Le groupe Nestlé en 2002: Ventes, bénéfice net, EBITA et cash flow à des niveaux record


 
Résultats publiés
Année 2002
Année 2001
Évolution en %
Ventes
CHF  89 160 mio
CHF  84 698 mio
+5,3%
EBITA
CHF  10 940 mio
CHF    9 987 mio
+9,5%
Bénéfice net
CHF    7 564 mio
CHF    6 681 mio
+13,2%
Bénéfice par action
CHF         19.51
CHF         17.25
+13,1%
Dividende proposé
CHF           7.--
CHF           6.40
+9,4%
 
  •         À taux de changes constants: augmentation des ventes de 13 pour-cent, de l'EBITA de 19 pour-cent et du bénéfice net de 19 pour-cent
  •         Progression substantielle des marges: EBITA, de 11,8 pour-cent au niveau record de 12,3 pour-cent; bénéfice net de 7,9 pour-cent à 8,5 pour-cent
  •         4,9 pour-cent de croissance organique; 3,4 pour-cent de croissance interne réelle
  •         Cash flow d'exploitation en hausse de 19 pour-cent à CHF 10,2 milliards, une augmenta­tion de 130 points de base, à 11,5 pour-cent des ventes
  •         Peter Brabeck, vice-président et administrateur délégué de Nestlé: "Nestlé a bien travaillé en 2002. Les niveaux record atteints dans les ventes, l'EBITA, le bénéfice net et le cash flow, en francs suisses, durant une période de vents contraires en matière monétaire, de ralentissements économiques et d'incertitude politique montrent que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons continué d'améliorer la performance, poursuivi nos investisse­ments orientés vers l'avenir et avons vu de nouveaux secteurs générés par la recherche devenir des affaires significatives. Nous avons aussi procédé à des acquisitions et à des cessions stratégiques et avons pu améliorer la position de Nestlé à la tête de l'industrie alimentaire. Malgré les turbulences politiques et économiques et la persistance de la force du franc suisse, j'ai confiance qu'en 2003 Nestlé sera en mesure d'améliorer encore sa performance."
  •  
    Le groupe Nestlé en 2002:
    Ventes, bénéfice net, EBITA et cash flow à des niveaux record
     
    Vevey, le 27 février 2003  -  En 2002, les ventes consolidées du groupe Nestlé on atteint CHF 89 160 millions (2001: 84 698 millions), une hausse de 5,3 pour-cent par rapport à 2001. L'EBITA (résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement du goodwill) a progressé à CHF 10 940 millions, ce qui représente une marge record de 12,3 pour-cent. Le bénéfice net a augmenté de 13,2 pour-cent, à CHF 7 564 millions, atteignant une marge de 8,5 pour-cent (7,9 pour-cent en 2001). Le bénéfice par action a progressé de 13,1 pour-cent, de CHF 17.25 à CHF 19.51.
    2002 a été marquée par l'incertitude politique, des ralentissements économiques et des crises monétai­res dans de nombreuses parties du monde. En dépit de leur impact sur le pouvoir d'achat et la confiance des consommateurs, le Groupe a obtenu des résultats annuels très satisfaisants, avec des améliorations remarquables, à taux de changes constants, de la croissance des ventes et de l'EBITA.
     
    Ventes
     
    La croissance organique (croissance interne réelle de 3,4 pour-cent en 2002, plus l'effet positif de 1,5 pour-cent des augmentations de prix) a atteint 4,9 pour-cent, un résultat reflétant la force des marques du Groupe, qui bénéficient d'innovations et d'un soutien constants. Toutes les Zones ont contribué à la croissance et nombre de marchés-clé ont obtenu d'excellents résultats. Les États-Unis et le Canada ont constitué des facteurs marquants de la Zone Amériques, de même que le Brésil qui a enregistré une croissance supérieure à celle obtenue en 2001. Dans des pays tels que le Japon, le Mexique et l'Argentine, le ralentissement économique général a pesé sur les ventes. La Zone Europe a réalisé une croissance accélérée au second semestre, la France - le plus important marché européen du Groupe - atteignant une progression double de celle réalisée l'année précédente. En 2002, pour la première fois, les ventes en Russie ont dépassé le milliard de francs suisses tandis que le marché chinois global a obtenu des ventes dépassant CHF 1,4 milliards. Les affaires d'eaux du Groupe ont connu une très bonne année et ont réussi à accroître tant leurs ventes que leurs parts de marché et leurs bénéfices, dans un environnement très compétitif. Nestlé Purina PetCare USA est parvenue à faire progresser ses ventes et ses parts de marchés, tout en réussissant son processus d'intégration. Nestlé Purina PetCare Europe a mis l'accent sur l'amélioration de ses marges par la rationalisation de ses gammes de produits.
    Dans une année marquée par son introduction partielle en bourse en mars, Alcon a réalisé d'excellents progrès en termes de ventes et de bénéfices et a terminé l'année avec des ventes de plus de USD 3 milliards.
    À taux de changes constants, les ventes du Groupe on progressé de 13 pour-cent, témoignant de la sévérité de l'impact de la force du franc suisse sur les ventes consolidées. Cet effet négatif a atteint 8 pour-cent, alors que les acquisitions, nettes de cessions, ont ajouté 8,4 pour-cent aux ventes publiées.
     
    Bénéfices
     
    L'EBITA du groupe Nestlé a progressé à CHF 10 940 millions. Avec une amélioration de la marge de
    50 points de base, à 12,3 pour-cent, Nestlé renoue avec sa tradition d'amélioration annuelle des marges. Ce résultat a été atteint malgré une augmentation des investissements dans GLOBE, l'impact négatif des cours de changes et des coûts additionnels en matière de pensions. L'amélioration est particulière­ment marquée en Europe, où la direction a entrepris un important effort coordonné pour améliorer l'utili­sation des actifs et profiter de synergies régionales.
     
    Le Groupe considère l'amélioration de la performance comme l'une de ses priorités. Quatre initiatives majeures sont mises en oeuvre actuellement, couvrant des domaines comme la production, la producti­vité des tâches administratives et la performance des canaux de distribution. Le programme GLOBE (Global Business Excellence) a été introduit avec succès dans trois marchés tests en 2002 et se pour­suit conformément au budget et à l'agenda prévus.
    Nombre de groupes de produits ont amélioré leurs marges. C'est notamment le cas des glaces et des produits laitiers réfrigérés, des laits en poudre, des plats préparés et produits pour cuisiner, de Cereal Partners Worldwide, de même que des produits pour animaux de compagnie. Dans la confiserie et le chocolat, le Groupe a réussi à maintenir les marges, malgré la hausse des prix du cacao.
    Le bénéfice net a progressé de 13,2 pour-cent, de CHF 6 681 millions à CHF 7 564 millions et le béné­fice par action s'est amélioré de CHF 17.25 à CHF 19.51, une augmentation de 13,1 pour-cent. Ces résultats ont été influencés par plusieurs événements non récurrents. Il y a eu, d'une part, les gains résultant de l'introduction partielle en bourse d'Alcon et de la cession de Food Ingredients Specialities. D'autre part des charges résultant de restructurations et d'altérations de valeur, tant du goodwill que d'actifs immobilisés (usines et équipement) ont été enregistrées. Ces charges résultent de la volonté du Groupe d'optimiser la performance de la production, sur une base régionale et mondiale. La série de fermetures auxquelles ces amortissements sont associés constitue un investissement dans la perfor­mance future, qui sera analysée de près, de manière à assurer un retour sur investissement adéquat. Dès lors, l'amélioration de la marge EBITA donne une indication de la performance du Groupe en 2002 par rapport à 2001 plus fidèle que l'évolution de la marge nette. Il faut en outre noter que les charges mentionnées ci-dessus auront un effet positif sur le développement futur des marges.
     
     
    Cash flow et dette nette
     
    Le cash flow d'exploitation a atteint le niveau record de CHF 10 248 millions, soit 11,5 pour-cent des ventes, en augmentation de 130 points de base par rapport à 2001. Le dette nette du Groupe s'élevait, à fin 2002, à CHF 14,96 milliards, en baisse significative par rapport aux CHF 19,39 milliards de la fin 2001. Les investissements en immobilisations ont totalisé CHF 3,58 milliards, ou 4 pour-cent des ven­tes, contre CHF 3,61 milliards (4,3 pour-cent des ventes) en 2001. Le Groupe a vu sa cotation AAA maintenue, ce qui reflète sa place parmi les sociétés financièrement les plus sûres du monde.
     
     
    Perspectives
     
    Nestlé a démontré en 2002 que, même dans des circonstances et un environnement difficiles, le Groupe est capable de fournir de bons résultats. 2003 pourrait à nouveau constituer une année test. Le Groupe est néanmoins bien placé pour générer des taux de croissance organique - un indicateur-clé de santé dans l'industrie alimentaire - au plus haut niveau de la branche. Le Groupe continuera de mettre l'accent sur les marges et la poursuite de l'amélioration du cash flow, conformément à sa politique de croissance profitable à long terme. À moins d'événements majeurs imprévus, Nestlé s'attend à conti­nuer d'améliorer sa performance en 2003.
    Lors de sa séance du 26 février 2003, le Conseil d'administration a approuvé les comptes audités et a décidé de proposer à l'Assemblée générale des actionnaires un accroissement du dividende de 9,4 pour-cent, en ligne avec la progression de l'EBITA. Le dividende passerait ainsi de CHF 6.40 à CHF 7.-, représentant un "payout ratio" de 36 pour-cent. Si l'Assemblée générale approuve cette propo­sition, le dividende sera payable le 9 avril 2003.
    À l'Assemblée générale, les mandats d'administrateurs de MM. Stephan Schmidheiny et Peter Böckli arriveront à leur terme. M. Schmidheiny a décidé de ne pas se présenter à une réélection. Le Conseil recommande aux actionnaires de réélire M. Böckli et d'élire, comme nouvel administrateur, M. Andreas Nikolaus Koopmann, administrateur délégué de Bobst Group S.A., à Lausanne.
       
    L'Assemblée générale de Nestlé S.A. aura lieu le 3 avril 2003 à 15 heures au Palais de Beaulieu, à Lausanne. Aucun transfert d'action affectant les droits de vote ne sera enregistré entre le 15 mars 2003 et le jour de l'Assemblée. Le rapport de gestion, ainsi que le rapport sur le gouvernement d'entreprise et le rapport sur les efforts entrepris pour former et développer les collaborateurs du Groupe, seront dispo­nibles dès le 17 mars 2003. Les rapports financiers audités se trouvent dès aujourd'hui sur le site Inter­net de Nestlé (www.nestle.com).