La Fondation Novartis pour un développement durable s'associe au gouvernement tanzanien dans la lutte contre la tuberculose


 
  • La tuberculose est au coeur d'une campagne de sensibilisation menée par la Fondation Novartis et le ministère de la santé tanzanien
  •  
  • Les acteurs du théâtre de rue transmettent un message de dépistage précoce et de traitement gratuit de la tuberculose
  •  
  • La tuberculose, qui touche près d'une personne sur dix dans le monde, constitue une menace croissante en Afrique
  •  
     
    Bâle, le 23 mars 2007 - La maladie se soigne habituellement par la prise de médicaments. Dans le cas de la tuberculose, le traitement débute avec la diffusion d'un message : la tuberculose se soigne. En Afrique de l'Est, la Fondation Novartis pour un développement durable, en collaboration avec le ministère tanzanien de la santé et des affaires sociales, répand ce message dans les rues.
     
    La Fondation assure le financement d'une campagne de théâtre de rue, d'affiches, de brochures ainsi que de spots radio et télévisés pour insister sur l'importance d'un dépistage précoce de la tuberculose et pour encourager les patients à suivre le traitement. Novartis fournit également gratuitement des médicaments contre la tuberculose.
     
    Selon le Dr Gilbert Mliga, Directeur des Ressources humaines et du Développement du ministère tanzanien de la santé et des affaires sociales, « les patients doivent savoir que la tuberculose se soigne et que les traitements sont désormais plus faciles à suivre jusqu'à leur terme. L'observance du traitement contre la tuberculose jusqu'au bout peut faire la différence entre la vie et la mort des patients et de leurs proches ».
     
    Le Dr Mliga a ajouté : « nous adoptons des approches non traditionnelles pour encourager les patients et leurs familles à recourir à nos ressources sanitaires pour vaincre la tuberculose ».
     
    Sorte de marketing social, des acteurs tanzaniens d'une compagnie de théâtre de rue se rassemblent dans des lieux de rencontres et content l'histoire d'un patient qui reconnaît les symptômes, se rend dans une clinique et suit un traitement qui lui permet de vaincre la tuberculose. Associé aux médias traditionnels, le théâtre de rue a remporté de nombreuses victoires dans le cadre des campagnes précédentes contre le paludisme et la lèpre dans d'autres régions du monde.
     
    La campagne tanzanienne, lancée peu avant la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose du 24 mars, est essentiellement consacrée au « traitement centré sur les patients » (Patient Centred Treatment, PCT). Dans le cadre de cette démarche, les patients peuvent décider d'être soignés chez eux ou au sein d'une structure sanitaire, choix rendu possible grâce à de nouvelles associations médicamenteuses à dose fixe. La combinaison des substances actives nécessaires pour les deux phases de traitement de la tuberculose réduit le nombre de comprimés à prendre quotidiennement et raccourcit la durée totale du traitement à six mois.
     
    À l'échelle planétaire, près d'une personne sur dix contracte la tuberculose sous sa forme active à un stade de sa vie. La maladie tue environ 1,7 million de personnes par an, principalement dans les pays en développement. En Afrique, la propagation de la tuberculose a été aggravée par l'épidémie de sida et par le développement de souches de tuberculose pharmacorésistantes, certains patients ne terminant pas leur traitement.
     
    La Tanzanie compte 70 000 nouveaux cas chaque année, et au moins autant de cas non décelés. Près d'un malade sur deux est porteur du virus VIH et les réussites initiales de la campagne de lutte contre la tuberculose ont été occultées par l'apparition de nouveaux cas de tuberculose liés à une co-infection par le VIH.
     
    Novartis lutte activement contre la tuberculose et fournit gratuitement les médicaments destinés à traiter la tuberculose en Tanzanie. Le ministère de la santé tanzanien les distribue par le biais du Dispositif mondial pour l'approvisionnement en médicaments (Global Drug Facility) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Outre les campagnes de lutte contre la tuberculose menées par la Fondation Novartis pour un développement durable, l'Institut Novartis pour les maladies tropicales (NITD), établi à Singapour, est également actif dans la lutte contre la tuberculose en travaillant au développement d'un traitement encore plus simple et plus court.
     
    À propos de la Fondation Novartis pour un développement durable (NFSD)
    La Fondation Novartis pour un développement durable planifie et promeut des projets visant à renforcer et à garantir un approvisionnement médical de base aux personnes démunies dans les pays en développement. Au travers de rencontres et de publications, elle encourage le dialogue entre institutions publiques et privées en matière de politique de développement et contribue à définir, grâce à ses analyses scientifiques, le contenu et les limites de la responsabilité sociale des entreprises pharmaceutiques notamment. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet : www.novartisstiftung.org
     
    À propos de Novartis
    Novartis AG (NYSE : NVS) est un leader mondial dans l'offre de médicaments destinés à préserver la santé, soigner les malades et améliorer le bien-être. Notre objectif est de découvrir, de développer et de commercialiser avec succès des produits innovants pour soigner les patients, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. Novartis renforce son portefeuille thérapeutique en investissant dans les plates-formes de croissance stratégiques suivantes : médicaments de pointe, génériques de haute qualité à faible coût, vaccins à usage humain et grandes marques d'automédication (OTC). Novartis est le seul groupe pharmaceutique à occuper une position de leader dans tous ces domaines. En 2006, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires net d'USD 37,0 milliards et un résultat net d'USD 7,2 milliards. Il a investi environ USD 5,4 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 101 000 personnes et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet : http://www.novartis.com.
     
    # # #
     
    Contacts pour la presse

    Attachments

    Communiqué aux medias (PDF)