Peter Brabeck-Letmathe sera Président et Administrateur délégué de Nestlé S.A.

Vevey, le 18 janvier 2005  -  À l'occasion de l'Assemblée générale des actionnaires du 14 avril 2005, M. Rainer E. Gut, Président du Conseil d'Administration de Nestlé S.A., ayant atteint l'âge-limite statutaire, quittera le Conseil. Lors de sa réunion du 17 janvier 2005, le Conseil a défini sa future structure de direction interne qui sera mise en oeuvre après la prochaine Assemblée géné­rale des actionnaires. Vu l'importance de la continuité stratégique et de la création de valeur à long terme, ainsi que la composition actuelle du Conseil d'administration et de la Direction du Groupe, les membres du Conseil ont décidé de confier les fonctions de Président et d'Administra­teur délégué à M. Peter Brabeck-Letmathe. Pour assurer l'équilibre nécessaire, deux Vice-Prési­dents seront élus.

Le premier Vice-Président sera M. Andreas Koopmann, membre du Conseil depuis 2003, qui a de solides connaissances dans le domaine de la production industrielle et du marketing au niveau mondial. Il sera l'intermédiaire principal entre le Conseil et le Président/Administrateur délégué. Il présidera également les parties des réunions ordinaires et extraordinaires du Conseil auxquelles le Président/Administrateur délégué ne participe pas, notamment celles où la performance et la rémunération de ce dernier sont évaluées. Les statuts de Nestlé S.A., tels qu'acceptés par l'Assemblée générale des actionnaires de 2001, donnent déjà la possibilité à tout membre du Conseil de convoquer une réunion sur n'importe quel sujet en l'absence du Président/Administra­teur délégué.

Le deuxième Vice-Président sera M. Rolf Hänggi, membre du Conseil depuis 2004, qui possède une longue expérience dans le domaine de la finance. Il présidera le Comité de contrôle (dont les deux autres membres sont MM. Jean-Pierre Meyers et Kaspar Villiger) et assurera la surveillance du contrôle interne dans son ensemble. Il aura aussi le mandat de veiller à la santé financière à long terme du Groupe.

Les statuts de Nestlé S.A. prévoient également la constitution d'un Comité présidentiel et de gou­vernance d'entreprise composé du Président/Administrateur délégué, des deux Vice-Présidents, ainsi que de Lord George et de M. Kaspar Villiger. En plus de s'occuper de tous les aspects de la gouvernance d'entreprise et des nominations, ce Comité est chargé de préparer et mettre en oeuvre les décisions du Conseil ou de suivre certains aspects spécifiques des affaires du Groupe. En ce sens, il constituera un Comité des finances qui, sous la présidence du deuxième Vice-Président et avec la contribution d'autres membres du Comité présidentiel et de gouvernance d'entreprise, apportera son conseil et son assistance dans tous les aspects financiers d'impor­tance vitale pour le succès des affaires du Groupe.

Ces décisions satisfont entièrement aux besoins du Groupe pour une gestion efficace de ses affai­res et assurent une bonne gouvernance d'entreprise. À l'exception du futur Président/Administra­teur délégué, tous les membres du Conseil sont extérieurs à l'entreprise et donc indépendants. Leurs positions et expériences respectives, la composition et la structure du Conseil, ainsi que les changements institutionnels résultant de la révision du règlement interne, permettront au Conseil d'exercer pleinement ses responsabilités vis-à-vis des actionnaires.

Nestlé a toujours soutenu qu'une approche pragmatique et flexible était la meilleure façon de diri­ger son Conseil. Cela permet au Conseil de tenir compte d'éléments tels que la constellation du moment en termes de personnalités, d'expérience, de connaissance des affaires de Nestlé et de disponibilité. L'expérience du passé montre que combiner ou séparer les deux fonctions produit des résultats équivalents. De plus, la tradition Nestlé, qui veut que le Président/Administrateur délégué soit reconduit dans ses fonctions chaque année, sera maintenue.

Le Conseil adaptera son règlement interne pour tenir compte de ces décisions. Après le 14 avril 2005, le Conseil comportera 12 membres et comprendra les organes suivants: le Comité prési­dentiel et de gouvernance d'entreprise (MM. Brabeck-Letmathe, Koopmann, Hänggi, Lord George et M. Villiger); le Comité des finances (M. Hänggi, Lord George et M. Villiger); le Comité de contrôle (MM. Hänggi, Meyers et Villiger); et le Comité de rémunération (MM. Brabeck-Letmathe, Koopmann et Lord George).

Comme annoncé précédemment, le Conseil propose l'élection du Professeur Günter Blobel comme membre du Conseil d'Administration de Nestlé S.A. à l'Assemblée générale des action­naires le 14 avril prochain.

Contacts:
Media: François-Xavier Perroud Tel.: +41-21-924 2596