Climat commercial du deuxième trimestre moins favorable que prévu - Autonomie opérationnelle des Business Groups dès le 1er janvier 2006 - Lancement du programme de rachat d'actions


La rentabilité du deuxième trimestre sera également touchée par le ralentissement des ventes, les prix toujours élevés des matières premières et l'érosion des prix plus intense que prévu, en particulier au sein de la branche HealthCare. Le résultat d'exploitation des deux business groups promet d'être plus élevé que celui du premier trimestre, mais serait toutefois signifiant en dessous de l'année passée.
 
Dans la lignée de ces dernières années, Agfa s'attend à un décollement marqué des ventes au cours du second semestre 2005, avec un très fort dernier trimestre pour la branche HealthCare. De plus, l'effet des initiatives lancées récemment pour freiner l'érosion des prix va s'intensifier progressivement, de même qu'on s'attend à une diminution des frais de production et d'exploitation d'environ 40 millions d'euros par rapport aux six premiers mois de l'année. Par conséquent, Agfa s'attend à ce que, à partir de 2005, le chiffre d'affaires augmente d'année en année au sein des deux Business Groups. Les bénéfices du deuxième semestre ne suffiront toutefois pas à compenser entièrement le recul du premier semestre 2005.
 
«2005 est une année de transition pour les deux branches d'activités. Nous concentrons nos efforts sur l'atténuation de l'érosion des prix, la réduction des coûts et une mise à profit maximale des acquisitions réalisées. Dès 2006, nous nous attendons à ce que les premiers effets bénéfiques du jet d'encre industriel, la nouvelle plate-forme de croissance de Graphic Systems, deviennent apparents. Au sein de la branche HealthCare, les acquisitions réalisées récemment dans le secteur informatique sont déjà en train de produire les premières synergies et contribueront de manière significative au bénéfice d'exploitation dès 2006.
Nous réalisons un tournant important au niveau des produits et des technologies des deux Business Groups. Si l'on tient compte des résultats trimestre par trimestre, la croissance de nos activités numériques ne pourra pas parfaitement compenser le déclin des produits d'imagerie traditionnelle. Les bases de nos activités restent toutefois solides et nous sommes convaincus que nous disposons des produits, des technologies et des canaux de distribution appropriés pour assurer une transition réussie vers la technologie numérique», a déclaré Marc Olivié, Président et Chief Executive Officer d'Agfa.
 
Agfa a également annoncé que le projet d'autonomie opérationnelle des deux Business Groups avance bien et que sa mise en oeuvre sera avancée de début 2007 (date prévue initialement) au 1er janvier 2006.
Les deux Business Groups seront alors chacun responsables de leur bilan et de leur compte de résultat.
 
Par ailleurs, après avoir reçu l'autorisation des actionnaires de racheter jusqu'à 10 % des titres, le Conseil d'administration a donné son accord pour l'exécution du premier volet de ce programme et le rachat de maximum 3 % des actions en circulation.
 
 
À propos d'Agfa
Le groupe Agfa-Gevaert est l'un des leaders mondiaux du traitement de l'image et de la technologie d'information. Agfa développe, fabrique et commercialise des systèmes analogiques et numériques destinés principalement à l'industrie graphique et au secteur des soins de santé.
Le siège social d'Agfa est situé à Mortsel (Belgique). La société est active dans 40 pays et a des agents dans 100 autres pays du monde. Ensemble, ils ont réalisé un chiffre d'affaires de 3.762 millions d'euros en 2004.
Le Business Group Graphic Systems d'Agfa fournit des solutions de prépresse intégrées, consommables, équipement, et logiciels de gestion de couleurs, de flux de production et de projet pour les systèmes d'exposition directe des films (CtF) et d'exposition directe des plaques (CtP) les plus performants, y compris la production d'épreuves numériques.
Par ailleurs, Agfa développe des encres jet d'encre et des machines d'impression pour applications industrielles telles que l'impression d'emballages, d'étiquettes et d'affiches.
Le Business Group HealthCare d'Agfa fournit aux hôpitaux et autres centres de soins de santé des solutions de pointe pour l'enregistrement, le traitement et la gestion des données d'imagerie diagnostique, ainsi que des solutions informatiques qui permettent de les intégrer au flux de travail global existant ainsi qu'un échange entre les différents services.
Agfa est en outre l'un des principaux acteurs sur le marché en pleine expansion des systèmes d'information, qui couvrent le secteur des soins de santé dans son ensemble et par lesquels les installations de soins de santé gagnent en efficacité et en qualité, ce qui est tout bénéfice pour les patients.
Vous trouverez plus d'informations sur la société sur www.agfa.com.
 
Contact :
Agfa-Gevaert
Nancy Glynn
Vice President Communication
Tél. : ++32 (0)3/444.8000
Fax : ++32 (0)3/444.7485
E-mail : nancy.glynn@agfa.com
 

Attachments

Communiqué de presse