Sous embargo jusqu'au 25 avril
  • L'initiative « Coartem et paludisme » constitue la toute dernière étape de la collaboration avec l'OMS visant à fournir ce médicament à prix coûtant aux patients des pays en voie de développement
  • Le lancement de ce programme démontre la volonté de Novartis de donner accès à des médicaments contre les maladies tropicales

Bâle, le 25 avril 2003 - Novartis annonce aujourd'hui le lancement de son programme d'éducation international concernant le paludisme, « Coartem et paludisme », développé en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour soutenir les efforts du programme « Faire reculer le paludisme ». Ce programme d'éducation traite d'un problème grave auquel sont confrontées de nombreuses victimes du paludisme dans les pays en voie de développement : comment prendre correctement ses médicaments. De nombreux patients, dans les pays en voie de développement, ont des difficultés à lire les emballages de médicaments occidentaux, ce qui aboutit malheureusement à l'utilisation incorrecte des médicaments anti-paludéens, à de faibles taux de guérison et à des décès qui auraient pu être évités.

Le programme d'éducation « Coartem et paludisme » est un support pour le nouvel emballage de Novartis. Ce dernier a été spécifiquement conçu pour améliorer l'observance dans les pays en voie de développement et pour optimiser la réponse au médicament et les taux de guérison. L'emballage innovant inclut une série d'images visuelles simples décrivant l'utilisation correcte du traitement en six administrations pour les nourrissons, les enfants et les adultes. L'emballage et le programme d'éducation ont fait l'objet de tests intensifs sur le terrain.

Le programme « Coartem et paludisme » a été testé de manière intensive et validé dans les pays qui en ont le plus besoin. « L'objectif est d'assurer le traitement efficace de l'une des principales maladies mortelles dans le monde », rappelle Dr Daniel Vasella, Président et Administrateur-délégué de Novartis. « Cette importante initiative d'éducation confirme l'engagement de Novartis dans le domaine des relations entre le public et le privé, élément clé de l'initiative Global Compact de l'ONU. Le programme marque une autre étape majeure dans l'objectif commun de Novartis et de RBM (« faire reculer le paludisme ») : sauver des malades du paludisme , notamment des enfants; il démontre aussi la volonté de Novartis de donner accès à des médicaments contre les maladies tropicales », conclut Dr. Vasella.

Il y a plus de 300 millions de cas aigus de paludisme dans le monde chaque année, causant au moins un million de décès.1 La majorité des victimes sont des enfants et on estime que 90 % des décès surviennent en Afrique.1

Le fait de mettre une association médicamenteuse fixe contenant de l'artéméther et de la luméfantrine à la disposition des gouvernements et des programmes anti-paludéens d'organisations non gouvernementales à prix coûtant - l'OMS prenant en charge la distribution - est une contribution importante à la lutte contre l'une des principales maladies mortelles dans le monde.

Coartem® est la première association médicamenteuse fixe anti-paludéenne à base d'artémisinine disponible. Avant l'introduction de l'association thérapeutique à base d'artémisinine (ACT), l'utilisation incorrecte des médicaments dans les pays en voie de développement avait entraîné l'émergence de parasites résistant aux médicaments. Dans certaines régions, le paludisme menaçait de devenir impossible à traiter. A ce jour, aucune résistance clinique contre les artémisinines n'a été documentée, ce qui est en faveur d'une utilisation de l'association artéméther/luméfantrine qui a entraîné des taux de guérison dépassant 95 % même dans la plupart des zones de résistance multi-médicamenteuse.²

En créant ce programme d'éducation, Novartis souhaite permettre un traitement efficace et bien toléré contre le paludisme, contribuant ainsi à la santé et au bien-être dans les pays en voie de développement. L'objectif principal du programme d'éducation est de faire comprendre l'importance d'un respect strict des recommandations d'administration. Il comporte un manuel de formation, des cartes d'instruction et des posters faciles à comprendre. Ce matériel d'éducation explique ce qu'est le paludisme et comment il se transmet et présente un message graphique clair expliquant comment prendre Coartem pour obtenir des taux de guérison optimums.

Le matériel de formation, validé et approuvé par des recherches sur le terrain, est conçu pour le personnel paramédical et pour les personnes faisant autorité dans les communautés rurales : instituteurs, soignants et « anciens » des villages. Les recherches sur le terrain ainsi que le développement du matériel se sont faits en étroite coopération avec l'UNDP, un programme de la Banque mondiale et de l'OMS pour la recherche et la formation dans le domaine des maladies tropicales. Ce matériel sera d'abord introduit dans les pays ayant adopté l'association artéméther/luméfantrine dans leurs politiques de traitement. Il sera étendu à d'autres pays à mesure qu'ils commenceront à utiliser Coartem dans les institutions médicales publiques.

Novartis s'est engagé dans l'initiative Global Compact et a déjà apporté des contributions importantes en fournissant Coartem à prix coûtant au travers de l'OMS, en faisant don de médicaments pour éliminer la lèpre dans le monde et en mettant en place l'Institut Novartis pour les maladies tropicales à Singapour. Les activités de recherche de cet institut devraient assurer des synergies avec le portefeuille de produits de Novartis en médecine tropicale.
    # # #

Pour plus d'informations concernant le paludisme, voir - www.malariaandhealth.com

Bibliographie
    1. Roll Back Malaria, "What is malaria", RBM Infosheet 1 of 11, March 2002.
    2. Van Vugt M et al. Artemether-lumefantrine for the treatment of multidrug-resistant falciparum malaria. Transactions of the Royal Society of Tropical Medicine and Hygiene (2000) 94: 545-548.

• Attachments

Communiqué aus medias (PDF)