Ackermans & van Haaren: Update Trimestriel

UPDATE TRIMESTRIEL
DE L'EVOLUTION DES AFFAIRES DANS LES PRINCIPALES PARTICIPATIONS

Activités de dragage, de services environnementaux et de construction
Avec un carnet de commandes bien rempli, DEME continue à enregistrer un taux d'activité élevé avec une occupation presque totale de sa flotte.  D'importantes nouvelles commandes ont été obtenues en Russie, en Chine, au Brésil, en Inde et à Abu Dhabi (extension du contrat Al Raha beach). DEC a signé un contrat important au Royaume-Uni (Chesterfield) et en Suède. 'Marieke' (5.600m³), la première des quatre nouvelles dragues suceuses porteuses a été mise en service en septembre, la deuxième 'Reynaert' a récemment été mise à l'eau. La troisième (11.650m³) et la quatrième (9.000m³) seront lancées en 2007 et 2008.

ALGEMENE AANNEMINGEN VAN LAERE a vu ses activités évoluer normalement et suit de près  l'attribution d'une série de grands projets mixtes public-privé.

IMMOBILIER
LEASINVEST REAL ESTATE a vu ses activités évoluer normalement, une attention particulière fut portée à l'intégration du portefeuille luxembourgeois repris de Dexia Immo Lux. La valeur réelle du portefeuille immobilier a augmenté au troisième trimestre de 0,61% jusqu'à € 470,1 millions. Le rendement locatif s'élevait à 7,46%, pour un taux d'occupation de 96,43%.

EXTENSA poursuit activement la mise en oeuvre de ses différents dossiers de développement, entre autres à Evere et au Luxembourg (Cloche d'Or). La vente des premiers lots dans le projet résidentiel à Wondelgem (75.000 m²) pourrait encore être réalisée en 2006. En Roumanie, 3 nouveaux projets sont à l'étude et Extensa a constitué une filiale locale tant en Slovaquie qu'en Turquie en vue d'une première réalisation possible.

SERVICES FINANCIERS
Grâce à un meilleur climat boursier au troisième trimestre, les avoirs confiés à la BANQUE DELEN ont augmenté jusqu'à € 9.984 millions au 30.09.2006 (€ 9.542 millions au 30.06.2006).   L'intégration de la Banque BIA et Rampelbergs se réalise avec succès. Malgré l'investissement dans le renforcement de ses équipes commerciales, les coûts restent sous contrôle et les résultats de la Banque Delen continuent à évoluer positivement.

La BANQUE J.Van BREDA & C° continue à évoluer positivement dans un environnement de taux d'intérêts plus difficile.  Le nivellement de la courbe d'intérêts reste en grande partie compensé par une croissance, en termes de volume, du produit bancaire total, principalement grâce à la croissance des produits de commissions.  La Banque J. Van Breda & C° a pu compter, elle aussi,  sur une croissance continue des placements hors bilan.  Les provisions pour pertes de crédit restent à un niveau historiquement bas.

PRIVATE EQUITY
La plupart des participations connaissent un déroulement favorable de leurs activités:
Oleon Biodiesel a obtenu un premier quota de 63.000 T pour le marché belge, et livre cette semaine la première quantité de biodiesel sous ce quota à Total Belgique.

Récemment deux nouvelles transactions ont été communiquées :
Le 26 octobre dernier, GIB (AvH : 50%) a confirmé avoir conclu un accord avec CDC Capital Investissement sur la reprise de sa participation (57,4%) dans Quick Restaurants SA à un prix de € 37,8 par action.  En cas de réalisation de cette transaction, qui est encore soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, GIB (AvH : 50%) encaisserait € 423 millions (part AvH : € 211 millions).  Dans les comptes consolidés d'AvH, la vente engendrerait une plus-value d'environ € 150 millions pour l'exercice 2006.  Entre-temps, les résultats de Quick évoluent positivement avec une croissance de 6,1% des ventes (YTD sept. '06 : € 595,8 millions) et une hausse de l'EBIT de 18,5% à € 39,3 millions.

Le 10 novembre dernier, Sofinim (AvH : 74%) a annoncé avoir conclu un accord sur la reprise, ensemble avec le management, de 100% des actions de SPANOGroup SA.  Cette transaction représente une valeur d'entreprise d'environ € 160 millions.  SPANOGroup est un fabricant intégré de divers produits à base de bois, tels que les panneaux de particules, les panneaux mélaminés, les panneaux MDF et le parquet stratifié.  En 2005, son chiffre d'affaires atteignait environs € 200 millions et son cash-flow opérationnel était de 22 millions d'euros.

Trésorerie
La trésorerie nette de AvH et sous-holdings s'élevait, au 30 septembre 2006, à € 308,3 millions et est restée presque inchangée par rapport à la situation au 30 juin 2006. Le profit escompté de la vente de Quick n'est pas inclus, ni la sortie de trésorerie pour l'investissement dans SPANOGroup.

Perspectives pour 2006
Grâce à la plus-value attendue de € 150 millions sur la vente de la participation indirecte dans Quick et l'amélioration continue des résultats courants des participations opérationnelles du groupe AvH, le Conseil d'administration d'Ackermans & van Haaren prévoit pour 2006 d'égaler au moins le résultat record de 2005.

Calendrier 2007
9 mars 2007                     publication des résultats annuels de 2006
29 mai 2007                     assemblée générale ordinaire et information trimestrielle Q1 2007
7 septembre 2007              publication des résultats semestriels de 2007
22 novembre 2007             information trimestrielle Q3 2007

Ackermans & van Haaren est un groupe diversifié, actif dans 4 secteurs clés : les travaux de dragage, d'environnement et de construction (DEME, une des plus grandes entreprises de dragage au monde - Algemene Aannemingen Van Laere, l'un des plus grands entrepreneurs en Belgique), le private banking (Banque Delen, l'un des plus grands gestionnaires de fonds privés indépendants en Belgique - Banque J.Van Breda & C°, banque niche pour les entrepreneurs et les professions libérales), l'immobilier (Leasinvest Real Estate, une sicav immobilière cotée ayant pour € 470 millions de biens immobiliers en portefeuille - Extensa, un promoteur immobilier important avec activités principales en Belgique et au Luxembourg) et le private equity (Sofinim, l'un des plus importants fournisseurs de capitaux à risque en Belgique et GIB).
Le groupe se concentre sur un nombre limité de participations stratégiques présentant un potentiel de croissance important.La capitalisation boursière d'AvH s'élève à environ € 2 milliard.
AvH est repris dans l'indice Next 150,  l'indice BEL Mid et est membre d'Euronext Next Prime.

Tous les communiqués de presse d' AvH et des principales sociétés du groupe, ainsi que la « Investor Presentation», peuvent également être consultés sur le site web AvH : www.avh.be

Anvers, le 23 novembre 2006

Pour de plus amples informations vous pouvez vous adresser téléphoniquement à :
Luc Bertrand
CEO - Président du Comité Exécutif