Nouveau Comité de Direction, nouvelle ère pour Agfa


Les nouveaux membres rejoignent l'équipe du comité de direction actuelle constituée de Ludo Verhoeven, Chief Executive Officer, Albert Follens, Chief Operating Officer et Anne Vleminckx, récemment nommée Chief Financial Officer.
 
Ludo Verhoeven, CEO. : "Ces nominations sont une étape suivante logique après la réalisation de cessions importantes et la libération de ressources dans le cadre de notre stratégie de croissance ciblée. La nouvelle direction favorisera une organisation encore plus orienté client et flexible et affirmera l'autonomie stratégique des deux business groups. C'est à cette fin que nous lançons un projet de transformation à l'échelle de l'entreprise pour effectuer une structuration autour de deux pôles : HealthCare et Graphic Systems."
 
"Cette dernière année, nous nous sommes concentrés sur notre portefeuille d'activités et avons affiné la stratégie de nos deux business groups. Nous consoliderons nos positions fortes dans le secteur de l'imagerie et nous construirons de nouvelles plates-formes de croissance - systèmes jet d'encre industriels pour Graphic Systems et technologies de l'information pour HealthCare -en misant sur notre intimité client et notre réseau mondial de distribution.
 
Au niveau organisation, nous introduisons une approche qui garantira le succès de la mise en oeuvre de ces stratégies. Nous avons l'intention d'organiser les business groups Graphic Systems et HealthCare comme des divisons opérant indépendamment l'un de l'autre au sein d'Agfa avec une responsabilité Pertes & Profits complète. Le projet de transformation à l'échelle de l'entreprise s'effectuera sur une période d'environ deux ans. Nous envisageons en effet son aboutissement pour fin 2006. Elle permettra aux divisions de poursuivre leurs propres stratégies spécifiques avec suffisamment d'indépendance et de ressources."
 
Nouveaux membres du comité de direction :
 
- Philippe Houssiau
(42 ans) est titulaire d'un diplôme en génie chimique et en biotechnologie médicale, qu'il a obtenu à la VUB, Vrije Universiteit Brussel (Belgique). Il est également titulaire d'une licence en sciences pharmaceutiques. Il a en outre suivi une formation en gestion à la Vlerick School de Gand (Belgique) et à l'Université de Stanford (États-Unis). Avant de rejoindre Agfa en 2002, il était associé principal ainsi que membre du conseil d'administration de PriceWaterhouseCoopers. Il a également occupé des postes à responsabilités chez Baxter et Raychem Corporation. Il a commencé chez Agfa en tant que responsable des ventes et services dans la branche HealthCare. En 2003, il accède au poste de président d'HealthCare.
 
- Stefaan Vanhooren (40 ans) a étudié l'économie appliquée et a obtenu un MBA à l'Université d'Anvers, UFSIA (Belgique). Il commence sa carrière en 1989 dans la branche Medical Systems d'Agfa à Mortsel. Après avoir exécuté des programmes de fusion et d'acquisition pour le Groupe aux États-Unis, il revient au siège en 1991 pour rejoindre la branche Non-Destructive Testing (NDT) où il occupe plusieurs postes de cadre supérieur en finance et marketing. En 1999, il devient directeur général des ventes et du marketing pour NDT. En 2002, il est nommé directeur général pour la région Asie-Pacifique, à Hong Kong. Il devient président du Business Group Graphic Systems en 2004.
 
- Marc Olivié
(51 ans) est titulaire d'une maîtrise de sciences de l'Université d'Anvers (RUCA) (Belgique) où il est diplômé ingénieur commercial et de gestion. Après ses études, il travaille en Europe, au Moyen-Orient et aux États-Unis pour différentes entreprises, notamment McKinsey & Co, Midas et Sara Lee Corporation. De 1996 à 2001, il est employé par Armstrong Holdings aux États-Unis, d'abord en qualité de président et P.D.G de Armstrong Building Products et plus tard, en tant que P.D.G. de Armstrong Flooring. En 2001, il accède aux fonctions de président de American Standard Bath and Kitchen. Il rejoint Agfa-Gevaert en 2004. En tant que vide-président exécutif, Marc Olivié sera responsable du projet de transformation d'Agfa, des entités régionales, et des fusions et acquisitions.
 
Werner Vanderhaeghe, avocat-conseil d'Agfa, a également été nommé au poste de secrétaire du Comité de Direction.
 
- Werner Vanderhaeghe
(53 ans) est diplômé en droit de l'Université de Gand (Belgique). Il est également titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université du Texas à Austin et a étudié la gestion à l'INSEAD. Il commence sa carrière en 1975 en tant qu'assistant d'enseignement et de recherche à l'Université de Gand. Il a exercé à titre privé à New York et Bruxelles pour Cleary, Gootlieb, Steen & Hamilton et White & Case. Il a également occupé plusieurs postes juridiques internes pour Merck Sharp & Dohme, Sidmar, Generale Bank, Bekaert Group et Ameritech/SBC International. Il est avocat-conseil pour Agfa-Gevaert depuis 2001.
 
Une photo du Comité de Direction peut être téléchargée et ses membres à l'adresse suivante : ftp://ftp.agfa.com/apl/agfa_press/Board_of_Management/
 
À propos d'Agfa
Le groupe Agfa-Gevaert est l'un des leaders mondiaux de l'imagerie et des technologies de l'information. Agfa développe, fabrique et commercialise des systèmes analogiques et numériques destinés principalement à l'industrie graphique et au secteur des soins de santé. Le siège social d'Agfa est situé à Mortsel (Belgique). La société est active dans 40 pays et a des agents dans 120 pays du monde. Agfa a réalisé un chiffre d'affaires de 4 215 millions d'euros en 2003.
Vous trouverez des informations sur la société sur la page d'accueil du site Web d'Agfa à l'adresse www.agfa.com.

Attachments

New BoM