Un médicament expérimental de Novartis, l'ICL670, a obtenu des résultats positifs dans le traitement de la surcharge chronique en fer, une maladie potentiellement mortelle.


  • Un essai de phase III portant sur des patients régulièrement transfusés a permis de démontrer la grande efficacité des doses de 20 et 30 mg/kg/jour et l'inefficacité des doses de 5 et 10 mg/kg/jour ;
  • Le traitement à l'ICL670 entraîne une réduction absolue de la concentration hépatique en fer hautement significative (p<0.001) du point de vue statistique ;
  • Demandes internationales d'enregistrement d'ICL670 avec un statut de médicament orphelin dans l'UE et aux Etats-Unis prévues durant le premier semestre 2005.

Bâle, Suisse, le 7 décembre 2004 - Un médicament expérimental, l'ICL670, un chélateur oral du fer à prendre une fois par jour, s'est montré significativement efficace dans le maintien ou la réduction de la concentration hépatique absolue en fer (CHF, une valeur considérée comme un indicateur de la quantité totale de fer dans l'organisme) lorsqu'il a été utilisé à des doses de 20 et 30 mg/kg/jour au cours d'un essai de phase III. Toutefois, le principal critère général d'évaluation, celui de la non-infériorité par rapport à la déféroxamine, n'a pas été rempli, parce que les doses de 5 et 10 mg/kg/jour se sont avérées inefficaces.

Les résultats de trois études ont été présentées à l'occasion de la conférence annuelle de l'American Society of Hematology, à San Diego, Californie.

L'ICL670, un traitement à prendre par voie orale une fois par jour, a été conçu dans le but d'être plus simple d'emploi et plus commode que la déféroxamine (Desferal®), la référence actuelle dans le domaine des chélateurs du fer, qui doit habituellement être administrée par perfusion lente au moyen d'une pompe, sur huit à douze heures, durant au moins cinq jours par semaine. En outre, l'ICL670 était généralement bien toléré, aussi bien par les adultes que les enfants à partir de deux ans, la plupart des effets indésirables étant d'intensité faible à modérée. Le programme global d'essais cliniques sur l'ICL670 est le plus vaste programme de ce type jamais mené de manière prospective sur un chélateur du fer expérimental.

La surcharge en fer est un trouble cumulatif potentiellement mortel, qui peut apparaître après des transfusions sanguines répétées, nécessaires pour traiter certains types d'anémie, y compris l'anémie falciforme (drépanocytose), la thalassémie et les syndromes myélodysplasiques. Avec le temps, une surcharge en fer non diagnostiquée et non traitée peut affaiblir le patient et avoir des conséquences potentiellement mortelles, y compris provoquer des dommages hépatiques et cardiaques ainsi que des atteintes endocriniennes.

« Il s'agit d'un progrès potentiellement fantastique dans le traitement de la surcharge chronique en fer. Il pourrait étendre les bénéfices du traitement chélateur à de nombreux patients qui ne peuvent actuellement pas être traités, » a déclaré le docteur Diane Young, Vice-présidente et Directrice mondiale du Développement clinique de Phase II/III de Novartis oncologie. « En outre, en tant que premier traitement oral à prendre une fois par jour, l'ICL670 permet d'espérer que les patients pourront s'affranchir des pénibles transfusions sous-cutanées quotidiennes. »

Détails de l'étude
Ouverte, randomisée, multicentrique, l'étude internationale de phase III incluait 586 patients atteints de bêta-thalassémie ou de surcharge en fer associée à des transfusions, et randomisés pour recevoir de l'ICL670 ou de la déféroxamine selon un protocole de dose établi. En fonction de la CHF initiale, les patients ont été attribués par randomisation, dans un rapport 1:1, à un groupe recevant soit l'ICL670 une fois par jour à des doses de 5, 10, 20 ou 30 mg/kg, soit à la déféroxamine administrée par voie sous-cutanée à des doses situées entre 20 et 60 mg/kg/jour, durant 5 jours par semaine.

Le principal critère d'évaluation de l'étude était l'atteinte d'une réduction donnée de la concentration hépatique en fer (CHF) après une année de traitement. Les patients aux valeurs CHF initialement faibles appartenant au groupe traité à la déféroxamine ont été autorisés à conserver les doses administrées avant l'étude et ont été comparés aux patients recevant les doses faibles de 5 ou 10 mg/kg/jour d'ICL670. Un grand nombre de ces patients a par conséquent reçu des doses de déféroxamine nettement plus élevées que ceux sous ICL670.

En raison de ce dosage disproportionnellement faible des patients sous ICL670 à 5 et 10 mg/kg/jour comparé à la déféroxamine, la non-infériorité n'a pas été démontrée dans l'ensemble de la population, mais l'a par contre été chez les patients traités aux doses de 20 et 30 mg/kg/jour d'ICL670.

L'essai ICL670 a montré une réduction absolue hautement significative (p<0.001) du point de vue statistique de la CHF au sein de la population générale étudiée. Les données ont démontré qu'après une année de traitement, la variation moyenne totale de la CHF par rapport aux valeurs initiales était de -5,3±8,0 mg Fe/g de poids sec (ps) chez les patients ayant pris des doses de 20 et 30 mg/kg/jour de ICL670. Les patients traités avec des doses comparables de déféroxamine ont obtenu une réduction de la CHF de -4,3±5,8 mg Fe/g ps.

Au cours d'un essai similaire de phase II réalisé en ouvert, présenté à l'ASH, les données issues d'un essai portant sur 184 sujets, comprenant des patients atteints d'un syndrome myélodysplasique (SMD) ou d'autres anémies rares et des patients atteints de thalassémie incapables de recevoir le traitement à la déféroxamine, ont également démontré le maintien ou la réduction des CHF absolues chez les patients traités avec des doses d'ICL670 de 20 et 30 mg/kg/jour.

Au cours de ces études, l'ICL670 a généralement été bien toléré, les événements indésirables les plus souvent signalés ayant été des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales, une éruption cutanée et de faibles augmentations stables dans le temps de la créatinine sérique, habituellement à l'intérieur de la fourchette normale de valeurs. Aucune toxicité difficile à traiter n'a été observée. Aucun cas d'agranulocytose, un effet hématologique indésirable potentiellement mortel, n'a été rapporté au cours des essais sur l'ICL670 (plus de 800 patients ont été exposés à l'ICL670). Au cours de l'essai de phase III, 4 patients (1,4%) du groupe déféroxamine et 8 patients (2,7%) du groupe ICL670 ont arrêté le traitement en raison d'effets indésirables.

En se basant sur les résultats positifs de ces études, Novartis prévoit de déposer, durant le premier semestre 2005, des demandes d'autorisation dans le monde entier pour l'ICL670 dans le traitement de patients présentant une surcharge chronique en fer due à des transfusions sanguines. En 2003, la FDA américaine a accordé la « procédure d'approbation accélérée » à l'ICL670 pour cette population de patients. Un médicament admis à la procédure d'approbation accélérée est destiné au traitement d'une maladie sévère ou potentiellement mortelle et a montré qu'il pourrait répondre à un besoin médical insatisfait associé à la maladie en question.

En plus, en 2002, l'ICL670 a reçu le statut de médicament orphelin aux Etats-Unis et dans l'UE. Aux Etats-Unis, le terme de « médicament orphelin » se réfère à un produit qui touche moins de 200 000 Américains. Pour l'UE, ce même terme désigne un produit destiné au traitement d'une maladie sévère ou potentiellement mortelle qui touche moins de 5 personnes sur 10 000. L'objectif de la désignation de « médicament orphelin » est d'encourager la recherche, le développement et l'autorisation de produits destinés au traitement de maladies rares.

Ce communiqué fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels sensiblement différents des résultats futurs, des performances ou des réalisations annoncées ou impliquées dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le formulaire 20-F de Novartis AG le plus récent formulaire soumis à la commission américaine des titres et des changes (U.S. Securities and Exchange Commission). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

Informations supplémentaires
Pour obtenir des informations concernant la prescription de Desferal, prière de consulter votre filiale Novartis locale.

A propos de Novartis
Novartis SA (NYSE: NVS) fait partie des leaders mondiaux dans le domaine des produits pharmaceutiques et des produits de santé. En 2003, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires de USD 24,9 milliards et un résultat net de USD 5,0 milliards. Le Groupe a investi environ USD 3,8 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 80 000 personnes et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet: http://www.novartis.com.

# # #

Contacts

Kim Fox
Novartis Pharma Communications
+1 862 778 7692
+1 917 415 2425 (mobile)
kim.fox@pharma.novartis.com

Nadine Schecker
Novartis Global Media Relations
+41 61 324 22 00
+41 79 348 58 78 (mobile)
nadine.schecker@group.novartis.com

Attachments

Novartis Release (PDF)