La Fondation Banro signe une entente avec une agence multilatérale financée par l'Etat de la RDC pour la construction de 13 nouvelles écoles et hôpital dans l'Est du Congo

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 6 nov. 2014) - Banro Corporation (« Banro » ou la « Compagnie ») (NYSE MKT:BAA)(TSX:BAA) est heureuse de rendre compte des réussites de 2014 de la Fondation Banro, un organisme de bienfaisance enregistré dans la République démocratique du Congo (la « RDC »), qui investit en éducation, en santé et dans le développement d'infrastructures sociales. Deux initiatives en particulier représentent un tout nouveau départ par la Fondation pour s'attaquer aux défis du développement dans l'Est de la RDC.

Entente pour construire des écoles et un hôpital

Suite à l'unique succès de la Fondation Banro dans la construction de projets d'infrastructures sociales dans l'Est de la RDC, la Fondation Banro a été engagée par le Central Bureau of Coordination (BCECO), un organisme de direction créé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale, pour construire 13 écoles et un hôpital dans la province de Maniema, RDC. L'organisme a accepté de déverser à la Fondation un total de 2,85 millions de dollars américains pour assumer les frais de la construction.

La Fondation Banro envisage de réinvestir les profits générés par cette entente dans de nouveaux programmes pour les communautés congolaises où se trouvent ses exploitations ou ses bureaux. L'entente avec la BCECO représente l'un de plusieurs partenariats avec des ONG et des agences que la Fondation Banro a scellés au cours des dernières années pour promouvoir le développement.

Projet d'agriculture Fundi

Les moyens de subsistance de la plupart des habitants de l'Est de la RDC sont basés sur l'agriculture. Malheureusement, la connaissance de l'agriculture indigène s'est perdue durant la période coloniale. En conséquence, la production agricole aujourd'hui reste très inférieure à son potentiel et les gens souffrent souvent de la faim. En s'attaquant à cette situation et aux défis connexes, la Fondation Banro en 2014 a mis sur pied son premier projet agricole durable, situé près du village de Fundi, à 15 kilomètres du projet aurifère Namoya de la Compagnie dans la province de Maniema, RDC.

La Fondation s'affaire à la production de 130 hectares et le potentiel d'expansion des travaux agricoles pourrait atteindre 21 000 hectares. Les récoltes incluront initialement le maïs, le soja, le manioc, le chou, la carotte, l'oignon, l'aubergine, le piment, l'amarante et d'autres légumes locaux. La Fondation espère ajouter la culture commerciale du café, du cacao et du coton et introduire l'élevage de la volaille et des porcs d'ici trois ans. Les buts du projet sont multiples : servir de prototype d'essai pour d'autres projets semblables, transférer des aptitudes agricoles aux cultivateurs locaux, créer des emplois, ouvrir de nouveaux marchés pour les produits agricoles locaux et fournir un approvisionnement en nourriture aux employés de Banro à profit pour la collectivité locale. Le projet a bénéficié d'un cadeau fort utile en juillet 2014 sous forme de quatre nouveaux tracteurs John Deere offerts par le gouverneur de la province de Maniema.

Progrès et réussites en 2014

La Fondation Banro s'est concentrée surtout sur la construction de projets d'infrastructure de grande envergure durant la période 2013-2014. Parmi les plus importants se trouve l'hôpital de recours Salamabila, près du projet aurifère Namoya, dont l'achèvement est prévu pour décembre 2014 et qui comblera un besoin urgent de soins dans une région d'environ 100 000 personnes.

La construction d'une nouvelle résidence universitaire à l'Université de Kindu dans la province de Maniema, conçue pour recevoir 48 femmes, a été terminée et l'établissement sera remis à l'Université en décembre 2014. Plus tôt cette année, la deuxième étape de construction d'un nouveau marché régional important, situé à Luhwindja, dans la province du Sud-Kivu, a été terminée et l'installation a été remise à la collectivité locale. Un quatrième projet de construction, soit celle du Centre de santé Tukolo à Kamituga, dans la province du Sud-Kivu, sera terminé au début de 2015.

Plusieurs projets sans capitaux ont été mis de l'avant au cours de l'année. Ceux-ci incluent, entre autres, le troisième envoi d'équipement médical du Canada à la RDC en partenariat avec Collaboration Santé Internationale, une ONG de la Ville de Québec, et l'envoi de 25 000 manuels du Canada à la RDC. Ce dernier a été rendu possible grâce à un partenariat avec la Fondation Internationale des Cultures à Partage, un organisme de bienfaisance créé et financé par les membres de l'Assemblée nationale du Québec.

La Fondation continue d'offrir un appui soutenu aux étudiants boursiers actuels de Banro et a créé un nouveau programme de bourses universitaires pour les étudiants provenant de villages situés près des sites d'exploitation de Banro.

La Fondation Banro

Fondée en 2005 et basée à Bukavu, RDC, la Fondation Banro est financée par l'Entreprise qui a le mandat d'améliorer la vie de milliers de gens des provinces du Sud-Kivu et de Maniema par le biais d'investissements stratégiques en éducation, en santé et en développement d'infrastructure et d'apporter une aide humanitaire au besoin. Environ 70 projets, dont les coûts totalisent approximativement 4,7 millions de dollars, ont été complétés au cours des neuf dernières années.

D'ici la fin de 2014, ces projets incluront la construction de 10 nouvelles écoles et la restauration de deux écoles supplémentaires, l'introduction de bourses et d'autres programmes pour favoriser les possibilités de s'instruire, la construction de cinq établissements de soins de santé, la construction de quatre systèmes d'eau potable desservant 33 000 000 de personnes, la construction de terrains de basketball pour les jeunes, le restauration de plus de 100 kilomètres de routes et de ponts ainsi que de nombreux autres projets.

La Fondation Banro collabore étroitement avec les collectivités locales en choisissant, construisant et favorisant l'entretien des établissements. Le travail de la Fondation Banro est axé sur des projets au bénéfice de la collectivité en général et sur la promotion de possibilités pour les femmes.

Des photographies des projets de la Fondation Banro et d'événements sont affichées sur le site http://www.banro.com/s/FR-Corporate-Responsibility.asp. L'engagement global de la Compagnie en matière de développement socio-économique congolais fait l'objet d'une longue discussion dans le rapport sur le développement durable de 2014 de la Compagnie, Une approche tous azimuts à la durabilité, qui peut être consulté sur le site Web de Banro (www.banro.com).

Banro Corporation est une entreprise canadienne d'exploitation aurifère axée sur la production de la mine de Twangiza qui a commencé sa production commerciale le 1er septembre 2012 et sur l'achèvement de sa deuxième mine aurifère à Namoya, située à environ 200 kilomètres au sud-ouest de la mine aurifère de Twangiza. Les objectifs à long terme de la Compagnie incluent le développement de deux autres projets aurifères importants, détenus en propriété exclusive : Lugushwa et Kamituga. Les quatre projets, dont chacun possède un permis d'exploitation minière, sont situés le long de la ceinture aurifère Twangiza-Namoya de 210 kilomètres dans les provinces du Sud-Kivu et de Maniema de la République démocratique du Congo. Menée par une équipe de gestion éprouvée comptant beaucoup d'expérience en matières aurifères et africaines, la Compagnie est axée sur l'exploitation minière de matériaux d'oxyde dont le développement a une faible intensité de capital, mais elle attire aussi un risque technique et financier moins élevé pour la Compagnie. Toutes les activités commerciales sont effectuées de manière responsable pour la société et l'environnement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter notre site Web www.banro.com.

Renseignements:

Martin Jones