première opération d'intermédiation - système d'échange des droits d'émission de l'Union Européenne


Selon le courtier TFS John Molloy « La première opération de 2005 signifie bien plus que le démarrage officiel du système d'échange de droits d'émission de l'UE, qui a déjà connu des opérations à terme sur environ dix millions de tonnes depuis le début 2003. Elle constitue une nouvelle preuve que le marché évolue et que le système d'échange de droits d'émission de l'UE a un rôle essentiel à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
 
Garth Edward, Directeur du Trading de Shell, a expliqué que « cette opération s'appuie sur l'intense activité d'échanges que nous avons constatée en 2004. Nous espérons voir le marché se développer et se normaliser tout au long de 2005. »
 
« De nombreux clients de BHP Billiton vont devoir participer au système d'échange de droits d'émission de l'UE. De surcroît, nos propres actifs pétroliers anglais sont inclus dans le plan national d'allocation des quotas britanniques. BHP Billiton s'est engagée à aider au développement du marché des échanges de droits d'émission de l'UE, afin de mieux répondre à ses besoins propres et à ceux de ses clients", a ajouté Imtiaz Ahmad, de BHP Billiton (Marketing), à La Haie."
 
Le système d'échange de droits d'émission de l'UE
Dès le 1er janvier 2005, dans tous les pays membres de l'UE ainsi que dans les pays candidats à l'adhésion, les sociétés appartenant aux secteurs couverts par le système doivent ramener leurs émissions de gaz à effet de serre à des niveaux prédéterminés, et ce en deux étapes: 2005-2007 et 2008-2012. Le système cherche à faire diminuer d'ici à fin 2012 les émissions provenant de l'Union Européenne de 8% par rapport au niveau de 1990. Les Etats membres ont accepté des plafonds à leurs émissions de gaz à effet de serre, en commençant par le dioxyde de carbone au cours de la première étape, et en prévoyant un éventuel élargissement de la mesure à d'autres gaz au cours des périodes de cinq ans qui suivront. Ce système concerne entre 12.000 et 16.000 installations, responsables globalement de plus de 40% des émissions européennes.
 

TFS
Créé en 1985, TFS, filiale de CFT, est intermédiaire pur sur une gamme diversifiée de produits financiers et non financiers. Le Groupe est présent sur les principales places financières mondiales, sur les marchés des options de change, des dérivés sur actions, des métaux précieux, du papier et de la pâte à papier ainsi que de l'énergie. La division énergie de TFS intervient sur des produits tels que l'électricité, le gaz naturel, le pétrole, le charbon ainsi que sur les dérivés climatiques. L'action TFS est cotée sur le Second Marché d'Euronext Paris. et au segment NextPrime d'Euronext. Pour plus d'informations sur notre Société, rendez-vous sur notre site : www.tfsbrokers.com.
 
CFT
Présente dans 17 pays, Compagnie Financière Tradition est un des trois leaders mondiaux de l'intermédiation de produits financiers (marchés monétaires, marchés obligataires, produits dérivés de taux, de change et de crédit, actions, dérivés actions, marchés à terme de taux et sur indices) et non financiers (métaux précieux, énergie et environnement, papier). L'action Compagnie Financière Tradition est cotée à la bourse suisse (CFT).
Pour plus d'informations sur notre Groupe, www.traditiongroup.com.
 
Londres, le 6 janvier 2005
 

Attachments

communiqué