AvH: Resultats Semestriels 2003

RESULTATS SEMESTRIELS DU GROUPE AVH EN HAUSSE DE 18,1% GRACE AU REDRESSEMENT DES RESULTATS EN PRIVATE EQUITY
-Contribution stable de la Banque Delen et de la Banque J. Van Breda & C°
-Résultats de Solvus sous pression

Le Conseil d'Administration d' Ackermans & van Haaren N.V. annonce que le résultat net consolidé (part du groupe) au 30.06.2003 s'élève à € 21,5 millions par rapport au résultat de € 18,2 millions au 30.06.2002.

Commentaires sur les principales sociétés du groupe

ACTIVITES DE DRAGAGE, DE SERVICES ENVIRONNEMENTAUX ET DE CONSTRUCTION

Chez DEME l'occupation du matériel est, en moyenne, sous plus forte pression, et ce principalement dans le segment des grandes dragues porteuses.  Il subsiste toujours, en effet, une incertitude concernant l'avenir de l'extraction de sable en Indonésie, et en corollaire, la poursuite des grands projets d'extension des terres à Singapour.  D'un autre côté, l'activité est en hausse en Europe (notamment en France) et il y a de nouveaux projets intéressants au Moyen-Orient et en Inde, dans l'Ouest de l'Afrique et en Amérique latine.  Sur le marché de l'off-shore également, les perspectives évoluent favorablement.
Compte tenu des problèmes en Indonésie, il est difficile de faire des prévisions pour la fin de l'année.  Début 2004, le groupe mettra encore en service, dans le segment intermédiaire, une nouvelle drague porteuse (5400 m³).

VAN LAERE fait preuve d'une bonne capacité de résistance en des marchés devenus plus difficiles. Pour 2003, on s'attend à des résultats conformes aux prévisions. En dépit de quelques nouveaux projets prometteurs, l'entreprise envisage l'avenir avec prudence.
(Le résultat 2002 était influencé par un montant de € 4,1 millions par le changement des règles comptables vers la methode 'percentage of completion'.)

SERVICES EN RESSOURCES HUMAINES

Les conditions de marché difficiles et la pression croissante sur les prix, principalement aux Pays-Bas mais aussi en Allemagne et en Suisse, ont influencé de manière négative les résultats semestriels de SOLVUS. La surcapacité dans le secteur IT a par ailleurs entraîné une perte nette chez Bureau van Dijk Computer Services. En Belgique, France, Espagne et Italie, Solvus a néanmoins réussi à accroître tant son chiffre d'affaires que sa marge brute.
Les problèmes administratifs en France sont à présent résolus et sous contrôle.
Fin 2002, Solvus a amorcé un programme de réduction des coûts entraînant au cours du premier semestre 2003 la fermeture de cinquante établissements et la réduction de l'effectif de 300 équivalents temps plein. L'impact de ces mesures est encore peu visible au 30.06.2003, mais pour 2004, les coûts de base auront été structurellement réduits de 10% par rapport à 2002.
Des mesures complémentaires sont mises en oeuvre au second semestre dans le but de redresser la rentabilité.
L'objectif visant à réduire le crédit client de 10 jours d'ici à la fin 2003 devrait également contribuer à une diminution de l'endettement net.
Solvus met en oeuvre les mesures nécessaires pour réduire encore les coûts et restructurer les opérations déficitaires. Le redressement de la rentabilité sera fortement influencé par l'évolution future du marché aux Pays-Bas.

SERVICES FINANCIERS

Les bourses ont connu au premier semestre de fortes variations à la baisse, puis à la hausse. Au 30.06.2003, les bourses affichaient un léger redressement, et grâce aussi à une nouvelle croissance nette des avoirs mis en gestion, les dépôts auprès de la BANQUE DELEN ont augmenté à € 5,5 milliards, contre € 5,1 milliards au 31.12.2002.
Grâce au maintien d'un strict contrôle des dépenses, les résultats de la Banque Delen sont restés stables par rapport à 2002.

Malgré un environnement de marché difficile, la BANQUE J. VAN BREDA & C° a enregistré au premier semestre une continuation de la croissance de son bénéfice de 8% par rapport au 30.06.2002.
L'intensification des efforts commerciaux a entraîné une nouvelle croissance de 4% du nombre de clients du groupe cible.
Le volume des investissements hors bilan a progressé de 10 %, avec principalement une forte croissance des placements en produits d'assurances. Il en a résulté une hausse des revenus de commissions.
Les dépenses se sont maintenues au niveau de l'année précédente. Dans les activités de leasing, les fournisseurs introduisent actuellement 95% de leurs demandes directement par Internet.

LEASINVEST a réalisé, au premier semestre, peu de plus-values par rapport à 2002. Le développement des différents projets fonciers et immobiliers se déroule comme prévu. La sicav LRE a même réussi à améliorer légèrement son taux d'occupation au 30.06.2003.

PRIVATE EQUITY

La contribution de SOFINIM et de ses participations consolidées s'est améliorée par rapport au 30.06.2002, surtout en raison de l'absence de réductions de valeur par rapport à l'an dernier (notamment chez Coditel). D'autre part, Sofinim a réalisé une importante plus-value (€ 10,8 millions, part du groupe AvH) suite au remplacement de sa participation indirecte, via Unisel, par une participation directe dans la société cotée SCF (E5-Mode).
Conformément aux attentes, Quick a encore amélioré ses résultats et fournit ainsi une première contribution positive aux résultats d' AvH. Grâce à une opération sur le capital qui fut une réussite, la structure du bilan de Quick est-elle aussi en nettement améliorée.
Outre le réaménagement de la participation dans Unisel/SCF, qui a généré une contribution positive en termes de liquidités, Sofinim n'a enregistré aucun investissement ni désinvestissement important.

La valorisation EVCA au 30.06.2003 s'élevait à € 267 millions, contre € 272 millions au 31.12.2002.

AvH/GIB/Résultats exceptionnels

La contribution de 'AvH et sous-holdings' était négative au 30.06.2003, en raison de l'absence de plus-values de trésorerie, mais ceci a été compensé par une contribution positive de GIB.
Le résultat de GIB (50%) a été influencé positivement par ses résultats financiers et par la poursuite de la réalisation de ses actifs.

Perspectives 2003

Les circonstances économique incertaines (cfr. Solvus) limitent la visibilité des prévisions des bénéfices pour le groupe AvH.
Néanmoins le Conseil d'Administration s'attend à une nouvelle amélioration du résultat pour la 2ième moitié de l'année.
Entretemps une plus-value additionnelle de € 3,7 millions a été réalisée sur la vente du courtier d 'assurances Ch. Le Jeune Limited S.A. au courtier belge ALLIA.

Rapport du commissaire
Nous avons procédé à un contrôle restreint des informations semestrielles d'Ackermans & van Haaren S.A. au 30 juin 2003, conformément aux normes de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.
Notre examen n'a pas révélé d'informations nécessitant d'importantes adaptations des chiffres du rapport semestriel.

Boudewijn Van Ussel
Associé
Ernst & Young Réviseurs d'entreprise BCV

Calendrier 2004
2ième semaine de mars 2004             publication des résultats annuels de 2003
24 mai 2004                                       assemblée générale ordinaire

Informations concernant l'action
Au 30 juin 2003, il y avait 33.496.904 actions. Chaque action donne droit à une voix. Il n'y a eu aucune émission d'obligations convertibles ou de warrants. Les institutions financières auprès desquelles les titulaires d'instruments financiers peuvent exercer leurs droits financiers sont les suivantes : Banque Degroof, Banque Delen, Banque J. van Breda & C°, Fortis Banque, ING Belgium, KBC Bank, Dexia Banque et Petercam.

Ackermans & van Haaren N.V. : profil
Ackermans & van Haaren est un groupe diversifié dans les secteurs de services, actif dans 4 secteurs clés : les travaux de dragage et d'environnement (DEME, 2e entreprise de dragage au monde), les services de ressources humaines (Solvus Resource Group, N°5 sur le marché européen du travail temporaire), les services financiers (Banque Delen, l'un des plus grands gestionnaires de fonds privés indépendants en Belgique - Banque J. Van Breda & C°, banque niche pour les entrepreneurs et les professions libérales), et le private equity (Sofinim, l'un des plus importants fournisseurs de capitaux à risque en Belgique avec une valeur sur base EVCA de € 267 millions).   Le groupe se concentre sur un nombre limité de participations stratégiques présentant un potentiel de croissance. La capitalisation boursière d'AvH sur Euronext s'élève à 30.06.03 à environ € 553 millions.
Ackermans & van Haaren N.V. est reprise dans l'indice FTSE World Europe et FTSE EuroMid.

Tous les communiqués de presse d' AvH et des principales sociétés du groupe, ainsi que la « Investor Presentation», peuvent également être consultés sur le site Web AvH renouvelé : www.avh.be et http://www.ackermansvanhaaren.com

Anvers, le 15 septembre 2003

Annexe 1 :

***Veuillez cliquez les Annexes pour ce communiqué de presse intégrale y compris les graphiques:***

Pour de plus amples informations vous pouvez vous adresser téléphoniquement à
Luc Bertrand
Président du Comité Exécutif