Ackermans & van Haaren NV: résultat pour l'exercice 2002

le 13 mars 2003

-LE RESULTAT DES PARTICIPATIONS (RESULTAT COURANT DU GROUPE) S'ELEVE A 30,8 MILLIONS.
-LES FRAIS EXCEPTIONNELS, LES REDUCTIONS DE VALEUR ET LES AMORTISSEMENTS EXCEPTIONNELS DE GOODWILL PAR DES FILIALES EXPLIQUENT LA DIMUNITION DU RESULTAT NET CONSOLIDE (PART DU GROUPE) AvH A € 14,8 MILLIONS
-LE CONSEIL D'ADMINISTRATION PROPOSE UN DIVIDENDE INCHANGE DE € 0,51 BRUT PAR ACTION.

***Veuillez cliquez sur le lien ci-dessous pour le communiqué de presse complet:***

Le Conseil d'Administration de Ackermans & van Haaren N.V. annonce que le résultat net consolidé (part du groupe) s'élève à € 14,8 millions pour l'exercice 2002, ce qui représente une baisse de 84% par rapport au résultat de € 91,9 millions en 2001.

Commentaires généraux sur les chiffres

La forte diminution du bénéfice consolidé du groupe AvH doit être attribuée en grande partie à une série de facteurs exceptionnels.

D'une part, la situation économique a entraîné des frais de restructuration non récurrents, notamment chez Solvus.
D'autre part, l'évolution des marchés financiers et l'incertitude quant à l'avenir ont conduit à des réductions de valeurs sur les participations (chez Sofinim & Coditel) et à des amortissements exceptionnels (impairment) de goodwill (chez Solvus et Ad'Arma).
L'impact (part du groupe) pour AvH s'élève globalement à  - € 42,1 millions
impairment de Solvus sur BVDCS/Schoevers    :   - € 15,8 millions
impairment de Ad'Arma sur De Kie  :   - €   2,0 millions
Sofinim:
impact boursier sur SES Global : - €   5,2 millions
réductions de valeur chez Coditel :  - € 12,3 millions
réductions de valeur chez Sofinim  :  - €    6,8 millions

De plus, DEME n'a pu réaliser la croissance des bénéfices que laissait présager son carnet de commandes bien rempli, et cela en raison de la mise à l'arrêt du chantier à Singapour suite au blocus sur les navires en Indonésie.
Sofinim, outre la vente de sa participation dans Tibotec-Virco, n'a réalisé aucun autre désinvestissement au cours de l'exercice 2002.

Les éléments suivants ont eu un impact positif sur les résultats du groupe :
- Van Laere, qui a enregistré un bon résultat courant en 2002 (€ 4,7 millions), augmenté de l'impact positif (€ 4,1 millions) du passage de la norme comptable de 'completed contract' à 'percentage of completion' (au prorata de l'avancée des travaux).
- Banque J. Van Breda & C° qui, avec une croissance du bénéfice de 9,6%, a entièrement répondu aux attentes ambitieuses.

GIB a été repris à 50 %, soit le pourcentage de participation de AvH, à partir du 01.11.2002. La part de AvH dans le résultat de GIB sur cette période (€ 2,5 millions) correspond pratiquement au coût du financement contracté pour l'investissement. Les résultats de Quick S.A. seront repris dans la consolidation à partir du 01.01.2003.

Les 'autres résultats non récurrents' de AvH concernent :
d'une part
-la reprise des réductions de valeur ou provisions et des plus-values réalisées à raison de € 13,8 millions
d'autre part
-des réductions de valeur sur une série de participations de moindre importance et de provisions pour d'éventuelles obligations futures en matière d'options et de earn-out (au niveau de Finaxis, Van Laere et Leasinvest) à hauteur de - € 8,7 millions.

Le portefeuille de placements de AvH (y compris les plus-values latentes) s'élève à € 106,8 millions au 31.12.2002.
Si l'on inclut les liquidités et les dettes financières, la position nette de trésorerie de AvH au 31.12.2002 est positive, à € 45,4 millions (contre € 9,9 millions au 31.12.2001).
Cette position tient compte du solde du financement contracté par AvH pour la reprise de GIB, ainsi que de la part d'AvH (50 %) dans la trésorerie nette de GIB.

Commentaires sur les principales sociétés du groupe

ACTIVITES DE DRAGAGE, DE SERVICES ENVIRONNEMENTAUX ET DE CONSTRUCTION

DEME a réalisé en 2002 un résultat en recul malgré un carnet de commandes bien rempli et un taux d'occupation relativement élevé de la flotte. Ce résultat en baisse s'explique d'une part, par le conflit politique interne en Indonésie, en raison duquel 7 navires (dont le « Lange Wapper ») appartenant à diverses entreprises de dragage sont restés bloqués et les chantiers à Singapour ont été paralysés, et d'autre part, par des chantiers complexes en France et en Italie.
Les perspectives pour l'industrie du dragage, et en particulier pour DEME, restent néanmoins favorables. Le carnet de commandes s'élevait, au 31.12.2002, à € 1.090 millions (contre € 1.269 millions au 31.12.2001).
Au cours de l'année 2002, la suceuse-porteuse Charlemagne (5.000m³), la nouvelle suceuse-porteuse Uilenspiegel (13.700 m³) et un nouveau ponton pour HSS, le Vagant, ont été mis en service. En outre, le Pearl River a été allongé, portant ainsi la capacité de dragage de 17.000 m³ à 24.000 m³.
Si les perspectives sont toujours favorables, la prudence reste néanmoins de mise dans la mesure où plusieurs projets se déroulent dans des régions sensibles sur le plan politique.
Dans les circonstances actuelles, DEME s'attend à réaliser en 2003 un résultat en croissance.

Dans un marché difficile, VAN LAERE bénéficie d'un carnet de commandes bien rempli. Van Laere est activement impliqué dans une série de projets de génie civil. Dans le segment de la construction de bureaux, la pression sur les prix est de plus en plus forte.
Conformément à l'évolution des normes comptables dans le secteur, depuis 2002, Van Laere prend en compte les résultats sur ses chantiers à concurrence du degré d'avancement ('percentage of completion') et non plus, comme auparavant, à la réception des travaux. Cette méthode a eu un effet positif unique sur le résultat de € 4,1 millions.
Compte tenu de son carnet de commandes actuel, Van Laere devrait aussi être en mesure d'afficher un bon résultat en 2003.

SERVICES EN RESSOURCES HUMAINES

Malgré un contexte économique difficile, SOLVUS RESOURCE GROUP a bien résisté sur le plan commercial. Solvus a réalisé une croissance du chiffre d'affaires de 4 % à € 1,52 milliard, ce qui englobe une croissance interne négative de 3,2 %. La marge brute s'est maintenue à son niveau élevé (25,45 %). Le résultat d'exploitation opérationnel a diminué, passant de € 93,6 millions en 2001 à € 42,9 millions en 2002 (2,82 % du chiffre d'affaires), en raison, d'une part, d'une hausse des charges suite notamment à l'ouverture de nouvelles agences et, d'autre part, d'amortissements supplémentaires sur des débiteurs douteux en France et aux Pays-Bas et de l'assainissement de problèmes administratifs en France (€ 10,5 millions). Le résultat net a été influencé négativement à hauteur de € - 40,2 millions en raison des frais de restructuration exceptionnels (€ 15 millions) et de l'amortissement exceptionnel de goodwill (€ 38 millions) sur Bureau van Dijk Computer Services et Schoevers.
Bureau van Dijk Computer Services a enregistré, en 2002, un résultat d'exploitation négatif de € 2,6 millions, pour un chiffre d'affaires de € 36 millions (-5 % par rapport à 2001). La perte nette pour 2002 atteint € 5,5 millions.
Dans le même temps, chez Solvus, une équipe de direction internationale renforcée a été constituée autour du nouveau CEO, Alain Dehaze. Pour 2003, Solvus entend se concentrer principalement sur le renforcement de l'organisation interne, et sur l'amélioration du cash-flow opérationnel et du bilan.
Le nouveau Masterplan 2005 vise une croissance à la fois rentable et durable dans le domaine des solutions et services novateurs en matière de ressources humaines, et cela via des marques locales et internationales fortes.

Compte tenu de la visibilité réduite sur le plan économique, il est extrêmement difficile, en 2003 également, d'émettre un pronostic quant aux perspectives bénéficiaires. AvH a néanmoins la conviction que le secteur du travail intérimaire (et donc Solvus), l'un des rares instruments en matière de flexibilité du travail en Europe, reste fondamentalement un secteur en croissance.

SERVICES FINANCIERS

Suite au malaise persistant sur les marchés boursiers, les capitaux confiés à la BANQUE DELEN ont diminué, passant de € 5,8 milliards au 31.12.01 à € 5,1 milliards au 31.12.02. 76 % des capitaux étaient gérés de manière discrétionnaire. Grâce à son organisation performante et à un contrôle strict sur les coûts - avec un cost/income ratio de 45 % -, la Banque Delen a réussi à limiter la diminution du bénéfice à 8%, soit € 14,4 millions. Les fonds propres de la Banque Delen s'élèvent, au 31.12.02, à près de € 90,2 millions.
Compte tenu du contexte économique et international incertain, il est difficile, pour l'heure, de formuler un pronostic pour 2003.

La BANQUE J. VAN BREDA & C°, dans un marché difficile, a vu son bénéfice croître de 9,6%, à € 17,7 millions. Le nombre de clients du groupe-cible - entrepreneurs et professions libérales - a augmenté de 8% en 2002. Malgré l'augmentation du nombre de chargés de relations et l'extension à Bruxelles et en Wallonie, où la Banque J. Van Breda & C° dispose actuellement de 6 agences, le cost/income ratio s'est maintenu à un niveau très compétitif, soit 52%.
En dépit d'une conjoncture économique défavorable, les réductions de valeur sur les crédits accordés aux clients du groupe-cible n'ont pas dépassé 0,24 % du volume du crédit.
Les fonds placés par les clients ont augmenté de 3% en 2002. La croissance des placements en assurances (+38 %) a compensé le recul des fonds et de la gestion de fortune.
Les fonds propres de la Banque J. Van Breda & C° s'élèvent, au 31.12.02, à € 126 millions. Le ratio de solvabilité s'est encore renforcé, à 12,1% (contre 10,7% en 2001).
Sous réserve de l'impact des conditions de marché incertaines, la Banque J. Van Breda & C° devrait être en mesure, grâce à l'extension significative de sa capacité commerciale, d'accroître encore le nombre de ses clients du groupe-cible, et donc ses résultats.

LEASINVEST a enregistré un bon résultat en 2002. En plus de la contribution récurrente provenant de l'activité de promotion foncière et de la sicaf Leasinvest Real Estate, Leasinvest a réalisé des plus-values grâce à la rotation de son portefeuille. Leasinvest gère au total quelque € 500 millions en actifs immobiliers.
La sicaf LRE, dont Leasinvest détient 40,8%, dispose actuellement d'un portefeuille de € 268 millions avec un taux d'occupation de 97% et un rendement locatif de 8%. Que ce soit dans la promotion immobilière ou foncière, le groupe Leasinvest est impliqué dans des projets qui devraient générer des bénéfices dans les années à venir.

PRIVATE EQUITY

La contribution de SOFINIM a été influencée négativement (part du groupe) par l'absence de réalisation de plus-values, ainsi que par des réductions de valeur au sein additionnelles du portefeuille de Sofinim  (€ 6,8 millions sur les participations et € 5,2 millions sur SES Global) et au sein du groupe Coditel (€ 12,3 millions).
Au total, Sofinim a investi € 26,6 millions en 2002, dont €  10 millions en nouvelles participations (notamment une participation de 21,9% dans NMC, établie à Eupen et active dans la transformation des matières plastiques), et € 16,6 millions dans des investissements complémentaires (notamment Telenet - United Broadcast Facilities (ex-Valkieser) - Mercapital - Arcomet).

Sur le plan des désinvestissements (€ 20 millions), la vente de la participation dans TIBOTEC-VIRCO a constitué la principale transaction.

Quelques commentaires sur les principales participations :
-ILLOCHROMA a encore amélioré ses résultats dans un marché pourtant difficile.
-AVIAPARTNER affiche à nouveau un bénéfice dans un secteur aéroportuaire qui, dans l'ensemble, connaît toujours des temps difficiles.
-CODITEL a connu une évolution stable de l'activité de distribution par câble à Bruxelles et au Luxembourg.  Malgré les problèmes chez le partenaire, WoldCom Belgium a pu augmenter son chiffre d'affaires et rester rentable.  Des moins-values substantielles et des amortissements ont été enregistrés sur des participations côtées et des participations financières privées aux Etats-Unis.
-ATENOR, axée sur le développement d'activités immobilières, a entamé quelques dossiers importants en 2002.  Entre-temps un contract locatif important a été conclu avec la Ministère des Finances au début de cette année pour la site North Galaxy à Bruxelles.
-EGEMIN a souffert de la diminuation de la demande de grands projets d'automatisation mais a réduit sa base de coûts.
-UNITED BROADCAST FACILITIES (ex-Valkieser) : Sofinim, aux côtés de NPM-Capital, a soutenu le MBO chez United Broadcast Facilities (anciennement Valkieser) et a relevé sa participation à 36 %.
-OLEON affiche un bénéfice en recul dans un marché volatil, mais investit dans une série de projets offrant des perspectives de croissance.

La valorisation EVCA de Sofinim, après paiement d'un dividende de € 6,3 millions, s'élève à € 272 millions au 31.12.2002, contre € 287 millions au 30.06.2002.

GIB

Début novembre 2002, AvH, agissant en son nom propre et pour son propre compte ainsi que pour le compte de la Compagnie Nationale à Portefeuille, a mené à bon terme son offre sur GIB. A l'issue de la procédure de 'squeeze-out', AvH et CNP détiennent chacun la moitié des actions de GIB. Pour 2002, GIB est repris proportionnellement dans les comptes consolidés de AvH à partir du 1er novembre 2002. La part de AvH dans le résultat de GIB sur cette période (€ 2,5 millions) correspond pratiquement au coût du financement contracté pour l'investissement.
Quick Restaurants SA, la principale participation opérationnelle que détient toujours GIB, avec une participation de 57,9%, contribuera aux résultats de AvH à partir du 1er janvier 2003. En 2002, après 2 exercices consécutifs clôturés par un résultat courant négatif, les premiers résultats du plan de restructuration se sont clairement fait sentir, de sorte que Quick a enregistré un cash-flow opérationel brut de € 42 millions.

Perspectives 2003
Dans beaucoup de secteurs, les circonstances incertaines sur le plan économique et géopolitique sont responsables de la visibilité limitée quant aux prévisions des bénéfices.
D'une part, les participations principales s'attendent à une amélioration des résultats en 2003, dans les circonstances de marché inchangés.
D'autre part, la capacité de générer de plus-values dans le contexte des marchés financiers volatiles continuera à influencer les résultats du groupe.
Entre-temps une première plus-value a été réalisée pour un montant de € 10,9 millions (part du groupe AvH) sur la réstructuration de la participation de Sofinim dans SCF/Unisel.

Dividendes 2002
Le Conseil d'Administration proposera à l'assemblée générale ordinaire du 26 mai 2003 de distribuer un dividende brut de € 0,51 par action, soit un dividende inchangé par rapport à l'exercice précédent.  Le dividende net proposé s'élève donc à € 0,3825 par action ou € 0,4335 par action + strip VVPR.

Si l'assemblée générale ordinaire approuve cette proposition, le dividende sera payé à partir du 5 juin 2003 contre remise du coupon n° 4 aux guichets de la Banque Delen, Banque J. Van Breda & C°, Banque Degroof, Fortis Banque, KBC Banque, BBL, Banque Dexia et Petercam.

Calendrier 2003
26 mai 2003 assemblée générale ordinaire
5 juin 2003 paiement du dividende
2ième semaine de septembre 2003 résultats semestriels 2003
3ième semaine de novembre 2003 information trimestrielle 2003

Déclaration du commissaire

Le commissaire a indiqué que ses opérations de contrôle, réalisées de manière approfondie, n'avaient pas révélé de correction significative à apporter aux informations comptables reprises dans le communiqué de presse.

Boudewijn Van Ussel
Associé
Ernst & Young Réviseurs d'entreprise BCV

Ackermans & van Haaren est un groupe diversifié dans les secteurs des services, actif dans 4 secteurs clés : les travaux de dragage et d'environnement (DEME, 2e entreprise de dragage au monde), les services de ressources humaines (Solvus Resource Group, N°5 sur le marché européen du travail temporaire), les services financiers (Banque Delen, l'un des plus grands gestionnaires de fonds privés en Belgique - Banque J. Van Breda & C°, banque niche pour les entrepreneurs et les professions libérales), et le private equity (Sofinim, l'un des plus importants fournisseurs de capitaux à risque en Belgique avec une valeur sur base EVCA de € 272 millions).   Le groupe se concentre sur un nombre limité de participations stratégiques présentant un potentiel de croissance.

Tous les communiqués de presse de AvH et des principales sociétés du groupe, ainsi que la « Investor Presentation», peuvent également être consultés sur le site Web AvH: www.avh.be et http://www.ackermansvanhaaren.com

Anvers, le 13 mars 2003

Pour de plus amples informations vous pouvez vous adresser téléphoniquement à

Luc Bertrand