Fortis poursuit sa stratégie de marque aux Pays-Bas


 
Le regroupement des principales compagnies d'assurances néerlandaises sous le nom Fortis ASR représente une étape importante dans la mise en oeuvre de la stratégie de marque de Fortis. Fortis est le deuxième assureur aux Pays-Bas mais est surtout connu comme banque. Depuis quelques mois, Fortis y mène une vaste campagne pour mettre en exergue ses activités tant en banque qu'en assurance. Pour faire connaître la nouvelle compagnie Fortis ASR auprès d'un large public, une compagne grand public sera lancée au deuxième semestre 2005. Les actuelles marques AMEV, Stad Rotterdam et Woudsend, seront maintenues jusqu'en octobre 2005.
 
Les activités d'assurance de Fortis aux Pays-Bas sont regroupées au sein du Groupe Fortis ASR. Celui-ci comprend, outre les compagnies d'assurances générales comme AMEV, Stad Rotterdam et Woudsend, qui seront fusionnées sous Fortis ASR l'année prochaine, quatre compagnies d'assurances spécialisées. Celles-ci conservent leur marque actuelle, tout en continuant de mettre en évidence leur appartenance à Fortis. Il s'agit des compagnies De Amersfoortse (assurances de revenus), Europeesche (assurances voyages et loisirs), Falcon Leven (assurances vie universelle) et AMEV Ardanta (assurances funéraires), qui poursuit ses activités sous le nom Ardanta.
 
Anton van Rossum, CEO de Fortis, déclare : « En prenant la décision d'intégrer notre nouvelle compagnie d'assurances générales sous le nom de Fortis, nous franchissons une étape importante de notre stratégie de marque. Fortis est le principal fournisseur de services financiers sur son marché domestique, le Benelux. En Belgique, depuis plusieurs années déjà, nous menons tant nos activités bancaires que nos activités d'assurance sous le nom Fortis. En procédant désormais de même aux Pays-Bas, nous montrons plus clairement au grand public que nous sommes actifs tant en banque qu'en assurance. »
 
Jacques van Ek, membre de l'Executive Committee de Fortis et Président de la haute direction des assurances aux Pays-Bas, précise pour sa part : « Le nom Fortis ASR montre nettement que nous faisons partie de Fortis tout en faisant référence aux entreprises dont nous sommes issus puisque ASR est l'abréviation de AMEV Stad Rotterdam Verzekeringsgroep. Fortis ASR est dès lors un nom immédiatement identifiable pour notre premier client, le courtier. »
 
La fusion des compagnies d'assurances générales néerlandaises AMEV, Stad Rotterdam et Woudsend, avait déjà été annoncée mi-2003. L'émergence d'une nouvelle compagnie d'assurances générales, proposant une large gamme de produits, allant des assurances vie et pension aux assurances dommages et soins de santé, au marché tant des particuliers que des PME, deviendra réalité en octobre 2005 alors que disparaîtront les marques AMEV, Stad Rotterdam et Woudsend. Fortis ASR poursuivra ses activités depuis ses trois implantations actuelles : Rotterdam, Utrecht et Woudsend.

Avec un encaissement brut de près d'EUR 5 milliards (en 2003) et une part de marché de 12,5%, le Groupe Fortis ASR se profile comme le deuxième assureur des Pays-Bas. Le nouvel ensemble Fortis ASR représentera 75% de l'encaissement total du groupe aux Pays-Bas. Sous différentes marques (AMEV, AMEV Ardanta, De Amersfoortse, Europeesche, Falcon Leven, Stad Rotterdam et Woudsend), le Groupe Fortis ASR propose, via plus de 8.000 courtiers, des produits des branches vie, non-vie, pension, assurances médicales, hypothécaires et autres. Aux Pays-Bas, près de 65% de la totalité des assurances sont vendus par le biais de courtiers spécialisés.
 
Fortis ASR est née en 2000 lors de la reprise par Fortis de la compagnie cotée en bourse, ASR Verzekeringsgroep. ASR comprenait le groupe d'assurances Stad Rotterdam anno 1720 (Stad Rotterdam Verzekeringen, Woudsend Verzekeringen, Koning & Boeke, ultérieurement Stad Rotterdam Zaandam et de Verzekerings Unie), De Amersfoortse Verzekeringen et Europeesche Verzekeringen. Fortis était déjà présent sur le marché néerlandais des assurances par le biais des compagnies AMEV, AMEV-Ardanta et Falcon.
 
Fortis est un prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance. Avec une capitalisation boursière d'EUR 24,4 milliards (31/08/2004) et quelque 53.000 collaborateurs, Fortis se range parmi les 20 institutions financières les plus importantes d'Europe. Sur son marché domestique, le Benelux, Fortis occupe une place de leader qu'il entend développer et renforcer. Sur la base de ses compétences, acquises dans son marché domestique, il déploie ses ambitions européennes par le biais de plates-formes de croissance. Fortis opère également dans des activités sélectionnées d'envergure internationale. Dans certains pays d'Europe et d'Asie, Fortis met à profit ses compétences et son expérience de la bancassurance. Fortis est coté à la Bourse d'Amsterdam, de Bruxelles et de Luxembourg, et participe à un programme ADR sponsorisé aux Etats-Unis. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.fortis.com
 
 
 
 
Contacts presse :
 
 
 
 
Bruxelles :
 
32 (0) 2 565 35 84
Utrecht :
31 (0) 30 226 32 19
Investor Relations :
 
 
 
 
Bruxelles :
 
32 (0) 2 510 53 38
Utrecht :
31 (0) 30 226 32 20

Annexe : La marque Fortis
 
Le choix du nom Fortis ASR pour les marques néerlandaises AMEV, Stad Rotterdam et Woudsend constitue une avancée majeure dans la politique de marque de Fortis, le groupe se détachant de trois marques fortes.
 
Fortis est né, en 1990, de la fusion du groupe néerlandais AMEV/VSB avec la principale compagnie d'assurances belge, AG. Il s'agissait d'ailleurs de la première fusion transfrontalière dans le secteur financier, mais aussi entre une entreprise belge et une entreprise néerlandaise. Depuis, Fortis s'est considérablement développé. Avec une capitalisation boursière d'EUR 24,4 milliards (31/08/200) et quelque 53.000 collaborateurs, Fortis se range actuellement parmi les 20 institutions financières les plus importantes d'Europe. Sur son marché domestique, le Benelux, Fortis est le leader des prestataires de services financiers. Fortis Banque est le premier bancassureur en Belgique tandis que Fortis AG, qui distribue ses produits par le biais de courtiers, y est la plus importante compagnie d'assurances. Aux Pays-Bas, Fortis est la deuxième compagnie d'assurances et la quatrième banque.
 
Initialement, les entreprises de Fortis opéraient de manière indépendante et sous leur propre nom. Durant la seconde moitié des années 90, Fortis a décidé de développer sa marque. En mars 1998, Fortis a introduit sa politique de marque ainsi que son logo. L'introduction de la marque Fortis ces dernières années s'est faite en différentes phases. En mars 2000, la stratégie de marque a été fondamentalement renouvelée, lorsque la CGER, la Générale de Banque, VSB Bank et une partie des activités de MeesPierson sont passées sous la bannière de Fortis Banque. Au même moment, AG 1824 a changé son nom en Fortis AG.
 
Les entreprises Fortis sont actuellement réparties en trois catégories. Les entreprises sous marque Fortis prennent le nom Fortis et porte une forte identité Fortis. A titre d'exemples, citons Fortis Banque en Fortis AG. Les entreprises sous label Fortis mènent leurs activités sous leur propre nom. Il s'agit le plus souvent de marques fortes dans un marché spécifique comme MeesPierson et Crédit à l'Industrie. Elles gardent leur propre style, mais y ajoutent le logo Fortis en tant que 'label de qualité'. Les entreprises agissant sous leur propre nom uniquement sont des entreprises Fortis dont le coeur de métier ne s'inscrit pas dans la marque Fortis ou des joint-ventures dans lesquelles Fortis a une prise de participation qui ne dépasse pas 50%. C'est le cas de CAIFOR en Espagne, une joint-venture dans le domaine de la bancassurance entre Fortis et "la Caixa".
 
Le logo
Le logo Fortis s'articule autour de trois éléments :
 
La marque figurative Fortis
Le logo se base sur un axe en forme de croix que l'on retrouve dans pratiquement toutes les villes et villages et reflète l'environnement de Fortis. Il peut s'agir de toute communauté où les entreprises Fortis sont actives. Le symbole ajoute de l'émotion à l'image solide de Fortis. Il est vivant, puissant et novateur. D'autre part, il traduit la diversité des marchés où Fortis intervient.
 
La marque verbale Fortis
Le nom en lui-même est un vecteur de force et de solidité. Il est tiré du mot latin qui signifie fort et puissant.
 
Le slogan
« Solid partners, flexible solutions » (« des partenaires solides, des solutions flexibles »). Cette phrase est ajoutée comme une promesse supplémentaire au client. Elle résume l'essence de Fortis, la recherche de la fiabilité mais aussi de flexibilité et la satisfaction des besoins spécifiques de chaque client.
 

Attachments

Version PDF