Le groupe Feintool ne peut pas se dégager à court terme de l'environnement de récession, mais reste confiant pour l'année 2003.

Le secteur Fineblanking Equipment est orienté dans la bonne direction grâce à un bon porte-feuille de commandes et à la nouvelle presse à découpage fin HFAplus. Un accroissement de la productivité est attendu par la mise en commun des activités de vente et de service de Fein-tool/Schmid ainsi qu'à la délocalisation de la fabrication de presses mé-caniques vers l'usine de Jona. Les domaines engineering, construction d'outillage et service à la clientèle se dévelloppent selon les prévisions.

Le secteur Automation ressent actuellement les effets de l'affaiblissement de la conjoncture dans le domaine des télécommunica-tions et de l'automobile de manière plus sensible. Diverses commandes pour des systèmes d`automation ont été reportées et de nouveaux pro-jets ne seront activés qu'ultérieurement. Le secteur des composants d`assemblage compte avec un accroissement du volume des comman-des dans le deuxième semestre.Dans le secteur System Parts avec ses unités de production en Europe, aux USA et au Japon, Feintool atteint ses objectifs budgetés. Grâce à des projets intéressants pour de nouveaux modèles dans le domaine de l'automobile, il est permis de compter dès 2003 avec une saine crois-sance.

Pour les ordres existants, le secteur Plastic/Metal Components est confronté à des appels de commandes au-dessous du niveau budgeté. De nouveaux élans pour des projets à gros volume dans le domaine de l'électronique ont partiellement été freinés, mais représentent pour les prochaines années un bon degré d'occupation pour les usines de Bibe-rist et Tennessee.

Délocalisation de la fabrication de presses de Lyss à Jona
Dans le cadre de la concentration de Osterwalder AG, Lyss sur ses pro-pres presses à poudre à grand succès et dans le but de compléter la li-gne de presses hydrauliques chez Heinrich Schmid AG à Jona, la délo-calisation de la production de presses mécaniques à découpage fin à Jona a été convenue. Le transfert aura lieu au cours des 3 prochains mois. Avec cette mesure on obtiendra également un meuilleur taux d'occupation de la fabrique de machines de Jona avec un accroisse-ment des bénéfices correspondants. Depuis la fondation de Feintool en 1959, les presses mécaniques à découpage fin ont été construites par par la maison Osterwalder AG à Lyss. La vente au niveau mondial, la distribution et le service ont été assurés sous la marque Feintool par Feintool Technologie AG Lyss. Grâce à la bonne collaboration, environ 1500 presses des lignes GKP-F et MFA ont été produites et installées autour de la planète. La bonne qualité et la robustesse proverbiale de ces machines ont beaucoup contribué au renom et à la bonne image de la marque Feintool. Une grande majorité de ces machines est encore en service et elles rendent de bons et loyaux services à nos clients. La dis-tribution de pièces de rechange et l'équipement avec de nouvelles uni-tés de commande sont assurés intégralement par le service à la clien-tèle de Feintool/Schmid.

-->> Veuillez clickez sur le lien ci-dessous pour le communiqué de presse en PDF.

Communique de Presse