SECHILIENNE - SIDEC : Bonne progression du chiffre d'affaires du premier trimestre 2013

Paris La Défense, le 23 avril 2013

Bonne progression du chiffre d'affaires du premier trimestre 2013
soutenue par l'activité biomasse thermique

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe  Séchilienne Sidec s'est établi à 99,3 millions d'euros pour les trois premiers mois de l'exercice 2013, en hausse de 6% par rapport à 2012 (hors activité éolienne).

Chiffre d'affaires (M€)*1er trim 20131er trim 2012Var
Biomasse thermique 88,682,8+ 7%
Solaire9,710,1-  4%
Holding 1,00,4ns
TOTAL99,393,4+ 6%

* Chiffres non audités, retraités de l'activité éolienne cédée au cours du premier trimestre de l'exercice.

Activité biomasse thermique en croissance
Le chiffre d'affaires de l'activité biomasse thermique s'est élevé à 88,6 millions d'euros, en progression de 7% par rapport au premier trimestre 2012.
La production globale des centrales biomasses thermiques, hors centrales de l'Ile Maurice consolidées par mise en équivalence, a atteint 567,4 GWh, en légère baisse par rapport à 2012 (595,2 GWh) compte tenu d'un arrêt technique programmé important sur la centrale Caraïbes-Energie en Guadeloupe.
Cette progression du chiffre d'affaires biomasse thermique, malgré une baisse du prix du charbon durant cette période, s'explique par un taux d'appel élevé de la centrale de pointe CCG en Martinique et la signature avec EDF début 2013 d'un avenant au contrat de la centrale CTM.

Légère baisse de l'activité solaire
Le chiffre d'affaires des activités solaires s'est établi à 9,7 millions d'euros sur le premier trimestre de l'exercice 2013, en baisse de 4% par rapport au premier trimestre 2012.
La production d'électricité solaire s'est établie à 22,7 GWh, soit une légère diminution de 3% par rapport à 2012 (23,5 GWh) due à un moindre ensoleillement en Europe continentale.

Démarrage de l'activité bio-méthanisation
La première centrale de bio-méthanisation agricole de Methaneo, Tiper, sera inaugurée le 26 avril 2013 à Thouars dans les Deux-Sèvres. Cette centrale de 2MW va permettre de valoriser plus de 75 000 tonnes de biomasse et de produire l'équivalent de la consommation annuelle électrique de 12 000 habitants.

Cession de l'activité éolienne
Pour mémoire, l'activité éolienne a été cédée à EDF Energies Nouvelles en février 2013, pour un montant de 59 millions d'euros ainsi qu'un complément de prix pour les projets en développement. Cette cession va générer une plus-value de 5,6 millions d'euros sur 2013.

A propos de Séchilienne Sidec

Fort d'un savoir-faire unique développé à partir de la bagasse (coproduit du sucre de canne), Séchilienne Sidec produit de l'énergie électrique en valorisant par cogénération toutes les formes de biomasse. Son ambition est d'être reconnu comme le partenaire de référence des agro-industriels dans la valorisation à haute efficacité énergétique de la biomasse sans conflit d'usage. En complément, le groupe développe et exploite des projets solaires à forte rentabilité.
Pour plus d'informations, consultez www.sechilienne-sidec.com.

Contacts média - HeadLand Consultancy                        Contacts investisseur

Luc Perinet-Marquet +33 (0)1 44 50 40 35,                         Julien Gauthier +33 1 41 16 82 75,
lperinet@headlandconsultancy.com                                 julien.gauthier@sidec-sa.com

Constance Guillot-Chêne +33 (0)1 44 50 40 34,