L'Assemblée générale 2005 des actionnaires de Novartis a approuvé le versement d'un dividende en hausse pour la neuvième année consécutive


  • Versement d'un dividende de CHF 1,15 par action, soit une augmentation de 10 % par rapport à l'exercise 2004, grâce à d'excellents résultats
  • Approbation de toutes les résolutions soumises par le Conseil d'administration
  • Novartis fête ses dix ans
 
Bâle, le 28 février 2006 - L'Assemblée générale annuelle de Novartis a approuvé les résolutions qui lui ont été soumises par le Conseil d'administration, notamment la neuvième hausse consécutive du dividende annuel à CHF 1,15 par action, des modifications dans les statuts de la Société et la nomination de nouveaux membres au Conseil d'administration.
 
Lors de l'Assemblée générale annuelle qui s'est tenue à Bâle étaient présents 2 407 actionnaires, représentant 785 048 761 actions avec droit de vote et 28,7 % des
2 739 171 000 actions émises.
 
Augmentation de 10 % du dividende
Au vu des bonnes performances de l'année écoulée, les actionnaires ont approuvé le versement d'un dividende de CHF 1,15 par action au titre de l'exercice 2005, soit une hausse de 10 % par rapport aux CHF 1,05 versés en 2004. Cette augmentation de 10 % constitue la neuvième hausse consécutive du dividende par action depuis la création de Novartis en décembre 1996. Le dividende sera mis en paiement le 3 mars 2006.
 
Les excellents résultats de l'exercise 2005 ont été marqués par un chiffre d'affaires de USD 32,2 milliards pour l'ensemble du Groupe, le secteur de la santé représentant 96 % des ventes, contre 46 % lors de la création de Novartis en 1996. La croissance dynamique des ventes en 2005 s'est accompagnée d'une forte augmentation de la rentabilité et du free cash flow.
 
« Grâce à notre stratégie visant à nous concentrer davantage encore sur la santé et l'innovation, nous avons une nouvelle fois enregistré des résultats records en 2005. Les principaux facteurs de cette réussite sont nos investissements dans la recherche et le développement ainsi que dans le marketing. Notre pipeline, considéré comme l'un des meilleurs de l'industrie pharmaceutique, continuera à soutenir notre croissance. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de soumettre à autorisation en 2006 plusieurs médicaments qui offrent de nouveaux avantages significatifs aux patients ; je veux notamment parler de Rasilez®, contre l'hypertension, et Galvus®, destiné à traiter le diabète », a déclaré le Dr Daniel Vasella, Président et Administrateur-délégué du Conseil d'administration, lors de l'Assemblée générale annuelle.
 
« Nous devons ces évolutions positives non seulement à notre orientation stratégique mais également à la compétence et au dévouement de nos collaborateurs, que je souhaite remercier une nouvelle fois pour leurs performances exceptionnelles », a-t-il ajouté.
 
Approbation des résolutions soumises par le Conseil d'administration
L'Assemblée générale a également approuvé la suppression de la durée limite du mandat de membre du Conseil d'administration qui était de 12 ans jusqu'à présent, stipulée à l'article 21 des Statuts de la Société. L'abolition de cette limitation -prise pendant les négociations concernant la fusion- permettra d'assurer une plus grande continuité du Conseil d'administration. Cette continuité est importante face à la complexité d'une activité internationale à caractère hautement technique.
 
Le professeur Dr Helmut Sihler, en tant que Vice-président et Lead Director indépendant, a joué un rôle crucial dans la réussite de Novartis depuis sa création. Il a quitté le Conseil d'administration à l'issue de l'Assemblée. Le professeur Dr Ulrich Lehner le remplace en tant que nouveau Lead Director indépendant et Vice-président. Le professeur Dr Lehner présidera le Comité d'audit et de conformité. Quant au Comité de rémunération, il sera présidé par Hans-Joerg Rudloff, qui est également Vice-président du Conseil d'administration.
 
Les membres du Conseil d'administration réélus lors de l'Assemblée pour une durée de trois ans sont le professeur Srikant M. Datar, le professeur William W. George, le Dr-Ing. Wendelin Wiedeking, et le professeur Rolf M. Zinkernagel.
 
Le Dr Andreas von Planta a été élu membre du Conseil d'administration pour une durée de trois ans. Le Dr von Planta, âgé de 50 ans, est l'un des associés de Lenz & Staehelin, cabinet juridique international basé à Zurich et Genève. Le Conseil d'administration continuera à être composé de douze membres.
 
Novartis fête ses dix ans en 2006
Le Dr Vasella a mis en avant l'engagement de Novartis à satisfaire les besoins des patients dans le monde, en consolidant son portefeuille de produits thérapeutiques constitué de médicaments de pointe, de génériques à faible coût et de marques d'automédication facilement disponibles, et en développant les programmes d'accès aux médicaments.
 
Soulignant les succès obtenus par Novartis depuis sa création en 1996, le Dr Vasella a déclaré que le Groupe continuera à investir dans l'innovation, tout particulièrement dans son pipeline leader du secteur, qui comprend 76 composés en cours de développement, dont 45 constituent de nouvelles entités chimiques. Dans le même temps, l'utilisation de médicaments génériques continuera à progresser. Les spécialistes du secteur estiment que la demande mondiale de génériques devrait progresser d'environ 11 % chaque année entre 2005 et 2010, contre 6 % de hausse prévue pour les médicaments brevetés.
 
Grâce à ces activités complémentaires dans le domaine de la médecine, Novartis acquiert une position de leader différencié dans l'industrie pharmaceutique, qui lui permet de répondre aux tendances modelant l'industrie telles que les évolutions démographiques, les changements de mode de vie et les initiatives prises par les pays du monde entier pour contenir le coût général des soins de santé.
 
Grâce à sa performance dynamique en 2005, Novartis a pu augmenter ses programmes d'accès aux médicaments à près de USD 700 millions en 2005, et ce au profit de quelque 6,5 millions de patients dans le monde. Ces programmes permettent d'aider les patients qui ne sont pas assurés ou ne disposent pas de ressources financières suffisantes. Parmi ces programmes, citons celui mis en place pour Glivec®/Gleevec®, l'un des principaux traitements anticancéreux ciblés destinés à traiter certaines formes de leucémies et de tumeurs, qui a permis d'aider en 2005 plus de 15 500 patients répartis dans 70 pays. Dans les pays en voie de développement, Novartis distribue son nouvel antipaludique Coartem® à prix coûtant et fournit des traitements contre la tuberculose ainsi que des médicaments gratuits à tous les patients afin de contribuer à l'éradication de la lèpre.
 
 
À propos de Novartis
Novartis AG (NYSE : NVS) est un leader mondial dans l'offre de médicaments destinés à préserver la santé, soigner les malades et améliorer le bien-être. Notre objectif est de découvrir, de développer et de commercialiser avec succès des produits innovants pour soigner les patients, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. Novartis est le seul groupe pharmaceutique à occuper une position de leader à la fois sur le marché des médicaments protégés par brevet et sur celui des génériques. Notre objectif est de renforcer notre portefeuille thérapeutique en investissant dans les plateformes de croissance stratégiques suivantes : les médicaments de pointe, les génériques de haute qualité à faible coût et les grandes marques d'automédication (OTC). En 2005, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires net de USD 32,2 milliards et un résultat net de USD 6,1 milliards. Le Groupe a investi environ USD 4,8 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 91 000 personnes et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet : http://www.novartis.com.
 
 
Décharge
Ce communiqué fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats futurs, des performances ou des réalisations annoncées ou impliquées dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le formulaire 20-F de Novartis AG, le plus récent formulaire soumis à la commission américaine des titres et des changes (US Securities and Exchange Commission). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.
 
# # #
 
Contacts pour les médias
 
John Gilardi   
Novartis Global Media Relations
+41 61 324 3018 (ligne directe)
+41 79 596 1408 (portable)
 
Corinne Hoff
Novartis Global Media Relations
+41 61 324 9577 (ligne directe)
+41 79 248 5717 (portable)

Attachments

Communique aux medias (PDF)