Composition du Conseil d'Administration


 
Le Conseil proposera de renommer M. Glasz, M. Jan-Michiel Hessels et le Baron Piet Van Waeyenberge. M. Philippe Speeckaert, dont l'actuel mandat vient également à échéance cette année, a exprimé le souhait de ne pas se représenter pour un nouveau mandat. Le Conseil proposera aux actionnaires de nommer le Baron Philippe Bodson, en qualité d'administrateur non-exécutif.
 
Le Baron Valère Croes et le Vicomte Etienne Davignon, ayant atteint la limite d'âge fixée par le Conseil, ne se représenteront pas pour un nouveau mandat.
 
M. Croes est entré au service de la société d'assurances, étant actuellement Fortis AG, en 1963 et a exercé la présidence de son Comité de Direction de 1985 à 1990. En 1990, lors de la création de Fortis, il était nommé Vice-Président du Comité Exécutif de Fortis et a exercé, jusqu'en 1996, la présidence de Fortis en Belgique et de Fortis Insurance International.
 
Depuis 1997, M. Croes est administrateur non-exécutif de Fortis et il préside, depuis 2000, le Comité d'Audit.  Il a eu un rôle déterminant dans la création de Fortis et a exercé un rôle particulièrement significatif dans le développement du groupe depuis 1990.
 
M. Davignon est entré en 1989 au Conseil d'Administration de la société d'assurances, actuellement Fortis AG et est administrateur et Vice-Président du Conseil d'Administration depuis 1990. Au cours de toutes les années durant lesquelles M. Davignon a été administrateur de Fortis, le Conseil a bénéficié de son exceptionnelle expérience internationale des affaires comme de son très fort engagement pour le développement de Fortis.

M. Speeckaert est entré en 1989 au Conseil d'Administration de la société d'assurances, actuellement Fortis AG, et est Administrateur de Fortis depuis sa création en 1990. Depuis 1995, M. Speeckaert est membre du Comité d'Audit, apportant au Comité et au Conseil son expertise dans les matières relevant de l'audit.
 
Le Conseil d'Administration a exprimé sa profonde gratitude à l'égard de MM. Croes, Davignon et Speeckaert pour les contributions majeures qu'ils ont apportées au développement de Fortis et aux travaux du Conseil.
 
M. Bodson, né en 1944, est de nationalité belge. Après trois années chez McKinsey à Paris et quatre années au sein de la Daus Bank, d'abord en Allemagne puis aux Etats-Unis, il a rejoint, en 1997, Glaverbel. De 1980 à 1989, il a été CEO de Glaverbel, puis de 1989 à 1999, CEO de Tractebel. Durant la même période il a été également administrateur non-exécutif de Fortis, participant ainsi à sa création et contribuant activement à ses évolutions.  M. Bodson a été Sénateur de 1999 à 2003. Il est actuellement administrateur des sociétés belges cotées Exmar et Immobel. Il a une très large expérience et une connaissance approfondie des divers aspects que comporte la conduite des entreprises dans un contexte international. Ce sont ces compétences de M. Bodson qui conduisent le Conseil à proposer sa nomination comme administrateur de Fortis.
 
Des propositions portant sur la nomination d'administrateurs non-exécutifs additionnels feront l'objet d'une communication après la réunion du Conseil du 21 avril et seront incluses dans les agendas des Assemblées Générales du 26 mai (Bruxelles, 9 h30 et Utrecht, 14h30). Ces agendas seront publiés dans le courant du mois d'avril.
 
Plus tard aujourd'hui, 10 mars 2004, le Conseil arrêtera les résultats 2003 de Fortis ainsi que la proposition de dividende qui sera soumise à l'approbation des actionnaires. Le communiqué de presse relatif aux résultats et au dividende sera publié ce jeudi 11 mars 2004, avant l'ouverture d'Euronext.
 
 
 
 
Fortis est un prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance. Avec une capitalisation boursière d'EUR 24,8 milliards (29/02/2004), et quelque 54.000 collaborateurs Fortis se range parmi les 20 institutions financières les plus importantes d'Europe.
Sur son marché domestique, le Benelux, Fortis occupe une place de leader et offre une large gamme de services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux institutions publiques. En dehors du Benelux, Fortis met l'accent sur des segments de marché spécifiques.
Fortis est coté à la Bourse d'Amsterdam, de Bruxelles et de Luxembourg, et participe à un programme ADR sponsorisé aux Etats-Unis. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.fortis.com
 
 
Contacts presse :
 
 
 
 
Bruxelles :
 
32 (0) 2 565 35 84
Utrecht :
31 (0) 30 257 65 49
Investor Relations :
 
 
 
 
Bruxelles :
 
32 (0) 2 510 52 28
Utrecht :
31 (0) 30 257 65 46

Attachments

Version PDF