Novartis rachète Enablex® (darifénacine), un nouveau traitement de Pfizer contre l'incontinence urinaire dont l'incidence est en rapide augmentation parmi la population


Acquisition stratégique renforçant le portefeuille compétitif des produits généralistes de Novartis

Bâle, le 18 mars 2003 - Novartis annonce ce jour un renforcement supplémentaire de son portefeuille de produits généralistes grâce à l'acquisition, auprès de Pfizer, d'Enablex® (darifénacine), un antagoniste des récepteurs M3. Pfizer désinvestit ce produit pour satisfaire aux exigences des autorités réglementaires dans le cadre de son projet de fusion avec Pharmacia. Sous réserve, entre autres choses, que la Federal Trade Commission et la Commission européenne donnent leur feu vert, l'accord prévoit que Novartis versera USD 225 millions au total, dont une partie dépendra de l'obtention de certaines autorisations de mise sur le marché (AMM) aux Etats-Unis et dans l'Union européenne. La demande d'AMM (New drug application, NDA) a été déposée en décembre 2002 et si Enablex est approuvé, il devrait être commercialisé en 2004 aux Etats-Unis où quelque 17 millions de patients souffrent d'une difficulté à contrôler l'émission de leurs urines. L'AMM européenne, quant à elle, devrait intervenir en 2004. On estime à 50 et 200 millions de personnes, la population mondiale atteinte par ce handicap et Novartis va demander d'autres AMM afin que cette nouvelle option thérapeutique puisse bénéficier aux patients d'autres pays.

Commentant cette opération, le Dr Daniel Vasella, Président et Administrateur délégué de Novartis, a déclaré : « l'incontinence urinaire est un problème quotidien lourd à gérer aussi bien pour les patients que pour ceux qui les soignent. L'hyperactivité vésicale représente un marché dont la croissance est de 30% par an à l'échelon mondial. D'autant plus qu'actuellement de nombreuses personnes ne sont pas traitées en conséquence. Enablex est un traitement intéressant susceptible de leur venir en aide. Notre force dans le domaine de la médecine générale et notre expérience dans les programmes de sensibilisation des patients que nous avons conduits, nous ont montré comment aborder les patients et leurs médecins pour provoquer une plus grande prise de conscience et offrir de nouvelles options thérapeutiques ».

L'hyperactivité vésicale est la cause la plus fréquente de l'incontinence urinaire. Le problème se situe au niveau du détrusor, un muscle qui contrôle la contractilité de la vessie. Les manifestations en sont l'incontinence, un besoin impérieux et des émissions d'urine fréquentes y compris la nuit. Le mécanisme d'action d'Enablex repose sur le blocage sélectif d'un récepteur important pour le contrôle des contractions du muscle vésical (le récepteur muscarinique M3). L'hyperactivité vésicale est une affection invalidante et très embarrassante qui porte atteinte à la qualité de vie. Selon l'American Foundation for Urologic Diseases, au moins 16% des personnes de plus de 40 ans présentent les symptômes chroniques et gênants d'une hyperactivité vésicale. La prévalence augmente avec l'âge mais ce problème affecte des personnes de tous âges et la plupart d'entre elles ont moins de 65 ans. Entre 30 et 50% des femmes de plus de 50 ans souffrent de ce handicap. Nombreux sont d'ailleurs les patients chez lesquels aucune cause spécifique ne peut être identifiée.

Cette acquisition est de nature à consolider le portefeuille déjà bien pourvu que Novartis destine à la médecine générale et à la santé des femmes. Les activités pharmaceutiques de Novartis ont connu une croissance rapide, surtout aux Etats-Unis, où selon des données IMS, leur progression a été la plus rapide parmi les dix premiers laboratoires pharmaceutiques mondiaux. Novartis a pour stratégie de se focaliser notamment sur le marché des Etats-Unis, qui est d'une importance capitale, et de procéder à des investissements assurant la compétitivité des principaux produits générateurs de croissance, afin de bénéficier d'une croissance accélérée et rentable. L'entrée d'Enablex dans le portefeuille des produits généralistes renforcera la position de Novartis, en particulier aux Etats-Unis, où se situent actuellement 70% du marché mondial des états pathologiques liés à l'hyperactivité vésicale.

Ce communiqué fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats futurs, des performances ou des réalisations annoncées ou impliquées dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le formulaire 20-F de Novartis AG le plus récent formulaire soumis à la commission américaine des titres et des changes (U.S. Securities and Exchange Commission). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

Novartis SA (NYSE: NVS) est un leader mondial dans le domaine des produits pharmaceutiques et de consumer health. En 2002, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires global de CHF 32,4 milliards (USD 20,9 milliards) et un résultat net de CHF 7,3 milliards (USD 4,7 milliards). Le Groupe a investi environ CHF 4,3 milliards (USD 2,8 milliards) dans la R&D. Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 72 900 personnes et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. De plus amples informations sont disponibles sous http://www.novartis.com 

Attachments

Communique aux medias (PDF)