KBC: robuste évolution du bénéfice sous-jacent au premier semestre

KBC a clôturé le deuxième trimestre 2006 sur un bénéfice de 736 millions d'euros. Le résultat du premier semestre s'inscrit dès lors à 1 715 millions d'euros. Certains facteurs à caractère unique et fluctuations de valeur d'instruments de couverture du bilan mis à part, le résultat sous-jacent progresse de 21% par rapport au premier semestre 2005.

André Bergen, le nouveau CEO du groupe KBC, résume l'évolution des résultats comme suit: "KBC a réalisé une performance louable sur les six premiers mois de l'année. Les ventes ont fait preuve de beaucoup de tonus et les conditions économico-financières ont été favorables. Selon les derniers sondages, le degré de satisfaction de la clientèle s'est en outre nettement amélioré et les amortissements sur crédits sont restés globalement limités. »

Commentaire relatif aux résultats du premier semestre 2006

• Le bénéfice s'est inscrit à 1 715 millions d'euros, ce qui donne un rendement des capitaux propres de 25%.
  •
  • Le bénéfice sous-jacent du groupe (c'est-à-dire abstraction faite des fluctuations de marché des instruments de couverture du bilan et de facteurs à caractère unique) s'est établi à 1 410 millions d'euros, ce qui représente en termes comparables une progression de 246 millions d'euros (+21%) par rapport au premier semestre 2005. Ces facteurs à caractère unique découlaient entre autres de l'intégration de Gevaert, de la vente d'Agfa-Gevaert et d'immeubles de bureaux en Tchéquie et de l'augmentation du free float de Kredyt Bank en Pologne.
  •
  • La contribution au bénéfice sous-jacent des différentes divisions au bénéfice s'est répartie comme suit: Belgique: 597 millions d'euros, Europe centrale: 260 millions d'euros, Merchant Banking: 482 millions d'euros, Private Banking européen: 99 millions d'euros et Services communs: -28 millions d'euros.
  •
  • Les produits bruts ont totalisé 6,2 milliards d'euros. Le semestre a été caractérisé par le robuste résultat des ventes, les dépôts de clients, le portefeuille de crédits, les avoirs en gestion et les réserves vie (sur une base comparable) augmentant de 8%, 12%, 19% et 33% respectivement par rapport à l'année dernière. En outre, l'évolution des marchés de taux d'intérêt et de capitaux a en définitive eu une incidence favorable.
  •
  • Les charges se sont inscrites à 2,4 milliards d'euros, en hausse de 4% par rapport au premier semestre 2005. L'augmentation s'explique en grande partie par l'alourdissement des charges liées au résultat des activités du marché des capitaux, qui ont généré des revenus substantiels. Le ratio produits-charges des activités bancaires, baromètre de l'efficacité, a continué de s'améliorer pour atteindre 51% (55% sans les produits à caractère unique).
  •
  • Les provisions pour crédits à problèmes n'ayant été que de 57 millions d'euros, le ratio de pertes sur crédits est resté limité à 0,08%. Le résultat technique de l'assurance dommages (ratio combiné de 91%) est resté très favorable.
  • Les impôts se sont inscrits à 658 millions d'euros par rapport à 448 millions d'euros au premier semestre 2005.
    Principales données financières du deuxième trimestre 2006

• Au deuxième trimestre, la dynamique des bénéfices est restée soutenue: le bénéfice sous-jacent (abstraction faite de facteurs à caractère unique et des fluctuations de valeur des instruments de couverture du bilan) s'est établi à 634 millions d'euros, en forte hausse par rapport à tous les trimestres de 2005.
  •
  • Par rapport au premier trimestre 2006 (très robuste), l'on note, comme prévu, un léger fléchissement de la hausse des produits dans la gestion de fortune sous l'effet de la détérioration du climat boursier en mai et en juin. Les plus-values sur investissements et les revenus sur les marchés des capitaux ont accusé un léger tassement. Dans les autres domaines, la tendance de la croissance est demeurée inchangée. Ainsi, le volume global des crédits s'est gonflé de 3% par rapport à la fin du trimestre écoulé, tandis que les crédits logement ont affiché une progression de 5% en cours de trimestre.
  •
  • Les charges continuent d'évoluer favorablement. Les frais de fonctionnement (corrigés de l'effet de facteurs à caractère unique) se sont maintenus au niveau de l'année dernière.
  •
  • Les pertes sur crédits sont restées relativement limitées (61 millions d'euros) malgré une hausse par rapport aux trimestres précédents, lorsque l'on avait repris plus de provisions pour risques de crédit que l'on en avait constitué de nouvelles.
  •
  • Par rapport au trimestre précédent, les impôts ont augmenté en termes relatifs, notamment sous l'effet des impôts dus sur les dividendes intra-groupe et de la contraction des plus-values exonérées.
    Principaux développements en 2006

• Les participations dans le groupe industriel belge Agfa-Gevaert et dans la banque espagnole Banco Urquijo ont été cédées. En revanche, les participations dans la banque hongroise K&H et dans l'assureur polonais WARTA ont été portées à 100%.
  •
  • Au deuxième trimestre est aussi entrée en application la nouvelle organisation du management, qui permettra d'optimiser la gestion du groupe.
  •
  • En 2006, 8 584 477 actions propres ont été rachetées, représentant un montant total de 729 millions d'euros (situation au 24 août). Le plan prévoit de lever ainsi un montant de 1 milliard d'euros d'ici la fin de l'année.
  •
  • Actuellement, la présence en Slovénie par l'intermédiaire de Nova Ljubljanska Banka est en cours d'évaluation et de nouvelles possibilités d'expansion sont à l'étude, principalement dans des pays (candidats à l') UE.
    Prévisions pour le reste de 2006

Au cours de la période écoulée, le bénéfice d'exploitation s'est nettement gonflé à la faveur de la position stratégique acquise par le groupe KBC et du climat économico-financier favorable. Si KBC reste pleinement confiant dans la capacité de sa stratégie à générer des bénéfices, il n'en reste pas moins à l'écoute des signes d'affaiblissement du contexte de ses activités. Dans l'anticipation d'une plus-value de 0,5 milliard d'euros sur la vente de Banco Urquijo au troisième trimestre et à condition que les facteurs économico-financiers pertinents restent inchangés, KBC estime que le bénéfice du groupe devrait au moins atteindre
    3,2 milliards d'euros en 2006.

KBC est l'un des principaux bancassureurs de Belgique et d'Europe centrale et un important gestionnaire de patrimoines retail et private banking en Europe. Le groupe KBC affiche actuellement une capitalisation boursière d'environ 32 milliards d'euros, emploie environ 50 000 personnes et dessert quelque 13 millions de clients. Vous trouverez le communiqué et ses annexes en français, néerlandais, anglais et allemand sur www.kbc.com. Vous y trouverez également une présentation powerpoint et un rapport financier trimestriel (en anglais).

Communiqué relatif au premier semestre 2006