Akzo Nobel, recentré, enregistre des résultats solides pour le premier trimestre

Suite à l'annonce du 12 mars portant sur la vente d'Organon BioSciences (OBS) envisagée, les résultats relatifs aux activités pharmaceutiques de la société, conformément à l'IFRS,  seront indiqués à la section Activités abandonnées jusqu'à la conclusion de la transaction, prévu pour le second semestre de l'année 2007.

Résultats financiers

mio EUR
 Q1 2007
 Q1 2006
différence en %
Revenus Coatings/Chemicals
EBITDA* Coatings/Chemicals
Marge EBITDA*, en %
12,3
11,3

Bénéfice net* Coatings/Chemicals
Bénéfice net* Organon BioSciences
Bénéfice net total
(1)
* Hors charges exceptionnelles

Principaux chiffres
  • Coatings/Chemicals enregistre une croissance autonome de 6%
  • Nouvelle amélioration de la marge EBITDA qui atteint 12,3%
  • Augmentation de 18% des résultats opérationnels de Coatings/Chemicals
  • Coatings - augmentation de la marge EBITDA sur une croissance des revenus de 8%
  • Chemicals - maintien d'une marge EBITDA solide sur une croissance autonome de 4%
  • Annonce d'une opération au comptant de EUR 11 milliards pour Organon BioSciences
  • Un bon trimestre pour Organon et Intervet
  • Rachat d'actions de EUR 1,6 milliards à partir du 3 mai 2007
Arnhem, Pays-Bas, le 24 avril 2007 - Akzo Nobel (Euronext Amsterdam : AKZ ; Nasdaq : AKZOY) a annoncé que la société recentrée a pris un bon départ en début d'année. Ensemble, les divisions Coatings et Chemicals ont enregistré une croissance autonome de 6% et des résultats opérationnels hors charges exceptionnelles supérieurs de 18% aux résultats en la même période l'année dernière. Les activités Pharma se sont également avérées performantes, avec une hausse de 8% des résultats opérationnels du premier trimestre.

S'élevant à EUR 2,5 milliards, les revenus des activités Coatings et Chemicals se sont avérés supérieurs de 1% au chiffre du 1er trimestre 2006, avec une croissance autonome de 6% largement neutralisée par l'impact monétaire négatif. La société recentrée a enregistré une marge EBITDA de EUR 307 millions, soit une augmentation de 1% par rapport à l'année dernière. Le résultat opérationnel a augmenté de 18%. Les charges exceptionnelles n'ont eu qu'un impact mineur durant le premier trimestre, contrastrant par rapprot au 1er trimestre 2006 durant lequel la société reçut d'importantes charges exceptionnelles positives. Hors charges exceptionnelles mais en tenant compte des activités Pharma, le bénéfice net total a augmenté de 13% en passant de EUR 215 millions à EUR 244 millions. Charges exceptionnelles comprises, le bénéfice net n'a pratiquement pas évolué.

Rob Frohn, CFO d'Akzo Nobel, indique : « Au cours du premier trimestre, la performance opérationnelle s'est avérée très positive. Je suis bien content de constater qu'une croissance autonome solide et les effets de nos programmes d'amélioration de la marge menés au sein des divisions Coatings et Chemicals, ont fait augmenter notre bénéfice d'exploitation de 18%. En outre, Intervet a enregistré un trimestre record. »

Division Coatings : augmentation de la marge EBITDA sur une croissance des revenus de 8%
La division Coatings a enregistré un trimestre solide, en augmentant de 8% ses revenus par rapport à l'année 2006. Les activités européennes se sont améliorées et les marchés émergents ont continué à stimuler la croissance. Hors charges exceptionnelles, la marge EBITDA a augmenté de 11% pour atteindre EUR 153 millions. La croissance autonome était de 8%, dont 5% dus à l'augmentation du volume des ventes et 3% à l'augmentation des prix. Tandis que les acquisitions ont contribué de 4 %, les devises ont eu un impact négatif de 4%. Decorative Coatings a pris un départ prometteur en début d'année en augmentant ses volumes de ventes et en améliorant ses marges tandis que l'activité Marine & Protective s'est réjoui d'une croissance à deux chiffres de ses revenus, menée par Aerospace and Protective Coatings. Les activités Industrial se sont distinguées par une performance saine bien que l'essoufflement du secteur américain du logement ait affecté certains aspects des activités. Car Refinishes a continué à améliorer ses marges EBIT grâce au contrôle des coûts et à la croissance sur les marchés émergents.

Division Chemicals : une marge EBITDA solide sur une croissance autonome de 4%
La division Chemicals a enregistré une augmentation de 1% de ses revenus qui ont atteint les EUR 917 millions, avec une croissance de 1% des volumes de ventes et une augmentation de 3% des prix partiellement neutralisée par un impact monétaire négatif de 2%. L'EBITDA hors charges exceptionnelles était de EUR 164 millions, soit au même niveau que l'année dernière. L'amélioration de la marge EBIT fut le résultat de programmes ciblés de gestion de la marge menés dans toutes les unités. Pulp & Paper Chemicals a tiré profit de l'augmentation des marges pour les agents de blanchiment en Europe et aux Amériques. L'activité Base Chemicals s'est distinguée par une grande performance opérationnelle stimulée par la forte demande dont jouissent les produits Chlor-Alkali. Le secteur Functional Chemicals est parvenu à améliorer ses marges dans les domaines des chélates, des produits du soufre, des spécialités cellulosiques et à résoudre les problèmes de production rencontrés par l'usine suédoise à l'égard des éthylènes amines. Malgré des vents contraires venant des devises et de l'augmentation des prix des matières premières, le secteur Surfactants est parvenu à améliorer sa marge EBIT grâce aux augmentations des prix et à l'amélioration de l'efficacité opérationnelle. Grâce à des économies au niveau des coûts et aux effets positifs du programme d'amélioration de la marge, Polymer Chemicals a eu une marge EBIT nettement supérieure à celle de l'année 2006.

Organon BioSciences, activité non continuée
Au cours du premier trimestre, les activités Pharma ont engendré des revenus s'élevant à EUR 920 millions, soit le même qu'en 2006 à la même période. La marge EBIT d'OBS hors charges exceptionnelles a augmenté de 4% pour atteindre EUR 147 millions. La croissance autonome de 4% enregistrée par Organon a été plus que neutralisée par les effets monétaires et la perte des ventes d'Avinza®. NuvaRing® continue à engendrer des résultats solides. La marge EBIT n'a pas évolué et est restée à EUR 84 millions. Intervet a enregistré un trimestre record, stimulé par une croissance autonome de 12%. La région européenne et les produits destinés aux animaux de compagnie y ont considérablement contribué. La marge EBIT d'Intervet s'est améliorée de 21,7%. Les préparations pour le transfert de Organon BioSciences se déroulent comme prévu.

Personnel
Les divisions Coatings et Chemicals d'Akzo Nobel regroupent 42 880 employés, en légère hausse par rapport à l'effectif de fin 2006 s'élevant à 42 690 employés.
Organon BioSciences emploie quant à elle 19 140 employés.

Une situation financière solide
La situation financière solide de la société s'est encore améliorée grâce à une diminution de EUR 0,1 milliard des emprunts nets portants intérêts qui sont passés à EUR 1,0 milliard.

Conditions commerciales
Akzo Nobel est en mesure de réaliser une croissance rentable. A condition qu'aucun changement majeur ne survienne dans les principales économies du monde, Akzo Nobel pense être en mesure de développer les marchés et d'améliorer davantage les retours financiers relatifs à ses divisions Coatings et Chemicals.

Vous trouverez ci-joint le rapport relatif au 1er trimestre, un rapport pouvant également être consulté sur le site Web de la société.

Note à l'attention du rédacteur en chef
Akzo Nobel est une société multinationale et multiculturelle, qui figure dans la liste des entreprises Fortune 500, ainsi que dans les indices de durabilité Dow Jones et l'indice FTSE4Good, et est cotée sur les bourses Euronext Amsterdam et NASDAQ. Etablie aux Pays-Bas, notre organisation fournit à ses clients du monde entier des produits peintures et vernis, des produits chimiques et des produits de santé animale et humaine. Nous employons environ 62 000 personnes et sommes présents sur quatre unité segments avec des filiales d'exploitation dans plus de 80 pays. Les revenus consolidés de l'exercice 2006 se sont élevés à EUR 13,7 milliards. Les résultats financiers du deuxième trimestre seront publiés le 24 juillet 2007.

Internet : www.akzonobel.com

Ne pas publier - Pour en savoir plus
Akzo Nobel nv
Corporate Media Relations, tél. +31 26 366 43 43