Crédit Agricole d'Ile-de-France : Résultats Annuels 2012

Crédit Agricole d'Ile-de-France :
la banque en mouvement en Ile-de-France

Paris, le 5 février 2013.

Le Conseil d'Administration s'est réuni  mardi 5 février pour procéder à l'arrêté des comptes annuels au 31 décembre 2012, qui sont en cours de certification par les commissaires aux comptes.

L'activité ralentit, nous tirons notre épingle du jeu

Le nombre d'entrées en relation, à 95 000, a augmenté de 6% par rapport à l'année précédente.

La collecte a été vigoureuse, avec un encours global en hausse de 7.2% à 49 milliards d'euros. Elle a été tirée pour les deux tiers par les entreprises, et pour un tiers par la banque privée. Les clients ont privilégié les supports sécurisés et défiscalisés, notamment les Livrets A et LDD, et depuis septembre l'assurance-vie en euros.

Dans un marché immobilier grippé du fait de prix trop élevés, le Crédit Agricole d'Ile-de-France a vu ses réalisations baisser de 24%, mais ses parts de marché augmenter pour dépasser 8%. Il a par ailleurs activement financé les petites et moyennes entreprises et collectivités locales, ainsi que le logement social, qui représente un enjeu majeur pour le territoire de l'Ile-de-France.

En matière de services, le succès du compte à composer est confirmé, plus de 130 000 clients l'ayant choisi en 7 mois et demi.

Le PNB résiste

Le PNB d'activité, qui représente 95% du PNB global, résiste à 895 M€ (+0.7%). La marge d'intermédiation, en croissance de 3.9% en données comparables, bénéficie d'une croissance de 1.6% des encours moyens, et d'une moindre dépendance aux marchés financiers grâce à la nette amélioration du ratio crédit collecte qui passe, après centralisation à la CDC, de 129% à fin décembre 2011 à 120 % à fin décembre 2012.

Le PNB ressources propres, à 49 M€ contre 63 M€ en 2011, pâtit à hauteur de 25 M€ de l'absence de dividendes versés par Crédit Agricole SA, et à hauteur de 11.1 M€ de la dépréciation des titres SACAM international. Ces éléments ont été en partie compensés par une augmentation des plus-values externalisées du portefeuille.

2012 connaît un pic de charges ; les risques sont maîtrisés

Les charges de fonctionnement subissent à hauteur de 13.9 M€ l'accroissement de la pression fiscale, ainsi que des coûts non récurrents liés à la migration réussie au mois de mai sur le système informatique NICE.

Il en découle une baisse de 8% du résultat brut d'exploitation.

ACTIVITE (En milliards d'euros, Evolution sur un an)
Encours de collecte(*) 49.0 +7.2%
Encours de crédits 28.1 +0.8%

(*) y compris les encours des comptes-titres des clients

RESULTATS CONSOLIDES (IAS)
(En millions d'euros, Evolution sur un an)
Produit Net Bancaire 944 -0.9%
Charges générales d'exploitation 485 +6.9%
Résultat brut d'exploitation 459 -8.0%
Résultat net,
part du groupe
260 -14.5%

Le coût du risque, à 54 M€ (+6.4%), reste bas, avec un taux de CDL de 1.7%. La couverture des risques est satisfaisante avec un ratio toutes provisions sur encours douteux de 111.6%.

En conséquence, le résultat net part du groupe est en baisse de 14.5% à 260 M€.

Pour autant, considérant la récurrence de résultats robustes, et la solidité des  fondamentaux de la Caisse Régionale, le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale le maintien du dividende à 3.20 € par CCI.

Accélération

Nous finaliserons au cours de ce premier trimestre notre nouveau projet stratégique à horizon 2015, axé sur la satisfaction Client, qui sera un critère central d'appréciation de la performance de l'entreprise.

Nous engagerons un plan d'investissements technologiques et de formation d'envergure afin d'adapter notre réseau d'agences aux attentes des clients en termes de conseil et d'accessibilité multicanal.

Nous affirmerons fortement notre identité coopérative et mutualiste en poursuivant l'accroissement du sociétariat, et en améliorant la couverture de l'ensemble de notre territoire par nos Caisses Locales. Ces dernières continueront d'amplifier leurs actions d'intérêt général menées localement, en nombre comme en montant.

Retrouvez toutes les informations financières réglementaires sur  www.ca-paris.fr, rubrique Informations Financières (accès gratuit et illimité pour les particuliers (hors abonnement spécifique), hors coût de communication variable selon l'opérateur).

Contact : communicationfinanciere-caidf@ca-paris.fr

CA IDF Résultats Annuels 2012