Le groupe Feintool dépasse ses objectifs de chiffre d'affaires

Avec un chiffre d'affaires de CHF 245,5 millions, le segment Découpage fin / formage a contribué à hauteur de 60,1 % au chiffre d'affaires du groupe (contre 58,1 % pour l'exercice précédent), soit une hausse de 1,3 %. Le domaine des installations, souffrant de la morosité des investissements, a enregistré une baisse de chiffre d'affaires d'environ 8 % par rapport à l'exercice précédent. Le repositionnement de la deuxième marque de presse Schmid a toutefois eu des effets positifs puisqu'il a entraîné une augmentation de 40 % du chiffre d'affaires de la maison Schmid. Les sites européens et japonais de production de pièces ont eux aussi nettement amélioré leur chiffre d'affaires. Les résultats des sites américains de production de pièces, exprimés en dollars, sont également meilleurs. Ces chiffres positifs s'expliquent par la fidélisation de nouveaux clients pour la plupart actifs dans le monde entier. A moyen terme, les sites américains pourront améliorer leurs performances grâce à la conclusion de nouveaux contrats de livraison.

Avec un chiffre d'affaires de CHF 98,1 millions, le segment Assemblage / automatisation a contribué à hauteur de 24,0 % aux résultats du groupe (contre 27,7 % pour l'exercice précédent), soit un recul de 15,1 %. Le secteur des installations a été fortement marqué par la faiblesse persistante des investissements, notamment dans l'industrie des télécommunications et des téléphones portables. Si la liste des projets est satisfaisante, le volume de commandes a continué de baisser au cours des derniers mois. Les nouveaux développements, tels que la série modulaire hautement standardisée modutec présentée en septembre au salon Motek, visent à répondre à l'évolution des besoins des clients et à créer une base solide pour un retour à la croissance. Malgré des innovations intéressantes et un renforcement des activités marketing, le secteur des composants de montage («United Components») a souffert de la frilosité des investissements dans le domaine des machines spéciales.

Avec un chiffre d'affaires de CHF 66,4 millions, le segment des Composants plastiques et métalliques a contribué à hauteur de 16,3 % aux résultats du groupe (contre 14,3 % pour l'exercice précédent). Un résultat qui s'explique par des livraisons bien supérieures aux commandes en cours (+11,1 %). Les nombreux projets d'innovation dans le domaine des composants d'assemblage complexes et les projets en cours sur les sites de Biberist et de Nashville devraient permettre de renouer avec une croissance substantielle aux cours des prochaines années.

Grâce à un niveau de commandes nettement supérieur à celui du début de l'exercice précédent, le groupe Feintool a de belles perspectives d'avenir et de croissance pour l'exercice 2003/2004.

Chiffre d'affaires du groupe par segments:

- Découpage fin / formage:
CHF 245,5 millions  (CHF 242,3 millions)

- Assemblage / automatisation:
CHF 98,1 millions  (CHF 115,6 millions)

- Composants plastiques/métalliques:
CHF 66,4 millions  (CHF 59,8 millions)

Chiffre d'affaires consolidé du groupe:
CHF 408,2 millions  (CHF 417,4 millions)

Les chiffres détaillés de l'exercice écoulé seront communiqués lors de la présentation du rapport de gestion le 25 novembre 2003.

Fournisseur leader de systèmes et de technologies
dans les domaines du découpage fin, du formage, des assemblages et de l'automatisation, le groupe Feintool fournit également des composants plastiques et métalliques dans le monde entier.
Le groupe emploie quelque 1700 collaborateurs (dont 900 en Suisse), répartis dans différentes sociétés en Suisse (siège à Lyss), en Allemagne, en France, en Italie, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Japon et en Chine.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter: Reto Welte, CFO
Téléphone +41  (0)32  387 51 11, fax +41  (0)32  387 57 81

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour ce communiqué de presse: