Novartis crée un nouveau centre stratégique de R&D dans le domaine biomédical à Shanghaï


  • Ce centre de recherche et développement intégré est le premier site Novartis de ce type en Chine
  • Les efforts seront centrés principalement sur les causes infectieuses des cancers endémiques en Chine et en Asie
  • Le centre exploitera les talents du pôle émergent de compétences en sciences de la vie de Shanghaï
  • L'investissement initial consacré à la création du site de Shanghaï s'élève à USD 100 millions - Les activités du centre débuteront en mai 2007
Shanghaï, le 6 novembre 2006
- Novartis a annoncé aujourd'hui un projet de construction, au sein du parc de haute technologie de Zhangjiang, à Shanghaï, d'un centre de recherche et développement dans le domaine biomédical, qui fera partie intégrante du réseau mondial de recherche et développement du Groupe.
 
L'établissement de ce site stratégique constitue un engagement de la part de Novartis de mener des activités de recherche et développement de pointe en Chine. Il permettra également d'étendre encore davantage le solide réseau d'alliances existantes en matière de R&D que Novartis possède en Chine.
 
Les activités de recherche et développement de ce site seront tout d'abord centrées sur la satisfaction des besoins médicaux urgents en Chine et en Asie, particulièrement les causes infectieuses des cancers endémiques dans la région.
 
« Le niveau d'expertise scientifique s'élève rapidement en Chine. Parallèlement, les besoins de santé des Chinois augmentent, principalement en raison de l'urbanisation, de l'évolution du mode de vie et des maladies chroniques qui y sont associées », a indiqué le Dr Daniel Vasella, Président et Administrateur délégué du Conseil d'administration de Novartis. « Le centre de Shanghaï nous permettra de combiner les approches modernes de la découverte de médicaments et celles de la médecine traditionnelle chinoise qui sont utilisées en Chine depuis des millénaires pour traiter les patients. Ce nouveau centre de recherche permettra à Novartis de contribuer à répondre aux besoins des patients de Chine et d'ailleurs et il a le potentiel nécessaire pour devenir un centre mondial de l'innovation biomédicale. »
 
Extension du réseau mondial de R&D de Novartis
Ce centre sera le huitième site du réseau de recherche et développement de Novartis. Son personnel sera composé principalement de chercheurs recrutés au sein du pôle émergent d'institutions universitaires, biotechnologiques et pharmaceutiques innovantes de Shanghaï.
 
Les chercheurs travailleront tout d'abord sur un site de démarrage de 5 000 mètres carrés dont l'ouverture est prévue en mai 2007. La construction d'un site permanent de 38 000 mètres carrés, capable d'accueillir environ 400 chercheurs, débutera en juillet 2007. Un investissement d'USD 100 millions a été prévu pour la conception et la construction de ces deux sites.
 
Concentration sur les maladies prévalentes en Chine
Les causes infectieuses des cancers constitueront le premier domaine de recherche. L'une des maladies visées est le cancer du foie provoqué par les virus de l'hépatite. Environ un tiers des 400 millions de personnes infectées par le virus de l'hépatite B se trouve en Chine et les experts estiment que le virus tue chaque année 300 000 personnes en Chine continentale.
 
« Shanghaï se détache nettement comme un nouvel épicentre scientifique mondial et attire les meilleurs et les plus brillants chercheurs. C'est l'endroit idéal pour explorer des approches scientifiques novatrices pour la découverte de nouveaux médicaments qui bénéficieront à terme aux patients de Chine et du monde entier », a expliqué le Dr Mark Fishman, Président des Instituts Novartis pour la recherche biomédicale.
 
Le site accueillera également un centre de développement exploratoire intégré qui travaillera en étroite collaboration avec la recherche fondamentale et les centres universitaires locaux pour développer encore davantage le concept de médecine fondée sur les mécanismes et tirer profit des nouvelles technologies émergentes.
 
« Dans ce nouveau centre de R&D, nos activités iront bien au-delà de la conduite d'essais cliniques précoces. Nous développerons la découverte des médicaments grâce aux principes de la médecine translationnelle, améliorés par des recherches sur l'innocuité, par la détection des biomarqueurs, par la bio-analytique et par le profilage de l'expression des gènes. Notre objectif est de compléter la recherche de médicaments utiles et sûrs par des outils diagnostiques au service des activités de R&D mondiales et locales », a déclaré le Dr Jean-Jacques Garaud, Global Head of Exploratory Development de Novartis Pharma AG.
 
Un engagement à long terme envers la Chine
Novartis et les sociétés qui lui ont donné naissance sont présentes en Chine depuis 1938, date à laquelle Ciba a ouvert ses bureaux de Shanghaï. Ciba est entré dans ce pays tout d'abord comme fournisseur de colorants, puis a élargi ses activités aux produits pharmaceutiques grâce à des investissements constants.
Novartis est actuellement le quatrième laboratoire pharmaceutique sur le marché hospitalier chinois, avec un taux de croissance annuelle composé dépassant 30 % sur les cinq dernières années. En février 2006, les travaux de construction ont commencé sur un site de développement et de production d'USD 83 millions situé à Changshu (province de Jiangsu), dont l'ouverture est prévue au milieu de l'année 2007.
 
Une série d'importantes collaborations de recherche avec des partenaires chinois ont été encouragées. Novartis a conclu un partenariat de recherche de six ans avec le Shanghai Institute of Materia Medica (SIMM) afin d'identifier et de tester les propriétés pharmacologiques des médicaments traditionnels. Des collaborations ont également été établies avec WuXi PharmaTech Co, Ltd., l'Université chinoise de Hong Kong, l'Institut national des sciences biologiques (NIBS) et l'Institut botanique de Kunming.
 
Décharge
Ce communiqué fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats futurs, des performances ou des réalisations annoncées ou impliquées dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le formulaire 20-F de Novartis AG, le plus récent formulaire soumis à la commission américaine des titres et des changes (US Securities and Exchange Commission). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.
 
À propos de Novartis
Novartis AG (NYSE : NVS) est un leader mondial dans la distribution de médicaments prophylactiques, curatifs et d'appoint. Notre objectif est de découvrir, de développer et de commercialiser avec succès des produits innovants destinés à soigner les patients, à soulager la souffrance et à améliorer la qualité de vie. Novartis est le seul groupe pharmaceutique à occuper une position de leader à la fois sur le marché des médicaments brevetés et sur celui des génériques. Nous renforçons notre portefeuille de produits thérapeutiques qui se concentre sur des plateformes de croissance stratégiques dans le secteur des médicaments de pointe, des génériques de haute qualité à faible coût, des vaccins humains et des grandes marques d'automédication (OTC). En 2005, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires net de USD 32,2 milliards et un résultat net de USD 6,1 milliards. Le Groupe a investi environ USD 4,8 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 99 000 personnes et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet : http://www.novartis.com.
 
# # #
 
Contacts
 
Jeff Lockwood
Les Instituts Novartis pour la recherche biomédicale
+1 617 871 7026 (ligne directe)
+1 617 510 6997 (portable)
 
Corinne Hoff
Novartis Global Media Relations
+41 61 324 9577 (ligne directe)
+41 61 324 2200 (standard)
 
Richard Zhang
Novartis China
+86 10 65058833 - 6602
 
Jiying Xiong
Novartis Beijing Pharma Ltd.
+86 10 650588333 - 8113
 

Attachments

Communiqué aux médias