours du troisième trimestre. En voici quelques exemples :

Le 7 mai 2024, Calian a renouvelé un contrat d’une valeur de 10 millions de dollars pour fournir un soutien à la formation militaire à l’Académie canadienne de la défense (ACD) et au Groupe de la Génération du personnel militaire (GGPM).

Le 1er mai 2024, Calian s’est vu octroyer un nouveau contrat important d’une valeur maximale de 90 millions de dollars sur six ans avec General Dynamics Mission Systems – Canada (GDMS-C) pour améliorer les capacités de l’Armée canadienne grâce à des systèmes terrestres avancés de commandement terrestre, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance (LC4ISR).

Le 25 avril 2024, Calian s’est vu attribuer un contrat important par le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (GSSFC) des Forces armées canadiennes (FAC), d’une valeur de 17 millions de dollars pour trois ans, avec une option de prolongation pour une quatrième année, ce qui pourrait porter la valeur totale à 23 millions de dollars.

Offre publique de rachat dans le cours normal des activités

Au cours de la période de trois mois qui s’est terminée le 30 juin 2024, dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités, l’entreprise a racheté 26 600 actions pour annulation en contrepartie de 1,5 million de dollars. Depuis le lancement de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités le 1er septembre 2023, l’entreprise a racheté 85 920 actions ordinaires pour annulation en contrepartie de 4,5 millions de dollars.

Dividende trimestriel

Aujourd’hui, Calian a déclaré un dividende trimestriel de 0,28 $ par action. Le dividende est payable le 4 septembre 2024 aux actionnaires inscrits au registre le 21 août 2024. Les dividendes versés par l’entreprise sont considérés comme des « dividendes admissibles » à des fins fiscales.

Prévisions

Les prévisions de Calian, qui ont été revues à la hausse le trimestre dernier et qui marquent sa septième année consécutive de croissance record des revenus et du BAIIA ajusté1, se situent désormais au bas de sa fourchette de prévisions. Cet ajustement est dû aux réductions à court terme du budget d’exploitation des Forces armées canadiennes, qui ont affecté la seconde moitié de son troisième trimestre et devraient se poursuivre au quatrième trimestre.

(en milliers de dollars)

Prévisions pour l’exercice se terminant le
30 septembre 2024
Résultats
année fiscale

Croissance
année sur
année au
point inférieur

InférieurPoint milieuSupérieur
Revenus750 000780 000810 000658 58414 %
BAIIA ajusté.186 00089 00092 00065 98730 %

Ces prévisions tiennent compte de la contribution annuelle totale de l’acquisition de Hawaii Pacific Teleport, de l’acquisition de Decisive Group conclue le 1er décembre 2023, de l’acquisition des actifs nucléaires de MDA Ltd conclue le 5 mars 2024 ainsi que de l’acquisition de Mabway conclue le 9 mai 2024. Elles n’incluent pas d’éventuelles autres acquisitions pouvant être conclues au cours de l’exercice. Les prévisions comprennent également les coûts de transaction et d’intégration ponctuels associés à ces acquisitions et s’élevant à environ 2 millions de dollars. Ces prévisions reflètent une nouvelle année record pour l’entreprise et la placent en bonne position pour atteindre ses objectifs de croissance à long terme.

Au bas de la fourchette, ces prévisions reflètent une croissance des revenus et du BAIIA1 ajusté de 14 % et 30 %, respectivement, et une marge du BAIIA1 ajusté de 11,5 %. Il s’agirait de la septième année consécutive de croissance à deux chiffres et de résultats record.

À propos de Calian

www.calian.com

Nous faisons avancer le monde. CalianMD aide les gens à communiquer, innover, apprendre et mener des vies saines et sécuritaires. Chaque jour, nos employés vivent nos valeurs d’engagement envers le client, d’intégrité, d’innovation, de respect et de travail d’équipe pour concevoir des solutions fiables qui relèvent des défis complexes. Confiance. Savoir-faire. Notre entreprise stable est en croissance depuis 40 ans, notre siège social est situé à Ottawa et nos bureaux et projets couvrent les marchés nord-américains et internationaux. Visitez calian.com pour en savoir plus sur nos solutions innovantes en matière de soins de santé, de communications, d’apprentissage et de cybersécurité.

Les noms de produits ou de services mentionnés dans le présent document peuvent être des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs.

Demandes des médias :
pr@calian.com
613 599-8600, poste 2298

Demandes au service Relations avec les investisseurs :
ir@calian.com

-----------------------------------------------------------------------------
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué de presse sont de nature prospective et sont assujettis à des risques et des incertitudes importants. Les résultats ou les événements prévus dans ces énoncés peuvent différer sensiblement des résultats ou des événements réels. Ces énoncés sont généralement accompagnés de mots tels que « compte », « prévoit », « est d’avis que », « estime », « s’attend à » ou autres énoncés similaires. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements diffèrent des attentes actuelles comprennent, entre autres : l’incidence de la concurrence par les prix de vente; la rareté des professionnels qualifiés; l’incidence de l’évolution rapide des technologies et du marché; la diminution du chiffre d’affaires ou du risque de crédit auprès de clients importants; les risques techniques sur les projets à prix fixe; les conditions de l’industrie et du marché en général ainsi que les taux de croissance; la croissance internationale et les conditions économiques mondiales, y compris les variations des taux de change; l’incidence des consolidations dans l’industrie des services aux entreprises. Pour de plus amples renseignements sur certains de ces facteurs et d’autres, veuillez consulter le plus récent rapport annuel de la société ainsi que d’autres rapports déposés par Calian auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Calian décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement. Aucune assurance ne peut être donnée quant au fait que les résultats, le rendement ou les réalisations réels, exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs dans cet avis de non-responsabilité se concrétiseront, ou, s’ils se confirment dans la réalité, qu’un quelconque avantage puisse en découler

Siège social de Calian · 770 Palladium Drive · Ottawa · Ontario · Canada · K2V 1C8
Tél. : 613 599-8600 · Téléc. : 613 592-3664 · Courriel d’information générale : info@calian.com