Valeo :Hausse de 14% du chiffre d'affaires au premier trimestre 2012, à plus de 3 milliards d'euros (6% à périmètre et taux de change constants)

12.10

•  Chiffre d'affaires première monte en hausse de 15%

• Croissance du chiffre d'affaires première monte (+7% à périmètre et taux de change constants) supérieure à celle du marché dans chacune des principales régions de production automobile

• Renforcement du positionnement géographique sur l'Asie qui représente 25% du chiffre d'affaires première monte

• Accroissement du poids des clients allemands et asiatiques dans le chiffre d'affaires première monte, respectivement à 28% et 29%

• Confirmation pour 2012 d'un objectif de montant de marge opérationnelle (en millions d'euros) du même ordre de grandeur que celui réalisé en 2011

Jacques Aschenbroich, Directeur Général du Groupe, a déclaré :
«Grâce au renforcement de son positionnement en Asie et grâce à ses produits innovants liés à la réduction des émissions de CO2 et à l'assistance à la conduite, Valeo a été en mesure durant le premier trimestre, de résister à la baisse du marché européen, affichant une hausse de 14% de son chiffre d'affaires qui atteint un niveau record supérieur à 3 milliards d'euros.
Valeo reste mobilisé sur la mise en oeuvre de la stratégie engagée depuis plusieurs années.»

PARIS, France, le 24 avril 2012 - A l'issue de la réunion de son Conseil d'Administration qui s'est tenue aujourd'hui, Valeo présente son chiffre d'affaires pour le 1er trimestre 2012 :

1er trimestre Variation
En millions d'euros 2011 2012
Chiffre d'affaires 2 669 3 033 +13,6%
A périmètre et taux
de change constants
+6,0%
1ère monte 2 263 2 602 +15,0%
Remplacement 361 369 +2,2%
Divers 45 62 +38%

Chiffre d'affaires du 1er trimestre de plus de 3 milliards d'euros en hausse de 14%

Au premier trimestre 2012, la production automobile mondiale (+6%) atteint un plus haut historique à plus de 20,9 millions de véhicules*. Cette performance reflète une situation contrastée selon les régions de production :

• l'Asie (51% de la production automobile mondiale) en croissance de 9%, atteint un niveau record à plus de 10,6 millions de véhicules produits ;
  • la production en Europe (5,3 millions de véhicules soit 26% de la production automobile mondiale) s'inscrit en baisse de 4% par rapport au premier trimestre 2011 qui avait bénéficié de la fin des programmes de soutien au secteur automobile dans certains pays ;

• l'Amérique du Nord (19% de la production automobile mondiale) connaît une forte croissance (+17%) avec 4 millions de véhicules produits ;

• l'Amérique du Sud (4% de la production automobile mondiale) enregistre une baisse de la production automobile de 10% sur le premier trimestre.

Dans ce contexte, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe s'élève à 3 033 millions d'euros en hausse de 13,6% (+6,0% à périmètre et taux de change constants) :

• l'effet périmètre de 155 millions d'euros est principalement lié à l'intégration de Niles (118 millions d'euros) ;

• le chiffre d'affaires première monte (86% du chiffre d'affaires consolidé) s'élève à 2 602 millions d'euros, en hausse de 15,0% (+7,0% à périmètre et taux de change constants) ;

• le chiffre d'affaires du remplacement (12% du chiffre d'affaires consolidé) s'établit à 369 millions d'euros, en hausse de 2,2% (-2,8% à périmètre et taux de change constants). Cette activité principalement localisée en Europe, subit directement les effets d'un environnement économique dégradé en Europe du Sud mais poursuit sa croissance en dehors de l'Europe ;

• Divers (2% du chiffre d'affaires consolidé) s'élève à 62 millions d'euros, en hausse de 38% bénéficiant principalement de la hausse des ventes d'outillages.

* hors poids lourds

Confirmation de l'évolution du positionnement géographique et clients vers l'Asie et les pays émergents

En ligne avec la stratégie de développement du Groupe centrée sur les zones géographiques les plus dynamiques

• l'Asie représente 25% du chiffre d'affaires première monte par région de production ;

• l'Asie et les pays émergents représentent dorénavant 53% du chiffre d'affaires première monte par région de production.

Les clients asiatiques représentent 29% du chiffre d'affaires première monte, devant les clients allemands stables à 28%.

Une croissance supérieure à celle du marché dans chacune des principales régions de production automobile

Chiffre d'affaires première monte
par région de destination
1er trimestre
en millions d'euros 2011 2012 Croissance CA OEM* Croissance production auto**
Europe 1 365 1 404 +2% -4%
Asie 411 624 +19% +9%
Dont Chine 161 229 +20% -2%
Amérique du Nord 317 422 +21% +17%
Amérique du Sud 170 152 -10% -10%

*A périmètre et taux de change constants
 ** Estimations LMC

Grâce au succès de ses innovations (i-StARS (Stop-Start), assistance au parking, systèmes d'éclairage innovants.) et un positionnement clients favorable, le Groupe réalise, au premier trimestre 2012, une performance supérieure à celle du marché dans chacune des principales zones de production automobile :

• en Europe, le Groupe affiche une croissance de son chiffre d'affaires première monte de 2% à périmètre et taux de change constants, performance supérieure de 6 points à celle du marché ;

• en Asie, le Groupe enregistre une croissance de son chiffre d'affaires première monte de 19% à périmètre et taux de change constants, performance supérieure de 10 points à celle du marché. Il convient de noter l'excellente performance de Valeo en Chine, pays dans lequel la croissance est supérieure de 22 points à celle du marché;

• en Amérique du Nord, le Groupe affiche une croissance de son chiffre d'affaires première monte de 21% à périmètre et taux de change constants, performance supérieure de 4 points à celle du marché.

Croissance du chiffre d'affaires par Pôle d'Activité

Chiffre d'affaires
En millions d'euros
1er trimestre
2011* 2012* Croissance CA** Croissance CA OEM**
Systèmes de Confort et d'Aide à la Conduite 481 657 +9% +9%
Systèmes de Propulsion 767 855 +5% +6%
Systèmes Thermiques 783 864 +9% +10%
Systèmes de Visibilité 664 685 +1% +3%

*  Incluant les ventes intersecteurs
** A périmètre et taux de change constants

Au 1er trimestre 2012, la croissance enregistrée par chaque Pôle d'Activité reflète les bonnes performances de leurs portefeuilles produits respectifs et la part de l'Europe dans leur activité.

Le Pôle d'Activité Systèmes de Visibilité subit les conséquences du poids relatif plus important de l'Europe dans son activité.

Perspectives 2012

L'activité du 1er trimestre 2012 étant en ligne avec le scenario retenu en début d'année d'une augmentation de la production automobile mondiale comprise entre 3% et 4%, malgré une baisse de 5% de la production automobile en Europe, Valeo confirme, sur la base des niveaux des prix actuels des matières premières, ses objectifs pour 2012 :

• une poursuite de la croissance, supérieure à celle des marchés, dans les principales régions de production

• un montant de marge opérationnelle (en millions d'euros) du même ordre de grandeur que celui réalisé en 2011

Faits marquants

Le 3 janvier 2012 - Dans le cadre de sa stratégie de développement en Asie et dans les pays émergents, Valeo annonce l'acquisition en Chine de 80 % du capital de la société d'éclairage du groupe Chery. L'activité est intégrée au sein du pôle Systèmes de Visibilité du Groupe.

Le 17 janvier 2012 - Valeo annonce le succès de son émission obligataire de 500 millions d'euros à échéance 2017 (coupon de 5,75 %) et de son offre de rachat d'obligations d'échéance 2013 pour 88,862 millions d'euros.

VACH -  Valeo est en cours de finalisation de l'achat des intérêts minoritaires dans sa filiale Valeo Air Conditioning  Hubei située en Chine

Prochain rendez vous

Assemblée Générale des Actionnaires, le 4 juin 2012.

Résultats semestriels 2012, le 26 juillet 2012 après bourse.

Valeo est un Groupe indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour l'industrie automobile, principalement pour la réduction des émissions de CO2. Valeo compte parmi les premiers équipementiers mondiaux. Présent dans 28 pays, à travers 127 sites de production, 21 centres de Recherche, 40 centres de Développement et 12 plates-formes de distribution, le Groupe emploie 71 000 collaborateurs.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Fabienne de Brébisson   Thierry Lacorre
Directeur de la Communication du Groupe   Directeur des Relations Financières
Tél.: +33 1.40.55.20.65   Tél.: +33 1.40.55.20.39

Pour plus d'informations sur le Groupe et ses secteurs d'activité, consultez son site Internet www.valeo.com

Déclaration "Safe Harbor"

Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui ne sont pas des faits historiques, sont des « Déclarations Prospectives » (« Forward Looking Statements »).  Les résultats réels peuvent être matériellement différents du fait de nombreux éléments importants et de risques auxquels est exposé Valeo. De tels éléments sont, entre autres, la capacité de l'entreprise à générer des économies ou des productivités  pour compenser des réductions de prix négociées ou imposées. Les risques auxquels est exposé Valeo comprennent notamment les risques liées aux enquêtes des autorités de la concurrence telles qu'identifiées dans le document de référence, les conditions de l'industrie automobile et certaines conditions économiques applicables au niveau régional ou mondial ainsi que les risques et incertitudes développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Valeo auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), y compris ceux énumérés sous la section «Facteurs de Risque» du document de référence de Valeo enregistré auprès de l'AMF le 29 mars 2012 (sous le numéro D.12-0237).

La société n'accepte aucune responsabilité pour les analyses émises par des analystes ou pour toute autre information préparée par des tiers, éventuellement mentionnées dans ce communiqué. Valeo n'a pas l'intention d'étudier, et ne confirmera pas, les estimations des analystes et ne mettra pas à jour les « Déclarations Prospectives » (« Forward Looking Statements ») afin d'intégrer tous événements ou circonstances qui interviendraient après la publication de ce communiqué.

Communiqué de presse CA T1 2012