Plus de 100 imprimeurs à travers le monde utilisent le système d'exposition de plaques sans chimies d'Agfa.


Mortsel, Belgique - le 14 mars 2005
 
Agfa annonce aujourd'hui que son système d'exposition de plaques sans chimies dénommé :Azura est à présent exploité sur plus de 100 sites d'impression à travers le monde. Moins de six moins après son lancement commercial en novembre 2004, les imprimeurs désireux de raccourcir leur cycle de traitement, d'améliorer l'efficacité du flux de production et d'éliminer les contaminants chimiques de leur environnement de travail adoptent le système :Azura.
 
Alors que les plaques thermiques classiques engendrent la formation d'une image latente pendant l'exposition et requièrent un traitement chimique pour produire une image lithographique, le système d'exposition de plaques :Azura ne nécessite qu'un nettoyage ou un gommage des zones non imprimantes, ce qui contribue à accroître l'efficacité du flux de production.
 
Spotlight Graphics, imprimeur de labeur feuilles de 35 salariés basé à Sarasota, Floride, utilise :Azura depuis octobre 2004. Le responsable prépresse Chad Lynn souhaitait un système d'exposition de plaques thermique sans cuisson pour simplifier le cycle de production. Le système d'exposition de plaques :Xcalibur 45 d'Agfa associé aux plaques :Azura s'est avéré être la combinaison parfaite.
 
« Dans l'industrie des arts graphiques, la technologie évolue si rapidement que lorsque l'on est passé au système d'exposition directe des plaques (CtP), j'ai voulu également éliminer les chimies du flux de production. Je souhaitais éviter les tracas et les coûts liés à l'élimination des résidus chimiques. Avec :Azura, la confection de plaques est simple, propre et plus rapide », affirme Chad Lynn.
 
Chad Lynn fait également remarquer qu':Azura assure d'excellentes performances sur la presse, supportant les tirages les plus longs de Spotlight Graphics, soit plus de 100 000 impressions, sans la moindre concession sur la qualité. Il offre par ailleurs une définition d'image d'une grande netteté, permettant une restitution des points de 2 à 98 % sur la plaque.
 
LGL, imprimeur de labeur basé à Anger, France, a noté une baisse significative en matière de fournitures et de coûts associés au traitement des plaques depuis qu'il a abandonné le développement de films traditionnel au profit du système :Azura. Aujourd'hui, au lieu de recevoir, de stocker et de recycler une palette de produits chaque mois (révélateur, fixateur essentiellement), l'entreprise utilise un bidon de 20 litres d'une solution de gommage sur base aqueuse, le WG 100, qui lui permet de traiter jusqu'à 300 m2 de plaques.
 
« Nous consommons moins d'énergie de transport et moins d'emballage puisque nous commandons moins de produits. L'entretien des machines est très simple (ah ! le nettoyage de la développeuse avant...), et il n'y a plus de films à recycler... », confie Daniel Leroux, responsable CtP chez LGL.
 
Cette conduite écologique exemplaire a valu à LGL d'être la première imprimerie de sa région à recevoir le label « Imprim'Vert » attribué par la Chambre de Commerce et d'Industrie locale à l'issue d'un audit très complet.
 
« Agfa cherche constamment à accroître la capacité de production et la rentabilité de ses systèmes d'exposition de plaques pour les besoins de ses clients. Avec :Azura, les imprimeurs ne dépendent plus de paramètres stricts de traitement tels que la température du révélateur, la vitesse de traitement et la conductivité. Cela conduit à moins de reprises et de maintenance et à plus de cohérence » explique Theo De Keersmaecker, directeur du marketing mondial d'Agfa pour les solutions CtP.
 
À propos d':Azura.
:Azura est une plaque thermique aluminium grainée et anodisée qui exploite la technologie brevetée ThermoFuse pour fixer physiquement les images à la plaque sans aucun traitement chimique. Le processus d'exposition non ablatif est suivi d'une étape de conditionnement, ou gommage, pour améliorer le contraste. Il en résulte une exposition thermique hautement stable et prévisible, sans aucun compromis sur la qualité et sur le confort d'impression. Les plaques :Azura assurent aux imprimeurs une qualité exceptionnelle (restitution des points de 2 à 98 % sur la plaque) en format 2, 4 et 8 poses.
 
À propos d'Agfa.
Le groupe Agfa-Gevaert est l'un des géants mondiaux du traitement de l'image. Agfa développe, fabrique et commercialise des systèmes analogiques et numériques destinés principalement à l'industrie graphique et au secteur des soins de santé.
Le siège social d'Agfa est situé à Mortsel (Belgique). La société est active dans 40 pays et a des agents dans 100 autres pays du monde. Ensemble, ils ont réalisé un chiffre d'affaires de 4 215 millions d'euros en 2003.
Vous trouverez des informations sur la société sur la page d'accueil du site Web d'Agfa à l'adresse www.agfa.com.
 
Contact à la rédaction :
Marc Verbiest
PR Manager
Graphic Systems
+32-3-444 4101

Attachments

Communiqué de presse