Agfa-Gevaert confirme ses perspectives pour 2005


Mortsel (Belgique), le 17 novembre 2005 - Agfa a publié ses résultats pour le troisième trimestre. Graphic Systems a enregistré une croissance continue de ses volumes de ventes mais voit son résultat affecté par la persistance du prix élevé des matières premières et de l'érosion des prix. Le troisième trimestre de HealthCare a été marqué par un environnement commercial peu favorable pour ses produits films traditionnels, l'érosion des prix étant toutefois moindre par rapport aux trimestres précédents de 2005. Le résultat du Groupe pâtit aussi d'une provision et de la contrepassation des actifs fiscaux différés liée à l'insolvabilité d'AgfaPhoto.
 
Marc Olivié, président et CEO d'Agfa, a déclaré : « Les résultats du troisième trimestre pâtissent de l'insolvabilité d'AgfaPhoto, un groupe totalement indépendant d'Agfa. Par la constitution d'une provision et la contrepassation des actifs fiscaux, nous pourrons laisser tout cela dernière nous et nous concentrer sur nos activités principales. Les business groups Graphic Systems et HealthCare prévoient un quatrième trimestre très fructueux et nous pouvons confirmer nos perspectives pour l'année. »
 
Résultats du troisième trimestre
À la suite des changements intervenus dans le portefeuille et, en particulier, de la cession du business groups Consumer Imaging, les comparaisons avec 2004 sont plus pertinentes pour les business groups Graphic Systems et HealthCare que pour le Groupe Agfa-Gevaert dans son ensemble.
 
Au troisième trimestre 2005, le chiffre d'affaires d'Agfa s'est élevé à 797 millions d'euros, soit un fléchissement de 16,4 pour cent par comparaison avec celui du troisième trimestre 2004, lequel s'élevait à 953 millions d'euros. Abstraction faite des effets de change et des cessions et acquisitions, le chiffre d'affaires a diminué de 2,6 pour cent. Les principales raisons en sont l'érosion des prix et le climat commercial peu propice pour les produits films traditionnels de HealthCare.
 
Le bénéfice brut a diminué pour passer de 373 millions d'euros au troisième trimestre 2004 à 273 millions d'euros. La marge bénéficiaire brute s'élève à 34,3 pour cent (39,1 pour cent au troisième trimestre 2004). La rentabilité d'Agfa, en particulier pour Graphic Systems, a continué de souffrir du prix élevé des matières premières, encore plus sensible depuis la hausse récente du dollar. L'érosion des prix a également eu un impact non négligeable, même si Graphic Systems et HealthCare ont constaté une amélioration par rapport aux trimestres précédents.
 
Les coûts des ventes et les frais généraux d'administration se sont chiffrés à 193 millions d'euros, soit 24,2 pour cent du chiffre d'affaires. La diminution de ces coûts de 18 millions d'euros d'un trimestre à l'autre témoigne de la réussite d'Agfa en matière de réduction des coûts.
 
Les frais de recherche et développement d'Agfa ont été de 48 millions d'euros, soit 6,0 pour cent du chiffre d'affaires contre 48 millions d'euros, soit 5,0 pour cent du chiffre d'affaires au troisième trimestre 2004.
 
Les autres éléments et charges ont dégagé un solde positif de 6,0 millions d'euros. Le résultat d'exploitation avant frais de restructuration et résultats non récurrents s'est élevé à 38 millions d'euros.
 
Insolvabilité d'AgfaPhoto, l'ex-branche Consumer Imaging
En novembre 2004, Agfa cédait les activités de Consumer Imaging au groupe AgfaPhoto. En mai 2005, l'entité opérationnelle de ce dernier se déclarait en cessation de paiements et son administrateur provisoire a décidé récemment de mettre le groupe en liquidation.
Quoique le groupe AgfaPhoto soit totalement indépendant d'Agfa-Gevaert, son dépôt de bilan affecte indirectement Agfa. Plus particulièrement, cela engendrera pour Agfa des coûts pour l'environnement et le nettoyage liés à sa propriété passée et ce plus tôt que prévu, tandis que les actifs d'impôts différés constitués au moment de la cession seront utilisés plus tard que prévu. Pour refléter correctement cette situation dans ses états financiers et couvrir d'autres coûts ou actions, il a été décidé de constituer une provision de 55 millions d'euros et de contrepasser les actifs différés pour 54 millions d'euros.
 
Après inclusion de la provision liée à l'insolvabilité d'AgfaPhoto et des frais de restructuration pour 19 millions d'euros, le résultat d'exploitation a été de
-36 millions d'euros.
 
Les résultats hors exploitation, qui incluent les charges financières, s'élèvent à
-16 millions d'euros contre -15 millions d'euros au troisième trimestre 2004.
 
Le bénéfice avant impôts s'est élevé à -52 millions d'euros, contre 35 millions d'euros au troisième trimestre de 2004. Grevé par la contrepassation des actifs d'impôts différés pour 54 millions d'euros constituée lors de la cession de Consumer Imaging, l'impôt sur les résultats a été de 56 millions d'euros. La perte nette s'est élevée à 108 millions d'euros ou 85 centimes d'euro par titre, contre un bénéfice de 23 millions d'euros ou 19 centimes d'euro par titre au troisième trimestre 2004.
 
Cash-flow
Le cash-flow net d'exploitation (après variations du fonds de roulement) s'est élevé à 55 millions d'euros.
 
Bilan
Fin septembre 2005, l'actif se chiffrait à 4010 millions d'euros, contre 3356 millions d'euros à la fin de l'année 2004. Cette augmentation est principalement due à la consolidation de GWI et Heartlab acquises par Agfa en 2005.
 
Les stocks s'établissaient à 660 millions d'euros et la durée de stockage était de 116 jours en septembre 2005 contre 119 en septembre 2004. Les créances commerciales se chiffraient à 813 millions d'euros ou 92 jours, les dettes commerciales à 368 millions d'euros ou 64 jours.
 
Le Groupe poursuivra ses efforts pour réduire ses fonds de roulement en diminuant la durée de stockage à 100 jours et le délai des créances à 70 jours.
 
La dette financière nette s'élevait à 745 millions d'euros à la fin du trimestre, une réduction de 63 millions d'euros par rapport au deuxième trimestre mais une augmentation de 193 millions d'euros par rapport à la fin du mois de décembre 2004. Cette augmentation s'explique principalement par le paiement de 361 millions d'euros pour les acquisitions, les variations saisonnières du fonds de roulement, le paiement du dividende annuel (76 millions d'euros) et l'abandon progressif de la titrisation des créances commerciales (61 millions d'euros).
 
Business Groups
Le chiffre d'affaires de Graphic Systems s'est élevé à 422 millions d'euros, soit une hausse de 3,9 pour cent par rapport au troisième trimestre 2004 (406 millions d'euros). Abstraction faite des variations de change ainsi que des cessions et acquisitions, le chiffre d'affaires a progressé de 3,2 pour cent en raison d'une croissance en volume de ventes continue et substantielle et d'une moindre érosion des prix.
 
L'EBITDA avant frais de restructuration et éléments non récurrents est passé de 40,7 millions d'euros au troisième trimestre 2004 à 33,4 millions d'euros ou 7,9 pour cent du chiffre d'affaires.
 
Le résultat d'exploitation de Graphic Systems s'est élevé à 7,3 millions d'euros, soit 1,7 pour cent du chiffre d'affaires, contre 22,8 millions d'euros au troisième trimestre 2004. La rentabilité de ce Business Group continue de pâtir du prix élevé des matières premières et de l'érosion des prix. De nouvelles augmentations de prix seront annoncées le mois prochain.
 
Graphic Systems a poursuivi l'élargissement de sa gamme prépresse avec le lancement d':Avalon, une nouvelle ligne de systèmes d'exposition de plaques thermiques pour imprimeurs de labeur. Le logiciel de gestion de flux de production :ApogeeX s'est enrichi de capacités supplémentaires de production d'épreuves et de sorties.
 
Des contrats pour des systèmes prépresse ont été signés avec un grand nombre d'imprimeurs de labeur dans le monde, notamment BDF Printing (Chine), The Wyndeham Press Group (Royaume-Uni) et Winthrop Printing (États-Unis). Dans le secteur des journaux, Webprint Concepts (Irlande) a choisi Agfa pour son système prépresse complet pour son nouveau site à la pointe de la technologie. En outre, une alliance stratégique de cinq ans avec la New York Times Company fait d'Agfa le fournisseur privilégié des solutions de flux de production et des équipements CtP à laser violet pour l'ensemble de ses journaux, dont The New York Times et The International Herald Tribune. Cet accord consacre l'élargissement d'une alliance précédente de trois ans sur les consommables. Un système de gestion du flux de production complet ainsi que 20 systèmes CtP à laser violet ont déjà été acquis.
 
Agfa a dépassé ses prévisions de ventes à Print '05, le principal salon professionnel du secteur de l'imprimerie en Amérique du Nord, organisé tous les quatre ans à Chicago. La société y a vendu plus de cent nouveaux systèmes numériques, notamment des unités d'exposition, des logiciels, des imprimantes jet d'encre grand format, une presse jet d'encre ainsi que des consommables.
Les ventes d'imprimantes jet d'encre grand format du troisième trimestre ont dépassé celles des trimestres précédents. En outre, ces derniers mois, quinze prises de commandes ont été enregistrées pour M-Press, la presse jet d'encre U.V. hybride développée conjointement avec Thieme pour l'impression d'affiches, d'enseignes, de supports de P.L.V. et de panneaux.
Tant la technologie de tramage :Sublima que la plaque :Azura ont franchi de nouveaux caps. :Sublima, qui est désormais aussi prise en charge par :ApogeeX, le logiciel de flux de production d'Agfa, et qui a été ajoutée aux systèmes d'écriture CtP de fournisseurs tiers, a séduit son 1 000e client. Lancée il y a moins d'un an, :Azura est aujourd'hui la plaque sans chimies la plus vendue et est utilisée par plus de 300 imprimeurs dans le monde.
 
Le chiffre d'affaires de HealthCare a été de 334 millions d'euros au troisième trimestre 2005 contre 331 millions d'euros à la même période en 2004. Abstraction faite des variations de change et des acquisitions récentes, le chiffre d'affaires de HealthCare a régressé de 11,2 pour cent. Cette baisse s'explique par le déclin plus rapide que prévu des produits films traditionnels, un recul que ne compense pas encore une hausse équivalente des solutions informatiques. L'érosion des prix a continué de peser sur le chiffre d'affaires, bien que le business group ait constaté une pression réduite au troisième trimestre.
 
L'EBITDA avant frais de restructuration et éléments non récurrents du business group a accusé une baisse de 46,2 pour cent, passant de 72,9 millions d'euros au troisième trimestre 2004 à 39,2 millions d'euros ou 11,7 pour cent du chiffre d'affaires.
 
Le résultat d'exploitation a été de 12,2 millions d'euros (contre 46,8 millions d'euros au troisième trimestre 2004) et la rentabilité sur chiffre d'affaires de 3,7 pour cent contre 14,1 pour cent. Les principales raisons de cette baisse sont les variations saisonnières plus marquées des activités informatiques récemment acquises, le déclin des activités traditionnelles dans le domaine des films et de l'impression, surtout aux États-Unis, ainsi que l'érosion des prix.
 
Au troisième trimestre, conformément à son orientation stratégique, HealthCare a poursuivi l'élargissement de sa gamme de produits. Quelques mois à peine après l'acquisition de la société américaine Heartlab, HealthCare a pu lancer un nouveau portefeuille de solutions de pointe en cardiologie, dont le système de gestion d'informations cardiovasculaires Agfa Heartlab, premier système de ce type totalement basé sur le Web.
 
Dans le secteur de la radiologie, HealthCare commercialise une solution des plus innovantes de radiographie informatisée, le DX-S. Grâce à l'intégration de technologies propriétaires innovantes, DX-S offre un niveau de qualité d'image, de rapidité et de souplesse de loin supérieur à celui des solutions disponibles aujourd'hui sur le marché de la radiographie informatisée.
 
En septembre, Agfa a annoncé avoir été sélectionné par Accenture pour fournir des solutions PACS et RI (radiographie informatisée) aux groupements d'hôpitaux des régions Est et Nord-Est de l'Angleterre dans le cadre de l'action d'Accenture pour le prestigieux programme Connecting for Health du NHS (National Health Service). Ces deux régions du cinq régions du NHS comptent 30 regroupements. NORTH Network, réseau de télémédecine par vidéoconférence le plus étendu du Canada, a sélectionné la solution IMPAX pour ses utilisateurs de la province de l'Ontario. Le National Taiwan University Medical Center a confié à Agfa l'installation d'une solution RIS (Radiology Information System)/PACS et de la solution de gestion d'informations cardiovasculaires Agfa Heartlab au sein de son centre hospitalier universitaire, qui est aussi le centre hospitalier le plus réputé de Taiwan.
 
Dans le domaine des solutions informatiques d'entreprise, Agfa a renforcé sa position dominante en remportant d'importants contrats en région germanophone pour ORBIS/IMPAX. ORBIS/IMPAX est une suite d'applications informatiques de soins de santé à l'échelle des établissements hospitaliers. Développée par GWI, cette plate-forme est installée dans plus de 600 hôpitaux et cliniques en Allemagne. Cette semaine, Agfa a également lancé la solution ORBIS International pour la France, le Benelux et l'Italie. Des accords ont déjà été conclus pour des sites pilote en France et en Belgique.
 
Specialty Products
recouvre principalement les pellicules cinématographiques, les microfilms, les films pour essais non destructifs et des systèmes complets pour la production de cartes d'identification à haute sécurité. Au troisième trimestre de 2005, le chiffre d'affaires de Specialty Products s'est élevé à 41 millions d'euros et son résultat d'exploitation a atteint -55,7 millions d'euros, dont 55 millions d'euros de la provision relatée à l'insolvabilité d'AgfaPhoto .
 
En octobre, Agfa a annoncé qu'il fournirait à l'entreprise française Thales Security Systems un sous-système complet pour la production de quelque 20 millions de cartes d'identité à puce pour les citoyens du Maroc.
 
Résultats après neuf mois
En raison de modifications de son portefeuille d'activités, Agfa a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires, qui est passé de 2 827 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2004 à 2 395 millions d'euros, soit une diminution de 15,3 pour cent. Abstraction faite des effets de change et des cessions et acquisitions, on a constaté une diminution de l'ordre de 1,5 pour cent.
 
Le bénéfice brut du Groupe est passé de 1 155 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2004 à 873 millions d'euros. La marge bénéficiaire brute, qui s'établit à 36,5 pour cent, a surtout été affectée par des prix de matières premières élevés et l'érosion des prix.
 
Le résultat d'exploitation du Groupe s'est chiffré à 54 millions d'euros, soit 2,3 pour cent du chiffre d'affaires, et a aussi été grevé par la constitution d'une provision de 55 millions d'euros liée à l'insolvabilité d'AgfaPhoto.
Les résultats hors exploitation du Groupe ont été de -10 millions d'euros
(-41 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2004).
 
Le bénéfice avant impôts s'est chiffré à 44 millions d'euros. Le Groupe a contrepassé des actifs d'impôts différés en raison de la mise en redressement judiciaire d'AgfaPhoto de sorte que l'impôt s'est élevé à 101 millions d'euros.
 
La perte nette s'est élevée à 57 millions d'euros, soit -45 centimes d'euro par titre par comparaison avec une perte nette de 212 millions d'euros ou
-168 centimes d'euro par titre pour la même période en 2004.
 
Graphic Systems
a fait état d'une augmentation de 5,2 pour cent de son chiffre d'affaires, qui atteint 1 268 millions d'euros. La croissance organique a été de 2,2 pour cent sous l'influence de volumes soutenus enregistrés pour les plaques d'impression numériques et au succès des efforts de réduction de l'érosion des prix. Le résultat d'exploitation de Graphic Systems est passé de 63,5 millions d'euros à 36,6 millions d'euros et la rentabilité sur chiffre d'affaires a été de 2,9 pour cent par rapport à 5,3 pour cent pour les neuf premiers mois de 2004.
 
Suite aux acquisitions récemment effectuées, HealthCare a vu son chiffre d'affaires augmenter de 1,9 pour cent pour atteindre 998 millions d'euros. Si l'on exclut les effets des modifications de portefeuille et des variations saisonnières, le chiffre d'affaires a reculé de 7,8 pour cent. Les raisons majeures de ce recul sont le déclin des activités traditionnelles dans le domaine des films et de l'impression, surtout aux États-Unis, ainsi que l'érosion des prix.
Le résultat d'exploitation de HealthCare s'est chiffré à 72,4 millions d'euros, contre 136,9 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2004. La rentabilité sur chiffre d'affaires a été de 7,3 pour cent (14,0 pour cent pour les neuf premiers mois de 2004).
 
Perspectives
Agfa confirme ses perspectives pour 2005 et prévoit des résultats très fructueux pour le dernier trimestre. Les commandes Healthcare IT sont prometteuses et la situation du marché dans l'industrie graphique reste positive. Par ailleurs, la pression sur les prix s'est atténuée dans les deux branches et le programme de réduction des coûts apportera des résultats supplémentaires. La mise en oeuvre du programme de transformation visant à l'indépendance opérationnelle des business groups Graphic Systems et HealthCare se poursuit suivant un calendrier accéléré.
 
« Nous savons que nous sommes sur la bonne voie. Malgré les exigences du secteur, les prix élevés des matières premières et les perspectives de croissance limitées dans nos activités traditionnelles, la croissance des nouveaux segments, tels que le jet d'encre industriel et l'informatique de santé, est un facteur de plus en plus important dans notre réussite sur le long terme », a déclaré Marc Olivié, président et CEO d'Agfa. « Voilà pourquoi nous continuerons de réduire les coûts et de contrer l'érosion des prix, tout comme nous adapterons nos structures et modèles d'entreprise pour assurer notre réussite sur un marché en perpétuelle évolution. »
 
 
 
Chiffres clés consolidés pour le troisième trimestre de 2005 (*)
 
millions d'euros
3e trimestre 2005
3e trimestre 2004
% par rapport à l'année précédente
% par rapport à l'année précédente
hors effets de change
et fluctuations du portefeuille
Chiffre d'affaires
797
953
-16,4
-2,6
dont Graphic Systems
422
406
+3,9
+3,2
- HealthCare
334
331
+0,9
-11,2
- Specialty Products
41
31
+32,3
+19,4
Bénéfice brut
273
373
-26,8
Charges d'exploitation
(309)
(323)
-4,3
dont charges de restructuration/non récurrentes
(19)
(21)
-9,5
dont provisions relatées à AgfaPhoto
(55)
-
n.r.
EBIT (**) avant frais de restructuration et résultats non récurrents
38
71
-46,5
Résultat d'exploitation
(36)
50
-172,0
dont : - Graphic Systems
8
23
-65,2
- HealthCare
12
47
-74,5
- Specialty Products
(56)
0
n.r.
Résultat hors exploitation (***)
(16)
(15)
-6,7
Bénéfice avant impôts
(52)
35
-248,6
Impôts
(56)
(12)
+366,7
Résultat net (sociétés consolidées)
(108)
23
-569,6
Intérêts minoritaires et sociétés associées
-
-
-
Résultat net (part du Groupe)
(108)
23
-569,6
Cash-flow brut d'exploitation
(42)
55
-176,4
Cash-flow net d'exploitation
55
119
-53,8
 
(*) Chiffres non audités, consolidés selon les règles d'appréciation I.F.R.S./I.A.S.
(**) earnings before interests and taxes
(***) Résultat financier
 
 
Chiffres clés consolidés au terme des 3 premiers trimestres de 2005 (*)
 
millions d'euros
trois 1ers trimestres 2005
trois 1ers trimestres 2004
% par rapport à l'année précédente
% par rapport à l'année précédente
hors effets de change
et fluctuations du portefeuille
Chiffre d'affaires
2.395
2.827
-15,3
-1,5
- Graphic Systems
1.268
1.205
+5,2
+2,2
- HealthCare
998
979
+1,9
-7,8
- Specialty Products
129
95
+35,8
+17,9
- Consumer Imaging
-
548
n.r.
n.r.
Bénéfice brut
873
1.155
-24,4
Charges d'exploitation
(819)
(1.425)
-42,5
dont charges de restructuration/non récurrentes
(24)
(53)
-54,7
dont provisions relatées à AgfaPhoto
(55)
(430)
-87,2
EBIT (**) avant frais de restructuration et résultats non récurrents
133
213
-37,6
Résultat d'exploitation
54
(270)
+120,0
- Graphic Systems
37
64
-42,2
- HealthCare
72
137
-47,4
- Specialty Products
(55)
9
-711,1
- Consumer Imaging
-
(480)
n.r.
Résultat hors exploitation (***)
(10)
(41)
+75,6
Bénéfice avant impôts
44
(311)
+114,1
Impôts
(101)
99
-202,0
Résultat net (sociétés consolidées)
(57)
(212)
+73,1
Intérêts minoritaires et sociétés associées
-
-
-
Résultat net (part du Groupe)
(57)
(212)
+73,1
Cash-flow brut d'exploitation
45
205
-78,0
Cash-flow net d'exploitation
(18)
180
-110,0
 
(*) Chiffres non audités, consolidés selon les règles d'appréciation I.F.R.S./I.A.S.
(**) Earnings before interests and taxes
(**) Résultat financier
 
 
Bilan consolidé
 
Bilan (millions d'euros)
30/09/05
31/12/04
30/09/04
Total actif
4.010
3.356
3.702
Stocks
660
576
872
Créances commerciales
813
744
874
Dette financière nette
745
193
372
Fonds propres
981
1.082
1.065
 
 
En centimes d'euro
Revenu par action
Résultat d'exploitation par titre
Nombre pondéré d'actions en circulation
Titres en circulation jusqu'à fin septembre
Après 3 trimestres en 2005
(45)
43
125.874.758
124.940.270
Après 3 trimestres en 2004
(168)
(214)
126.000.210
126.008.200
 
Fin du message
 
Contacts :
Agfa-Gevaert
Nancy Glynn
Vice-President Communications
Tél. : ++32 (0)3/444.8000
Fax : ++32 (0)3/444.7485
Adresse électronique : nancy.glynn@agfa.com
 
 

Attachments

Communiqué de presse