Assemblée générale de Feintool International Holding: un vent de renouveau


Après avoir été en perte de vitesse pendant deux ans, les trois segments affichent à nouveau une croissance notable de leur chiffre d'affaires et de leurs revenus, ce qui permet au groupe de revenir dans les chiffres noirs. Le groupe Feintool, spécialiste mondial de la construction d'installations et des composants, sis à Lyss (BE), a enregistré sur l'exercice 2003/2004 une progression de 10,6% de son chiffre d'affaires consolidé, qui atteint maintenant CHF 452,2 millions, alors même que son EBIT croissait de 84,7% pour passer à CHF 14,8 millions et que son bénéfice net atteignait CHF 1,6 million. Quant au free cash-flow, il a pu être porté à CHF 22,5 millions (contre CHF 3 millions pour l'exercice précédent). Cette progression, qui s'inscrit dans une meilleure stabilité économique mondiale, dépasse nettement les résultats de l'exercice précédent grâce à l'intensification des mesures de marketing, ainsi qu'à l'amélioration des structures internes et de l'efficacité dans tous les segments.
Les restructurations du segment Automatisation et du segment secondaire des Etats-Unis ont permis de poser les bases d'une progression durable du chiffre d'affaires et des résultats. Les effectifs (1872 collaborateurs, y compris 95 apprentis) sont, quant à eux, restés stables. Grâce à l'amélioration substantielle des entrées et du carnet de commandes, de nouvelles perspectives de croissance se dessinent pour l'exercice 2004/2005.
 
Le segment Découpage fin / formage a vu son chiffre d'affaires progresser de 8,9%, pour s'inscrire à CHF 268,0 millions. Dans le domaine des presses et des installations, on a constaté une reprise des investissements dans la technologie de pointe de Feintool. La marque principale Feintool et la marque secondaire Schmid ont affiché d'excellentes entrées de commandes, dont le volume a plus que doublé par rapport à l'exercice précédent. Le raccourcissement des durées d'usinage au centre technologique de Lyss a en outre permis d'augmenter le rendement.
Les sites européens, américains et japonais de production de pièces ont continué d'améliorer leur chiffre d'affaires. Aux Etats-Unis toutefois, le secteur a subi des revers opérationnels et a dû faire face à une montée en flèche du prix de l'acier. Au Japon, les préparatifs en vue de l'ouverture d'un deuxième site sont déjà bien avancés.
 
Le segment Automatisation a enregistré une progression de 11,5% de son chiffre d'affaires, qui atteint désormais CHF 109,4 millions. Sur le marché des systèmes, le nouveau modèle modutec a reçu un accueil favorable. Les restructurations initiées sur le site d'Amberg ne commenceront à porter leurs fruits qu'au cours du prochain exercice. Le secteur des composants de montage (marque Afag) et celui des riveteuses (marque BalTec) ont eux aussi tiré leur épingle du jeu grâce à des mesures de restructuration ciblées et à une présence claire sur le marché.
 
Le segment Composants plastiques et métalliques réalise quant à lui une montée en flèche de 16,2%, pour s'inscrire à CHF 77,3 millions. Ce succès est dû à plusieurs facteurs: révision des commandes à la hausse, nouveaux projets intéressants, optimisation des capacités internes à la fois au sein de l'usine principale de Biberist, sur le site de Nashville et sur le nouveau site de production de Lamphun en Thaïlande.
 
Un free cash-flow en progression et des structures de bilan solides
Les mouvements de trésorerie consolidés affichent CHF 37,6 millions issus de l'activité du groupe. Cette nette progression du free cash-flow s'explique par l'augmentation, de quelque CHF 10 millions, du résultat d'exploitation à effet sur les liquidités, la réduction notable de l'actif circulant (CHF 12 millions) et l'augmentation du chiffre d'affaires. La somme du bilan (CHF 403,3 millions) a légèrement diminué par rapport à l'exercice précédent. Les capitaux propres sont passés de CHF 108,7 millions à CHF 117,5 millions, ce qui équivaut à une part de fonds propres de 29,1%. Enfin, le groupe Feintool a sensiblement réduit son endettement net, qui se monte désormais à CHF 130,8 millions.
 
Une partie statutaire sans surprise
Après l'approbation des comptes du groupe Feintool et des comptes annuels de Feintool International Holding, on est passé au vote sur l'affectation des bénéfices du holding. La proposition de versement d'un dividende de CHF 4.- par action a été adoptée. L'assemblée a donné décharge, à l'unanimité, au Conseil d'administration. MM. Michael Funk et Richard Burger, qui quittent le Conseil d'administration, ont été dûment remerciés pour le travail accompli. M. Thomas Bähler, docteur en droit, y a été nouvellement élu. Le mandat de révision et de contrôle des comptes confié à la société Ernst & Young a été reconduit pour une année.
 
Renforcement de la Direction du groupe, l'accent étant mis sur les technologies et le développement.
Un changement d'ordre organisationnel au sein de la Direction du groupe est annoncé pour le 1er avril 2005, dans le sens d'un renforcement du secteur des technologies et du développement. L'ex-responsable du centre technologique de Lyss, Christoph Trachsler, qui s'est également illustré ces 4 dernières années à la tête de la distribution System Parts aux Etats-Unis, a été nommé responsable de la Division Fineblanking Technology. Il est donc désormais membre de la direction du groupe. Le précédent responsable de la division, M. Arthur Locher, reprend donc les rênes de Feintool Research & Development AG, dans la fonction de CTO (Chief Technology Officer).
 
Fournisseur leader de systèmes et de technologies
dans les domaines du découpage fin, du formage et de l'automatisation, le groupe Feintool fournit également des composants plastiques et métalliques dans le monde entier.
 
Le groupe emploie quelque 1870 collaborateurs (dont 900 en Suisse), répartis sur différents sites en Suisse (siège à  Lyss), en Allemagne, en France, en Italie, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Japon et en Chine.
 
De plus amples informations seront disponibles à l'issue de l'Assemblée générale, dès 19 heures, au 079 204 41 13
 
 
Veuillez cliquez sur le lien ci-dessous pour le communiqué de presse:

Attachments

Communiqué de presse