Résultats du groupe Nestlé au 1er semestre 2004: Des ventes, un EBITA et un bénéfice net en hausse, avec un cash-flow d'exploitation record, confirment des perspectives positives pour l'ensemble de l'année

Ø   Ventes consolidées en augmentation de 2,5 pour-cent à CHF 42'454 millions
Ø   Marge EBITA à taux de change constants en hausse de 10 points de base
Ø   La croissance interne réelle accélère à 2,8 percent, la croissance organique atteint 4,6 pour-cent
Ø   Cash-flow d'exploitation en hausse de 8,7 pour-cent, à un niveau record de CHF 3'347 millions; cash-flow libre en hausse de 22,3 pour-cent
Ø   Bénéfice net de CHF 2'838 millions avec une marge nette inchangée de 6,7 pour-cent
Ø   Bénéfice par action en hausse, à CHF 7.30

Peter Brabeck-Letmathe, Vice-président et Administrateur délégué de Nestlé S.A.: "Les résultats de Nestlé au 1er semestre de 2004 ont bien résisté face à des prix de matières premières en hausse, de mauvai­ses conditions météorologiques et la poursuite de conditions d'affaires difficiles en Europe de l'Ouest. La marge EBITA à taux de change constants est en hausse de 10 points de base par rapport à l'an dernier et, en excluant aussi l'impact des acquisitions et des cessions, elle augmente même de 20 points de base. Cette performance, réalisée malgré la hausse des prix des matières premières et des emballages, ainsi que des investissements accrus dans nos marques, montre que nos pro­grammes d'efficience atteignent leurs objectifs. J'attends une nouvelle accélération de la croissance interne réelle au second semestre et reste optimiste quant à la réalisation d'une crois­sance organique de 5 à 6 pour-cent pour l'ensemble de l'année."

Chiffres clés du 1er semestre

4,6%
                     2,1%
                     5,5%

Vevey, le 18 août 2004  -  Durant le 1er semestre de 2004, les ventes consolidées du groupe Nestlé ont atteint CHF 42'454 millions, en hausse de 2,5 pour-cent, et ont généré un bénéfice net de CHF 2'838 mil­lions, en hausse de 2,1 pour-cent, représentant une marge nette inchangée de 6,7 pour-cent. Le bénéfice par action s'est élevé à CHF 7.30, en hausse de 1,5 pour-cent par rapport aux CHF 7.19 de l'an dernier. L'EBITA a augmenté de 1,5 pour-cent, à CHF 5'122 millions. Bien que la marge EBITA publiée en francs suisses ait légèrement baissé, de 10 points de base, elle a progressé, à taux de change constants, de 10 points de base. Le cash-flow d'exploitation a augmenté de 8,7 pour-cent, à CHF 3'347 millions, tandis que le cash-flow libre a crû de 22,3 pour-cent, à CHF 2'002 millions. Ces résultats ont été réalisés malgré la hausse des prix de matières pre­mières telles que le lait, le café, le sucre, l'énergie et les matériaux d'em­ballage, ainsi que de mauvaises conditions météorologiques et un environnement des affaires difficile en Europe de l'Ouest.

Ventes

À taux de change constants, les ventes ont progressé de 3,6 pour-cent, tandis que le chiffre d'affaires publié a augmenté de 2,5 pour-cent. La croissance organique a atteint 4,6 pour-cent, à partir d'une crois­sance interne réelle de 2,8 pour-cent (contre 2,1 pour-cent au 1er semestre de 2003). Les prix ont aug­menté de 1,8 pour-cent, (3,4 pour-cent l'an dernier), reflétant un environnement commercial et monétaire plus usuel. La force du franc suisse par rapport à la plupart des autres devises a réduit les ventes consoli­dées du Groupe de 1,1 pour-cent, tandis que les cessions, nettes d'acquisitions, ont eu un impact négatif de 1 pour-cent.

Les conditions commerciales en Europe de l'Ouest sont restées difficiles durant tout le 1er semestre et ont été exacerbées par le temps médiocre contrastant fortement avec la canicule de 2003, ce qui a eu un im­pact particulier sur les affaires de glaces et d'eaux. Parmi les autres catégories, les produits culinaires et la nutrition de santé ont affiché de bonnes performances. Un programme de lancements de nouveaux pro­duits sera mis en oeuvre au second semestre en Europe de l'Ouest, ce qui devrait améliorer sa contribution à la croissance interne réelle. L'Europe de l'Est a continué de montrer de bonnes performances, avec une croissance organique proche de 10 pour-cent.

Les Amériques ont réalisé une bonne performance avec une croissance interne réelle de 4 pour-cent et une croissance organique de 7,3 pour-cent. Les produits pour animaux familiers ont poursuivi leur croissance en Amérique du Nord, comme l'a fait l'Amérique latine dans son ensemble, avec d'excellents résultats pour le chocolat et le café soluble. Le Brésil a accéléré après un premier trimestre un peu faible et devrait affi­cher une croissance pour l'ensemble de l'année, tandis que le Mexique a continué de réaliser une excel­lente performance. Aux États-Unis, les affaires de produits alimentaires (sans les glaces) ont atteint une croissance interne réelle de 1,7 pour-cent et une croissance organique de 2,5 pour-cent. Les produits sur­gelés, la catégorie la plus importante de ce secteur, ont été temporairement sous pression, durant la prépa­ration du lancement de nouveaux produits.

L'Asie, l'Océanie et l'Afrique ont bien progressé, malgré la poursuite des troubles au Moyen-Orient et en Afrique de l'Ouest. Le marché chinois (y compris Taiwan et Hong Kong) a réalisé une croissance organique de 13,2 pour-cent, un niveau similaire à celui atteint par le Moyen-Orient. La croissance interne réelle a atteint 4,4 pour-cent au Japon. Une croissance interne réelle et une croissance organique ont été obtenues dans toutes les régions de la zone.

L'année a commencé lentement pour les affaires d'eaux. La croissance organique de 10,6 pour-cent obte­nue en Amérique du Nord, reflétant une poursuite de l'accroissement des parts de marchés, a été contre-balancée par une faible performance en Europe, résultant notamment du mauvais temps qui y a contrasté avec le climat exceptionnellement chaud de 2003.

Ventes et marges EBITA par responsabilité de gestion et zone géographique

en millions de CHF

+ 2,4
     9,4