Novartis évalue l'acquisition de Berna Biotech


  • Berna autorise Novartis à mener une due diligence
  • Les termes financiers d'une offre éventuelle n'ont pas encore été fixés, aucune garantie ne peut être donnée quant au fait qu'une offre sera faite
     
    Bâle, le 18 décembre 2005
    - Novartis a décidé d'évaluer l'acquisition de la société de vaccins suisse, Berna Biotech, et les avantages que pourrait représenter l'association des activités de Berna Biotech avec celles de Chiron Corporation, la société américaine de vaccins, que Novartis est en train d'acquérir.
     
    Berna et Chiron ont une présence géographique et des gammes de produits complémentaires et, cette opération donnerait à Novartis accès à l'attrayante plate-forme technologique de Berna. De plus, cette acquisition potentielle permettrait de maintenir en Suisse un domaine de santé de plus en plus important avec des responsabilités en termes de santé publique.
     
    Crucell N.V., société de biotechnologie hollandaise, a annoncé le 15 décembre une offre en vue de l' acquisition de Berna, offre reposant entièrement sur une échange d'actions. Dans le but de préparer une offre concurrente potentielle entièrement en numéraire, Novartis a demandé et obtenu de la part de Berna l'autorisation d'effectuer une due diligence.
     
    A ce jour, les termes financiers d'une offre potentielle sur Berna n'ont pas encore été fixés. Il n'existe aucune garantie quant au fait que Novartis fera une offre en vue de l'acquisition de Berna.
     
    A propos de Berna Biotech
    Berna Biotech (Swiss Exchange: BBIN) développe, produit et commercialise des vaccins et des agents immunothérapeutiques pour les marchés privés et publics dans le monde entier. Basée en Berne, en Suisse, avec des filiales en Europe et en Corée, Berna est une société de vaccins employant environ 700 personnes. Berna possède une série de plate-formes technologiques novatrices et d'autres ayant fait leurs preuves. La société commercialise ses vaccins principaux à savoir les vaccins contre l'hépatite B, les vaccins pédiatriques, ceux dans le domaine respiratoire et pour les voyages. Berna dispose aussi d'un portefeuille de produits en développement étendu. Les travaux de développement sont effectués au travers de partenariats académiques et avec des associés commerciaux.
     
    Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.bernabiotech.com.
     
    A propos de Chiron
    Novartis a annoncé au mois d'octobre 2005 vouloir acquérir le restant des actions du laboratoire pharmaceutique américain Chiron Corporation ne lui appartenant pas encore, soit 58%, pour la somme d'environ USD 5,1 milliards. Cette transaction a été étudiée et autorisée rapidement par la US Federal Trade Commission ; sa clôture devrait intervenir au premier semestre 2006. Cette transaction nécessite également l'approbation de la majorité des actionnaires de Chiron autres que Novartis ainsi que les permissions d'usage, en particulier celles des autorités réglementaires.
     
    À propos de Novartis
    Novartis SA (NYSE : NVS) fait partie des leaders mondiaux dans le domaine des produits pharmaceutiques et des produits de santé. En 2004, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires de USD 28,2 milliards et un résultat net pro forma de USD 5,8 milliards. Le Groupe a investi environ USD 4,1 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 91 700 personnes et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde.
     
    Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet : www.novartis.com.
     
    Décharge
    Ce communiqué fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats futurs, des performances ou des réalisations annoncées ou impliquées dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le formulaire 20-F de Novartis AG, le plus récent formulaire soumis à la commission américaine des titres et des changes (US Securities and Exchange Commission). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.
                                                # # #

    Contacts
     
    John Gilardi
    Novartis Global Media Relations
    +41 61 324 3018 (ligne directe)
    +41 79 596 1408 (portable)
    john.gilardi@novartis.com
     
    Corinne Hoff
    Novartis Global Media Relations
    +41 61 324 9577 (ligne directe)
    +41 79 248 5717 (portable)
    corinne.hoff@novartis.com

    Attachments

    Communique aux medias (pdf)