Fortis Lease Group finalise l'acquisition de Captive Finance Limited et étend ainsi sa présence à 22 pays


Suite au communiqué diffusé le 8 janvier 2007, Fortis confirme avoir finalisé l'acquisition de Captive Finance Limited. Cette opération permet à Fortis Lease Group de s'assurer une présence dans sept nouveaux pays en Europe et en Asie.
 
Captive Finance est une entreprise financière indépendante, spécialisée dans le domaine du "Vendor Lease Financing", et qui bénéficie de solides positions dans les secteurs de l'informatique, des télécommunications et de la haute technologie. Fondée en 2000 à Hong-Kong où se situe son siège social, Captive Finance exerce ses activités en Asie (Hong-Kong, Malaisie et Singapour) et en Scandinavie (Suède, Norvège, Finlande et Danemark). 
 
Philippe Delva, CEO de Fortis Lease Group, déclare: "La clôture de cette acquisition représente, pour Fortis Lease Group, une avancée importante dans la construction d'un réseau international au sens large dans le secteur du leasing. Outre le fait qu'elle donne accès à Fortis Lease à sept nouveaux pays - dont chacun présente un énorme potentiel de croissance - Captive Finance a développé quelques compétences uniques, parmi lesquelles un solide savoir-faire en matière de la revente de matériel en leasing."
 
La valeur totale du portefeuille asiatique de Captive Finance a fortement progressé au cours de l'an dernier, puisqu'elle atteint la valeur contractuelle d'USD 64,4 millions (EUR 47,9 millions), soit en hausse de 19,8% par rapport à l'année précédente. Singapour et la Malaisie ont été les moteurs de la croissance en matière de nouveaux contrats de leasing en Asie.  
 
Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance de Fortis en Europe et, de manière sélective, en Asie et en Amérique du Nord. Fortis a récemment renforcé sa présence en Asie via un accord de coentreprise conclu en Inde dans le domaine de la bancassurance, ainsi que via l'acquisition, en mars 2007, d'une participation majoritaire dans PCI, un important assureur vie basé à Hong-Kong. 
 
 
Fortis
Prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance, Fortis s'adresse à une vaste clientèle de particuliers, d'entreprises et d'institutionnels. Il leur propose une gamme complète de produits et de services par le biais de ses propres canaux ou en collaboration avec des intermédiaires et des partenaires de distribution. Avec une capitalisation boursière d'EUR 44,6 milliards (31/03/2007), Fortis figure parmi les 20 plus importantes institutions financières européennes. Sa forte solvabilité et sa présence dans 50 pays constituent des atouts qui, conjugués à l'enthousiasme et au professionnalisme de ses 60.000 collaborateurs, lui permettent d'associer la puissance à la flexibilité tant sur le plan mondial que local, et ce, avec l'objectif fondamental de mieux servir ses clients. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.fortis.com
 
 
Fortis Lease Group
Basée à Luxembourg, Fortis Lease Group se classe parmi les cinq plus grandes sociétés de leasing européennes. La force de l'entreprise repose sur la coopération des entités bancaires et de leasing au sein de Fortis, ce qui implique la possibilité d'offrir des solutions en matière de "vendor leasing" aux fournisseurs de biens d'équipement, et ce, dans le monde entier. Avec International Vendor Services (IVS), nous avons fait de l'accord-cadre, que nous offrons à travers le monde entier, une proposition unique de vente.
Fortis Lease Group emploie à temps plein 757 hommes et femmes enthousiastes. Issu de la fusion de sociétés de leasing européennes, le groupe a entamé sa pleine expansion internationale en 2000 par le biais d'acquisitions et de la création de start-up locales. Cette stratégie de croissance a permis à Fortis Lease Group de devenir un important acteur sur le marché international du leasing, avec un portefeuille d'EUR 11 milliards. En 2006, le groupe a signé de nouveaux contrats pour un montant total d'EUR 6,9 milliards.
 
 
 
Annexe
 
Captive Finance Limited: bref historique
 
Créée en 2000 à Hong-Kong, Captive Finance a connu une croissance rapide, tant organique que par acquisitions. Plusieurs investisseurs institutionnels tels que Wing Hang Bank et The China Fund, Inc., ont soutenu Captive Finance dans sa poursuite de la croissance.
 
Captive Finance a rapidement étendu ses activités à Hong-Kong, en Malaisie et à Singapour, et a pris pied sur le marché européen grâce à l'acquisition de la société suédoise Alfaskop Finans AB en 2001. L'année suivante, l'entreprise a étendu sa présence au Danemark, à la Finlande et à la Norvège, et a poursuivi son expansion en Suède par le biais de l'acquisition de Rubik AS Norway. Cette opération lui a permis d'accroître sensiblement sa base de clientèle dans le domaine du "Vendor Lease Financing", et d'acquérir plusieurs partenariats clés en la matière.
 
En raison de sa croissance rapide, Captive Finance a dû procéder à une réorganisation, et, en décembre 2004, le groupe a restructuré ses activités locales suédoises, en fusionnant deux sociétés au sein d'une seule entité opérationnelle.
 
Afin d'étendre sa gamme de produits, la filiale norvégienne de Captive Finance a acquis, en novembre 2005, une participation de 34% dans le capital de la société norvégienne Mobel Meglerne AS, intermédiaire spécialisé dans le mobilier de bureau d'occasion. Cette dernière était destinée à servir de plate-forme pour pénétrer sur le marché du leasing de mobilier de bureau et permettre à l'entreprise d'offrir des formules combinant le leasing et la revente de matériel informatique et de mobilier de bureau.
 
Captive Finance employait 58 personnes à temps plein fin 2006. Au cours de cette année, elle a géré activement 6.212 contrats d'une valeur moyenne d'USD 83.280 (EUR 61.952). La valeur de l'ensemble des contrats gérés par l'entreprise atteignait USD 517 millions (EUR 384,6 millions) fin 2006.
 

Attachments

Version PDF communiqué de presse