Les actionnaires de Novartis approuvent la huitième augmentation consécutive du dividende et le cinquième programme de rachat d'actions


  • 2004 marque la neuvième année de résultats records depuis la fondation de la société

  • Grâce aux performances dynamiques des affaires en 2004, le dividende annuel passe à CHF 1,05 par action (+5 %)

  • Le nouveau programme de rachat d'actions à hauteur de CHF 4 milliards et la réduction du capital-actions dégagent de nouvelles liquidités pour les actionnaires

  • Des taux de croissance avoisinant deux chiffres pour le Groupe et la division Pharmaceuticals devraient entraîner de nouveaux gains de parts de marché en 2005

    Bâle, le 1er mars 2005 - Lors de l'Assemblée générale qui s'est tenue ce jour, les actionnaires de Novartis ont approuvé toutes les propositions présentées par le Conseil d'administration, notamment la huitième augmentation annuelle consécutive du dividende à CHF 1,05 par action, ainsi qu'un cinquième programme de rachat d'actions destiné à restituer du capital aux actionnaires.

    Les 2 506 actionnaires présents à l'Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue à Bâle, représentaient 974 750 130 votes et 35,10% des 2 777 210 000 actions émises.

    Allocution du Président
    Le Dr Daniel Vasella, Président et Administrateur-délégué de Novartis, a indiqué aux actionnaires que le succès continu de la société était le fruit d'une stratégie clairement définie et systématiquement appliquée, centrée sur les soins de santé et l'innovation, avec des investissements considérables dans la recherche et le développement, ainsi que dans le marketing, afin de fournir aux patients et aux médecins des traitements novateurs et plus efficaces. Il a par ailleurs salué tout le savoir-faire et l'engagement des collaboratrices et collaborateurs de Novartis permettant d'augmenter la productivité et d'obtenir de solides résultats commerciaux.

    Le Dr Vasella a mentionné que la croissance dynamique du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel, tant au niveau du Groupe que de la division Pharmaceuticals, découlait notamment des résultats exceptionnels des unités d'affaires Oncologie et Cardiovasculaire dont les ventes ont augmenté respectivement de +28% et de +21%. Novartis a une nouvelle fois démontré sa force dans le domaine du marketing, avec cinq produits ayant généré un chiffre d'affaires supérieur à USD 1 milliard en 2004.

    Quant à l'avenir, le Dr Vasella a souligné la solidité du pipeline de Novartis en tant que moteur-clé d'une croissance durable. Il a ainsi déclaré qu'une « société pharmaceutique doit disposer d'un pipeline bien rempli afin de maintenir la progression de taux de croissance attrayants. Avec 75 projets au stade du développement clinique, y compris 43 nouvelles entités moléculaires dont six ont le potentiel pour devenir des médicaments de premier plan, notre programme de recherche et de développement fait partie des meilleurs du secteur. »

    Le Dr Vasella a également commenté l'annonce récente des acquisitions d'Hexal AG et d'Eon Labs - leur intégration dans Sandoz donnera le jour au leader mondial des génériques, un secteur à forte croissance. « Les médicaments génériques sont appelés à jouer un rôle important à l'avenir en matière de gestion des coûts croissants dus au vieillissement de la population et à la hausse subséquente de la demande de médicaments et de services de santé. Une fois ces transactions clôturées avec succès, Sandoz deviendra le principal fabricant de génériques au monde, et occupera des positions de leader sur un grand nombre de marchés européens, incluant l'Allemagne, le plus vaste marché des génériques en Europe, et aux Etats-Unis. Nous renforcerons également notre position en Asie, notamment en Inde, en Chine et au Japon. Notre position de leader du générique élargit notre portefeuille d'activités pharmaceutiques et crée des synergies non seulement dans la fabrication de nos produits de marque et génériques, mais aussi dans les négociations avec des clients-clés tels que les gouvernements et les principales chaînes de pharmacies. »

    Le Dr Vasella a précisé que Novartis continuera à accorder une grande priorité aux bonnes pratiques de citoyenneté d'entreprise. « Nous avons fourni quelque USD 570 millions pour venir en aide aux patients dans le besoin en 2004. Cet engagement reflète non seulement notre solidarité avec les patients, mais il traduit également la reconnaissance des fortes attentes sociales portées sur les sociétés du secteur de la santé. »

    Le Dr Vasella a indiqué qu'il escomptait de nouvelles performances solides en 2005. « Nos perspectives demeurent positives alors que nous continuons à concentrer nos efforts sur l'expansion de nos activités pharmaceutiques », et de conclure : « Nos chances de poursuivre l'accroissement de nos parts de marché restent bonnes et nous tablons sur une croissance proche de deux chiffres ainsi que sur une nouvelle augmentation des bénéfices, sauf événements imprévus et négatifs.»

    Approbation du cinquième programme de rachat d'actions, réduction du capital-actions
    Le nouveau programme de rachat d'actions, s'élevant à CHF 4 milliards, témoigne une nouvelle fois de l'engagement de Novartis à restituer un surplus de liquidités à ses actionnaires. Ceux-ci ont par ailleurs approuvé l'annulation de 38 millions d'actions acquises en 2004. Novartis a déjà achevé des programmes de rachat d'actions d'un montant total de CHF 4 milliards chacun lancés en 1999 et 2001, et procédé à un rachat supérieur à CHF 3 milliards en 2004.

    Elections au Conseil d'administration et durée du mandat des administrateurs
    Le Dr hc Birgit Breuel a été réélue au Conseil pour un nouveau mandat de deux ans. Le Professeur Dr Peter Burckhardt, Alexandre F. Jetzer, Pierre Landolt et le Professeur Dr Ulrich Lehner ont chacun été réélus pour un mandat de trois ans par les actionnaires de Novartis. Le Conseil d'administration continuera de compter 12 membres.

    Décharge
    Ce communiqué fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats futurs, des performances ou des réalisations annoncées ou impliquées dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le formulaire 20-F de Novartis AG le plus récent - formulaire soumis à la commission américaine des titres et des changes (US Securities and Exchange Commission). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

    A propos de Novartis
    Novartis SA (NYSE : NVS) est un leader mondial dans le domaine des produits pharmaceutiques et des produits de santé. En 2004, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires de USD 28,2 milliards et un résultat net de USD 5,8 milliards. Le Groupe a investi environ USD 4,2 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 81 400 personnes et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet : http://www.novartis.com.
    # # #

    Contacts

    Nehl Horton
    Novartis Global Media Relations
    Tel +41 61 324 5749
    ou +41 61 324 2200
    nehl.horton@group.novartis.com

    Alenka Ambroz
    Novartis Global Media Relations
    Tel +41 61 324 2439
    ou +41 61 324 2200
    alenka.ambroz@group.novartis.com

  • Attachments

    Communique aux medias