Feintool se prépare à des temps meilleurs


Le groupe Feintool, spécialiste mondial de la construction d’installations et des composants sis à Lyss (BE), est finalement parvenu à tirer son épingle du jeu malgré la situation économique particulièrement difficile pour l’industrie des biens d’investissement. Avec un chiffre d’affaires consolidé en recul, conformément aux prévisions CHF 417,4 millions contre CHF 471,2 millions pour l’exercice précédent, il enregistre pour l’exercice 2001/2002 (au 30.09.2002) un résultat d’exploitation de CHF 6,2 millions, contre CHF 31,7 millions pour l’exercice précédent. Au vu de ces résultats et du contexte conjoncturel toujours incertain, le Conseil d’administration a adopté un certain nombre de mesures, notamment des ajustements de CHF 5 millions du goodwill du fabricant de composants plastiques et métalliques Mühlemann et des provisions de CHF 7,1 millions destinées au repositionnement des presses de découpage fin et des systèmes d’automatisation. D’où une perte annuelle consolidée de CHF 7,3 millions pour le groupe Feintool. Le Conseil d’administration a par ailleurs procédé à un réexamen de la stratégie du groupe. La direction du groupe a été en partie renouvelée.
 
La holding ayant clôturé l’exercice avec un bénéfice de CHF 12,6 millions et opté pour des provisions permettant de poursuivre une politique de dividendes à long terme tenant compte des intérêts à la fois des actionnaires et du groupe, le Conseil d’administration proposera, lors de la prochaine assemblée générale, une réduction du dividende, soit CHF 4.- par action au lieu de CHF 12.- lors de l’exercice précédent.
 
 
Dans le segment du découpage fin / formage, les sites de fabrication de pièces ont réalisé des chiffres légèrement en-deçà des objectifs budgétaires. Bien que notables, ils ne compensent que partiellement les faibles résultats obtenus dans le domaine des presses et des installations. Quant à la baisse des investissements qui s’est traduite par un net recul des commandes dans les domaines des télécommunications et de l’électronique, elle a eu des répercussions notables dans les segments assemblage /automatisation et composants plastiques et métalliques.
 
 
Malgré la réduction de 6,8 % des effectifs et la diminution de 11,1 % des dépenses d’administration et de distribution, la suppression de capacités et de structures engagée en raison de la dégradation conjoncturelle a entraîné une augmentation des coûts à court terme. Ces mesures de restructuration ne manqueront cependant pas d’améliorer la productivité au cours du prochain exercice. Cette année, la direction du groupe mise sur des chiffres d’affaires légèrement inférieurs à ceux de l’exercice précédent, avec un résultat positif. De nouvelles perspectives de croissance se dessinent à partir de 2004 grâce à d’importantes commandes de grandes séries de pièces et de composants. Quant aux mesures de repositionnement dans le domaine des presses et des systèmes d’automatisation, elles devraient elles aussi porter leurs fruits.
 
 
Une stratégie intégrale avec effet équilibrant
 
Feintool est parvenu à asseoir sa position de leader dans le segment du découpage fin / formage et à conforter sa position dans les segments des composants plastiques / métalliques et de l’automatisation. La stratégie intégrale adoptée a donc eu un effet équilibrant. Si le secteur des biens d’investissement a été le plus touché par la conjoncture mondiale défavorable, les divisions fournissant des pièces et des composants ont affiché un taux d’activité tout à fait satisfaisant.
 
 
Amélioration de l’attrait de la technologie de découpage fin
 
Avec un chiffre d’affaires de CHF 242,3 millions, le segment découpage fin / formage a participé à hauteur de 58 % au chiffre d’affaires du groupe (contre 55,1 % pour l’exercice précédent). L’exploitation sur le site de Jona de la deuxième marque Schmid s’est en revanche révélée insatisfaisante. Des activités d’optimisation ont donc été engagées dans le domaine des presses de découpage fin. Les sites européens et américains de production de pièces ont quasiment atteint leurs objectifs, en léger recul par rapport à l’année précédente. Quant au site japonais, il est parvenu à améliorer considérablement ses résultats malgré la conjoncture intérieure défavorable. A moyen terme, les sites européens et américains pourront eux aussi améliorer leurs performances grâce à la conclusion de nouveaux contrats de livraison à long terme.
 
 
Adaptation à l’évolution du marché
 
Avec un chiffre d’affaires de CHF 115,6 millions, le segment assemblage / automatisation a contribué à hauteur de 27,7 % aux résultats du groupe (contre 31,4 % pour l’exercice précédent). Le secteur des installations a été fortement marqué par la faiblesse persistante de la demande, notamment dans l’industrie des télécommunications et des téléphones portables. Malgré une vaste liste de projets, le nombre de commandes a continué de baisser au cours des derniers mois. Les nouveaux développements visent donc à répondre à l’évolution des besoins des clients. En dépit de nouveautés intéressantes et du renforcement des activités marketing, le secteur des composants d’automatisation («United Components») a souffert lui aussi d’une baisse notable de la demande dans le domaine des machines spéciales.
 
 
La croissance en ligne de mire
 
Avec un chiffre d’affaires de CHF 59,8 millions, le segment des composants plastiques et métalliques a contribué à hauteur de 14,3 % aux résultats du groupe (contre 13,5 % pour l’exercice précédent). Un résultat qui s’explique notamment par des livraisons moins conséquentes pour les commandes en cours. De nombreux projets sur les sites de Biberist et du Tennessee devraient toutefois permettre de renouer avec une croissance substantielle dans les années à venir. Grâce à un amortissement supplémentaire du goodwill de CHF 5 millions, les conditions sont désormais réunies pour un retour aux chiffres noirs.
 
 
Perspectives pour les exercices 2002/2003 et 2003/2004
 
Estimant que l’orientation stratégique du groupe avait fait ses preuves, le Conseil d’administration et la direction du groupe ont décidé qu’elle serait conservée. La mise en œuvre de cette stratégie doit cependant être revue pour divers segments. La direction du groupe, et notamment le nouveau CEO, Andreas Münch, sont néanmoins convaincus que Feintool parviendra à clôturer l’exercice 2002/2003 sur un bon résultat, grâce aux mesures en cours ou prévues et grâce aux ajustements de valeur et aux provisions envisagés lors du présent exercice. Le groupe Feintool peut donc espérer que son avenir sera placé sous le signe de la croissance à partir de 2004.
 
 
Des structures financières qui restent solides
 
La somme du bilan s’élève à CHF 320,9 millions, soit un recul de 13,5 % par rapport à l’exercice précédent. Cette situation s’explique notamment par la réduction des avoirs liquides de CHF 25 millions, la diminution du stock de marchandises de CHF 7,8 millions et la retenue qui a prévalu sur le plan de la politique en matière d’investissements. Le groupe est toutefois parvenu à réduire son endettement net de CHF 6,5 millions; avec CHF 69,4 millions, il équivaut à 53 % des capitaux propres, ce qui correspond largement aux prévisions. Le taux de capitaux propres (40,8 %) est resté au niveau de l’exercice précédent.
 
 
Renouvellement partiel de la direction du groupe
 
Andreas Münch a succédé à Beat Lüthi à la présidence du groupe à la fin de l’exercice. Siegmar Schlagau, responsable de la division Découpage fin / formage, a quant à lui décidé de quitter l’entreprise Feintool. Paul Häring, CFO du groupe, a indiqué qu’il souhaitait se mettre à son compte au cours de l’année prochaine. Il quittera donc l’entreprise après avoir assuré la formation de son successeur.
 
 
Fournisseur leader de systèmes et de technologies
dans les domaines du découpage fin et du formage, des assemblages et de l’automatisation, le groupe Feintool fournit également des composants plastiques et métalliques dans le monde entier. Le groupe emploie quelque 1700 collaborateurs (dont 900 en Suisse), répartis dans différentes sociétés en Suisse (siège à Lyss), en Allemagne, en France, en Italie, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Japon et en Chine.
 
 
--> Veuillez cliquez sur le lien ci-dessous pour le communiqué de presse intégrale y compris les graphiques

Attachments

Communiqué de presse