ALBIOMA : Point sur les opérations à fin mai

PARIS LA DÉFENSE, LE 27 MAI 2015

POINT SUR LES OPÉRATIONS À FIN MAI

Révision des objectifs financiers 2015 après deux incidents d'exploitation

Signature d'un avenant IED au contrat d'achat d'électricité de la tranche B d'Albioma Le Gol

Sécurisation par Codora Energia au Brésil de la vente à long terme de 54 GWh par an à un prix historiquement élevé

Albioma présente un point sur ses opérations à fin mai.

Révision des objectifs financiers 2015 après deux incidents d'exploitation

Un incident d'exploitation important a touché, fin avril, la tranche 1 de la centrale thermique Albioma Le Moule (ALM) en Guadeloupe. Lors d'un arrêt programmé pour maintenance, le dysfonctionnement d'un équipement de mise en sécurité a provoqué la montée en survitesse du groupe turbo-alternateur. À l'issue de l'inspection des équipements endommagés, l'indisponibilité de l'installation est estimée à 50 jours.

D'autre part, le 25 mai 2015, la chaudière de la tranche B de la centrale thermique Albioma Le Gol à La Réunion a connu un incident. Afin de réduire les perturbations sur le réseau de distribution d'électricité, il a été décidé avec EDF de redémarrer de manière anticipée les deux autres tranches, qui faisaient l'objet d'une maintenance programmée. Les travaux de réparation d'urgence sont en cours et le remplacement préventif de l'échangeur indisponible sera réalisé lors de l'arrêt programmé fin juillet 2015.

Suite à l'incident d'Albioma Le Moule, de nature exceptionnelle et inédite, le Groupe a décidé de renforcer les procédures de sécurité, de modifier certains équipements et d'augmenter le stock de pièces stratégiques. Ces actions, qui seront mises en oeuvre en 2015, permettront de maintenir le niveau historiquement élevé de disponibilité des installations (90 à 92 %) au cours des prochaines années.

Compte tenu de ces incidents techniques et des mesures mises en oeuvre, le Groupe estime que ses objectifs 2015 d'EBITDA de 126 à 130 millions d'euros et de résultat net part du Groupe de 34 à 37 millions d'euros doivent être réduits d'environ 10 %.

Un avenant au contrat d'achat d'électricité a été signé entre Albioma Le Gol et EDF en vue de la mise en conformité de la tranche B de la centrale avec les futures normes environnementales issues de la directive européenne IED (Industrial Emissions Directive).

L'investissement de 26 millions d'euros sera rémunéré au taux habituel des contrats du Groupe dans les départements d'Outre-mer. Sa mise en service interviendra en septembre 2016.

Albioma initie ainsi le programme annoncé de modernisation de ses installations thermiques existantes dans les départements d'Outre-mer. Il se traduira par un investissement total de l'ordre de 200 millions d'euros avant la fin 2019 qui devrait être rémunéré aux mêmes conditions.

Albioma a annoncé en avril avoir signé la documentation définitive en vue de l'acquisition au Brésil de 65 % du capital de Codora Energia, une société propriétaire d'une unité de cogénération bagasse de 48 MW située dans l'État de Goiás. La finalisation de l'acquisition est soumise à des conditions suspensives devant être levées au second semestre de l'exercice 2015.

Les modalités de l'accord avec le vendeur prévoient l'installation d'une nouvelle turbine de 20 MW qui sera mise en service en 2017. Dans ce contexte, Codora Energia a, le 30 avril 2015, en parfaite coopération avec les équipes d'Albioma au Brésil, sécurisé la vente sur le marché règlementé de 54 GWh par an pendant 20 ans à compter de 2020, dans le cadre d'un appel d'offres (leilão de energia nova A-5), au prix historiquement élevé de 278 reals/MWh indexé sur l'inflation.

Ainsi, Rio Pardo Termoelétrica (premier projet d'Albioma au Brésil) et Codora Energia ont sécurisé, conformément aux objectifs du Groupe, la vente à long terme sur le marché règlementé de 60 % de leur production attendue dans d'excellentes conditions tarifaires (prix moyen d'environ 220 reals/MWh - 220 GWh/an sécurisés).

Prochain rendez-vous : Assemblée Générale Mixte, le 28 mai 2015 à 15h00, à l'auditorium du centre de conférences Capital 8, 32 rue de Monceau, 75008 Paris.

À PROPOS D'ALBIOMA

Albioma est un producteur d'énergie indépendant, leader mondial de la valorisation à haute efficacité énergétique de la biomasse en partenariat avec les agro-industriels. Depuis plus de 20 ans, Albioma exploite des centrales thermiques valorisant la bagasse, coproduit fibreux de la canne à sucre remplacé par le charbon hors campagne sucrière. Son expertise unique lui a permis de s'imposer comme une partenaire incontournable de l'industrie du sucre et de l'éthanol dans l'Outre-Mer et à l'Île Maurice. Albioma développe désormais des centrales 100 % biomasse qui valoriseront, aux côtés de la bagasse, des déchets vers ou des résidus de l'industrie du bois. En complément, le Groupe exploite un parc photovoltaïque performant et des unités de méthanisation agricole. Présent en France métropolitaine, dans l'Outre-Mer français et à l'Île Maurice, le Groupe est implanté depuis 2014 au Brésil, premier producteur mondial de canne à sucre.

Pour plus d'informations, consultez www.albioma.com

CONTACTS INVESTISSEURS

JULIEN GAUTHIER
julien.gauthier@albioma.com