Novartis soumet un nouveau programme de rachat d'actions à l'approbation des actionnaires

Ce cinquième programme prévoit le rachat d'actions pour un montant de CHF 4 milliards

Bâle, le 4 février 2005 - Novartis SA a annoncé ce jour que son Conseil d'administration proposera un nouveau programme de rachat d'actions de jusqu'à CHF 4 milliards à ses actionnaires lors de la prochaine Assemblée générale, qui se tiendra le 1er mars prochain. S'il est approuvé, ce programme de rachat d'actions sera le cinquième que Novartis aura lancé depuis 1999.

En outre, il sera demandé aux actionnaires d'approuver l'annulation d'environ 38,0 millions d'actions rachetées en 2004. Dans le cadre de cette proposition, le capital-actions sera réduit de CHF 19 019 500 et ramené à CHF 1 369 585 500, divisé en 2 739 171 000 actions nominatives d'une valeur nominale de CHF 0,50 par action.

« En 2004, Novartis a une nouvelle fois enregistré un chiffre d'affaires et un résultat records, et demeure l'un des laboratoires pharmaceutiques affichant la plus forte croissance. L'augmentation récente du dividende proposé pour 2004 et la poursuite de programmes de rachat d'actions témoignent de notre engagement permanent pour restituer nos liquidités excédentaires à nos actionnaires », a déclaré le Dr Daniel Vasella, Président et Administrateur-délégué de Novartis. « Dans le même temps, nous conservons toujours une grande flexibilité stratégique ».

Le lancement du nouveau programme, après approbation des actionnaires, est prévu une fois le quatrième programme en cours terminé. Les programmes de rachat d'actions concernent exclusivement les actions Novartis cotées à la Bourse suisse SWX et négociés sur virt-x et non les Novartis American Depositary Shares (ADS) qui se négocient à la Bourse de New York. Les actions seront rachetées pendant une période indéfinie par le biais d'une seconde ligne de négoce sur virt-x.

Ce communiqué fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats futurs, des performances ou des réalisations annoncées ou impliquées dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le formulaire 20-F de Novartis AG le plus récent - formulaire soumis à la commission américaine des titres et des changes (US Securities and Exchange Commission). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

A propos de Novartis
Novartis SA (NYSE : NVS) est un leader mondial dans le domaine des produits pharmaceutiques et des produits de santé. En 2004, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires de USD 28,2 milliards et un résultat net de USD 5,8 milliards. Le Groupe a investi environ USD 4,2 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 81 400 personnes et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet : http://www.novartis.com.

Les lignes qui suivent s'appliquent notamment aux Etats-Unis d'Amérique et aux « US Persons ».

LA PRESENTE offrE n'EST PAS FAITE AUX Etats-Unis D'AMERIQUE NI À DES « US PERSONS ». SEULES LES « NON-US PERSONS » ET LES PERSONNES HORS DES Etats-Unis SONT AUTORISEES À L'ACCEPTER. IL EST INTERDIT DE DISTRIBUER OU D'ENVOYER AUX Etats-Unis LES DOCUMENTS RELATIFS A LA PRESENTE OFFRE OU DE LES UTILISER POUR SOLLICITER UNE OFFRE D'ACHAT OU DE VENTE D'ACTIONS AUX Etats-Unis.

John Gilardi
Novartis Global Media Relations
+41 61 324 3018 (ligne directe)
+41 61 324 2200 (Media Line)