Nestlé S.A. va lancer un nouveau fonds de croissance de 500 millions d'euros dirigé par Wolfgang Reichenberger - Paul Polman nommé nouveau CFO


Vevey, le 26 septembre 2005 - Lors de sa séance du 23 septembre 2005, le Conseil d'administration de Nestlé S.A. a décidé de créer un fonds de croissance ("Nestlé Growth Fund"), doté d'un capital agréé de EUR 500 millions à investir sur cinq à sept ans. Ce nouveau fonds a pour fonction de permettre à Nestlé de faire développer rapidement des activités prometteuses, dans les domaines de la science et de la nutrition, jusqu'à une taille permettant leur intégration dans les unités d'affaires principales du Groupe. Cette nouvelle mesure contribuera de façon significative au développement et à l'accélération de l'expansion de Nestlé dans les domaines de la santé, du bien-être et de la nutrition, puisque le nouveau fonds investira dans des sociétés dont les produits ou les procédés sont en phase d'essais finale ou sur le point d'être commercialisés.

Wolfgang Reichenberger, actuellement CFO de Nestlé S.A., a exprimé le souhait de gérer ce fonds, en formant un partenariat avec le Dr Gunnar Weikert, fondateur et Président du Conseil d'Inventages Venture Capital Investments, Inc. Le Conseil a donné son assentiment et M. Reichenberger quittera ainsi le groupe Nestlé en janvier 2006 pour se consacrer à plein temps à la création de ce partenariat et à la gestion du fonds.

En conséquence, le Conseil d'administration a nommé M. Paul Polman, ancien Directeur général de Procter & Gamble Europe, pour succéder à M. Reichenberger en qualité de CFO du groupe Nestlé dès le 1er janvier 2006. M. Polman est Néerlandais. Après des études en finance et un MBA, il a fait une belle carrière de 26 ans chez Procter & Gamble. Débutant dans le secteur financier, il a acquis une vaste expérience de gestion en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne, en Grande-Bretagne et aux USA, couronnée par son accès au poste de Directeur général des affaires de Procter & Gamble en Europe, avec un chiffre d'affaires supérieur à CHF 15 milliards. M. Polman apporte dans sa nouvelle fonction une connaissance approfondie de l'industrie des biens de consommation ainsi que son expérience dans le domaine des finances.

Peter Brabeck-Letmathe, Président et CEO de Nestlé, a déclaré: "Wolfgang Reichenberger, pendant ses cinq ans comme CFO, a joué un rôle important en renforçant l'aspect performance de la culture Nestlé. En réduisant les frais généraux par le biais du projet FitNes, en établissant des centres de service communs et en gérant de nombreux projets structurels et financiers tels que la cotation en bourse d'Alcon, il a apporté une contribution significative à Nestlé. Wolfgang Reichenberger a maintenant la possibilité d'assouvir son désir d'être un entrepreneur indépendant, tout en restant en contact avec le groupe Nestlé. Je lui souhaite beaucoup de succès et de satisfaction dans cette entreprise. Je suis heureux qu'avec Paul Polman nous ayons pu faire appel à un gestionnaire d'une telle envergure pour lui succéder. Sa connaissance de l'industrie des biens de consommation et son expérience dans le domaine de la finance lui permettront de continuer et de renforcer encore le modèle Nestlé, à savoir la combinaison de la croissance des ventes avec une amélioration durable des marges et une meilleure rémunération du capital investi."


Contacts:
Media: Francois-Xavier Perroud, Tel.: +41-21-924 2596
Investisseurs: Roddy Child-Villiers, Tel.: +41-21-924 3622