EN 2002, NESTLE WATERS RENFORCE SON LEADERSHIP DANS LE DOMAINE DES EAUX EMBOUTEILLEES GRACE A UNE CROISSANCE ORGANIQUE DE 9,6% DE SES VENTES QUI S'ETABLISSENT A 7,7 MILLIARDS DE FRANCS SUISSES


2002
 
  • Croissance à périmètre et taux de changes constants de 9,6%, supérieure à celle du marché
  • EBITA* à 696 millions de francs suisses
  • Sept acquisitions apportant 135 millions de francs suisses de ventes supplémentaires
  • Une distribution renforcée dans la livraison d'eau en grands conditionnement au domicile et au bureau (HOD) en Europe et dans les petits conditionnements aux Etats-Unis
 
 
1er trimestre 2003
 
  • Croissance des ventes, à périmètre et taux de changes constants, de 10,9%
  • Consolidation du leadership dans le HOD en Europe par deux nouvelles acquisitions clés
  • Déjà de nombreuses innovations marquées par le lancement de « Eau de Perrier »
 
 
* Résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement du goodwill
 
Analyse des résultats 2002
 
En 2002, les ventes de Nestlé Waters ont progressé sur base comparable de 9,6 %.
 
Le chiffre d'affaires atteint au 31 décembre: 7,7 milliards de francs suisses en hausse de 4,1 % par rapport à sa base historique de 2001. Les taux de change ont eu un impact négatif de 7,5 % alors que la variation du périmètre de vente a eu un effet positif de 2 %.
 
La progression de l'EBITA de Nestlé Waters a été, en valeur absolue, de +11,9% par rapport à 2001. Il s'établit à 696 millions de francs suisses et permet de dégager une marge de 9%, contre 8,4% à fin 2001.
 
Nestlé Waters renforce son leadership mondial sur le marché de l'eau embouteillée, affichant une part de marché de 17% en valeur.
 
Le chiffre d'affaires 2002 à périmètre et taux de changes constants, par régions et marques,  s'établit comme suit :


 
% VENTES
CROISSANCE ORGANIQUE (1)
 
PAR REGION
 
Amérique du Nord
48
13,2
Europe
45
4,7
Amérique du Sud
2
6,3
Asie / Océanie
3
21,7
Afrique / Moyen-Orient
2
21,5
 
PAR MARQUE
 
Internationales (5)
21,8
8,0
Nestlé (2)
2,5
68,3
Locales (70)
75,7
8,6
[1] croissance à périmètre et taux de change constants
 
 
La plupart des régions ont contribué à la croissance et ce malgré un contexte souvent difficile :
 
  • en Europe: faible croissance du segment des marques premium, développement des marques à bas prix,
  • en Amérique du Nord: arrivée en force des marques d'eau des groupes de Cola,
  • en Amérique du Sud: conjoncture économique très défavorable,
  • en Asie et Afrique / Moyen-Orient: forte pression sur les prix.
 
Nestlé Waters enregistre dans toutes les régions du monde une croissance supérieure à celle du marché.
 
De la même façon chaque type de marque (Nestlé, internationales et locales) a apporté une contribution positive au développement de Nestlé Waters. Ne représentant encore que 2,5% des ventes globales, les marques Nestlé connaissent la plus forte progression. Elles représentent aujourd'hui près de 700 millions de litres et sont vendues dans plus de 20 pays.
 
 
Cette croissance traduit la performance du modèle économique de Nestlé Waters.
Ce modèle centré sur l'eau, fait de Nestlé Waters un acteur global de l'eau embouteillée, grâce à un réseau mondial de marques présentes dans tous les circuits de distribution. Nestlé Waters privilégie la consolidation du leadership en Europe et en Amérique du Nord (des régions à risques économiques limités, à haut niveau de revenu et à bonnes perspectives de croissance) par le développement de marques fortes, de l'activité HOD et d'acquisitions offrant de réelles possibilités de synergies.
Nestlé Waters fonde ensuite son développement dans les autres régions du monde sur la croissance de la marque Nestlé PURE LIFE, une politique d'acquisitions ciblées, et le renforcement de ses positions locales.
 
En 2002 cette stratégie a enregistré des faits marquants.
Tout d'abord Nestlé Waters a effectué sept nouvelles acquisitions, majoritairement dans l'activité HOD, dans sept pays apportant 135 millions de francs suisses de chiffre d'affaires additionnel.
 
Le portefeuille de marques a ensuite été modifié. Il compte, à fin 2002, 77 marques et intègre :
  • l'arrivée de nouvelles marques locales comme Saint Springs en Russie, ou Aqua
    Spring en Grèce,
  • l'émergence d'Acqua Panna au sein des marques internationales,
  • trois nouveaux lancements de Nestlé Aquarel en Hongrie, en Finlande et en Suisse, ainsi que dans l'activité HOD ( France, Allemagne et Italie)
  • l'ouverture de cinq nouveaux marchés pour Nestlé PURE LIFE (Etats Unis, Canada, Egypte, Turquie et Ouzbékistan).
 
 
2002 aura aussi connu son lot d'innovations, symbolisées par le succès en France du lancement au cours du premier trimestre de Perrier Fluo. Disponible dès son lancement en trois parfums, Perrier Fluo a immédiatement dépassé ses prévisions de vente, tout en récoltant de nombreux prix attribués par les professionnels du secteur. Mais surtout Perrier Fluo a permis de continuer à améliorer l'efficacité industrielle de la marque qui enregistre depuis deux ans une amélioration progressive de sa performance grâce à un lancement à succès chaque année.
 
En matière de distribution dans l'univers HOD, Nestlé Waters a accéléré ses développements en Europe. Enregistrant une croissance annuelle de l'ordre de 25 à 30%, l'activité HOD en Europe s'impose depuis 2000 comme une des bases de développement de Nestlé Waters. Fort de son expérience et de son leadership aux Etats Unis, où l'activité HOD compte pour 30% du marché global de l'eau embouteillée, Nestlé Waters a réussi en moins de trois ans à prendre des positions significatives dans sept pays d'Europe, grâce à plusieurs acquisitions. Ces positions participent à fin 2002 à la constitution d'une plate forme et d'un réseau de clients européens nécessaires pour tirer parti du potentiel de croissance de l'activité.
En matière de distribution dans les petits conditionnements, Nestlé Waters a enregistré en 2002, une croissance organique très forte de ses activités aux Etats Unis. Sur base comparable cette croissance s'établit à + 18,1% et lui permet de gagner 4,6% de part de marché.
 
Enfin, pour accompagner et soutenir cette croissance, Nestlé Waters a constamment recherché en 2002 à améliorer l'efficacité de ses opérations en mettant en oeuvre différents programmes de réduction de coûts et d'amélioration de la productivité. L'année 2002 aura également été celle de l'ouverture du premier centre technologique de Nestlé sur l'eau, intitulé « Product Technology Centre (PTC), Water » à Vittel. 
 
 
 
Analyse des ventes du 1er trimestre 2003
 
L'année 2003 débute sur la même dynamique que 2002 malgré une conjoncture économique et politique difficile.  Les ventes de Nestlé Waters s'établissent à 1,719 milliards de francs suisses et sont en augmentation, à périmètre et taux de changes constants, de 10,9%.  Cette croissance organique à deux chiffres illustre la validité du modèle économique de Nestlé Waters.
 
Le premier trimestre 2003 enregistre également des faits marquants en matière d'innovations et d'acquisitions.
 
Dans la continuité de Perrier Fluo, Perrier maintient en 2003 un rythme d'innovation soutenu et annonce ce jour le lancement dans les prochaines semaines en France et en Belgique d'un nouveau produit sur le segment des eaux finement pétillantes.  Destinée à élargir les instants de consommation de la marque, cette dernière nouveauté est baptisée « Eau de Perrier » (voir communiqué en pièce jointe).
 
En matière d'acquisitions, Nestlé Waters renforce en Europe son organisation HOD grâce à l'achat de Powwow et de Clear Water.  Avec Powwow, le leader européen du HOD et Clear Water, le premier acteur de l'activité HOD en Russie, Nestlé Waters dispose maintenant d'une solide base de développement, qui lui permet avec plus de 550 000 fontaines, d'occuper un incontestable leadership dans cette nouvelle activité en Europe. 
 
Confiant dans la performance de Nestlé Waters, son Président, Monsieur Frits van Dijk, se fixe comme objectifs pour 2003, « le maintien d'un rythme de croissance supérieur à celui du marché, l'amélioration de la marge opérationnelle, la poursuite du développement des marques Nestlé pour en faire dans les prochaines années les premières marques de leur catégorie, et la réussite de l'intégration des dernières acquisitions HOD ».
 
 
 
 
Pour toute information complémentaire : www.nestle-waters.com
 
Contacts presse Nestlé Waters :
Candy MILLER / Henriette MOUREAU
Tél : 00 33 (0)1 41 23 39 74 / 00 33 (0)1 41 23 68 46
 
Pour télécharger et imprimer le communiqué de presse, veuillez cliquer ici: