L'ouverture électrique des emballages fait un pas en avant - Stora Enso et la TKK entrent en collaboration pour développer la technologie CDM


Stora Enso Packaging Boards
Consumer Boards
FIN-55800 IMATRA, FINLANDE
Tel. +358 2046 121
Fax +358 2046 24716
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15 mai 2007
 
L'ouverture électrique des emballages fait un pas en avant - Stora Enso et la TKK entrent en collaboration pour développer la technologie CDM
 
À l'avenir, il est possible qu'un certain nombre d'emballages de produits de grande consommation soient ouverts à l'aide de l'électricité. Stora Enso et le Centre des nouveaux matériaux UMK de l'Université de Technologie d'Helsinki (TKK) ont annoncé ce jour leur collaboration sur les emballages à ouverture électrique. Faisant suite aux travaux de développement entamés par Stora Enso, cette collaboration vise à la création de nouvelles solutions d'emballage basées sur les CDM (Controlled Delaminating Materials, Matériaux à délaminage contrôlé).
 
La technologie CDM se base sur le délaminage électrique de polymères. C'est une nouvelle solution pour l'ouverture des emballages et pour les applications où plusieurs emballages sont attachés l'un à l'autre avec une colle spéciale. Ce lien est défait par un petit courant électrique qui ouvre l'emballage ou détache les emballages l'un de l'autre. L'utilisation de cette technologie avantageuse en terme de coûts ouvre une série d'opportunités au domaine de l'emballage des produits de grande consommation. De plus, elle offre des solutions de distribution totalement inédites, apportant de multiples avantages : économies de matériaux d'emballage et amélioration de la commodité, de la sécurité et de la logistique sur le lieu de vente.
 
Un nouveau domaine de recherche pour la TKK
 
« Le délaminage contrôlé des adhésifs est intéressant tant du point de vue des chercheurs que de celui des consommateurs. C'est un nouveau domaine de recherche qui facilite la création d'applications et de services totalement nouveaux », constate Tommi Remonen, responsable du développement de la CDM au Centre des nouveaux matériaux UMK. Il travaille au sein du groupe dirigé par le Professeur Olli Ikkala, l'un des professeurs finlandais les plus notables en Finlande dans le domaine de la science des matériaux et l'auteur de plusieurs publications dans la revue Science and Nature Materials.
 
Le Centre des nouveaux matériaux UMK de la TKK est le plus important pôle de connaissances de Finlande en science et technologie des matériaux, regroupant l'expertise d'un total de 21 laboratoires et 500 chercheurs. « Le Centre UMK offre un environnement de recherche optimal pour de nouvelles applications CDM », note Lars Sandberg, responsable de la conception d'emballages chez Stora Enso Consumer Boards. Le Centre CDM de Stora Enso à Karlstad en Suède a pour mission de fournir de l'information sur la technologie et de la développer en collaboration avec des partenaires.
 
« La décision de Stora Enso de choisir le Centre des nouveaux matériaux de la TKK comme son premier partenaire finlandais de recherche sur la CDM fait hommage à notre travail dans le domaine de la science des matériaux. Nous sommes heureux de profiter du savoir-faire de Tommi Remonen, car il a de remarquables mérites et une riche expérience dans la technologie CDM acquise lors de ses travaux de recherche en Suède », constate Runar Törnqvist, directeur du Centre des nouveaux matériaux UMK.
 
Faits et chiffres
 
La TKK est la première université de technologie et d'architecture en Finlande et bénéficie également d'une grande envergure internationale. Elle compte quelque 15 000 étudiants de premier, 2ème et 3ème cycle et un effectif de plus de 3 400 personnes.
 
Stora Enso est une société forestière intégrée qui produit des papiers de publication, des papiers fins, des cartons d'emballage et des produits du bois - autant de domaines dans lesquels elle détient une place de leader international. Le chiffre d'affaires de Stora Enso a atteint 14,6 milliards d'euros en 2006. Le Groupe emploie quelque 44 000 personnes dans plus de 40 pays. Sa capacité de production annuelle s'élève à 16,5 millions de tonnes de papier et carton. Les actions de Stora Enso sont cotées à Helsinki, à Stockholm et à New York.
 
Lien direct menant à la photo :
 
 
Renseignements supplémentaires :
 
Stora Enso
Lars Sandberg, Manager Packaging Design
Tel. +46 1046 73257
E-mail lars.sandberg@storaenso.com
 
TKK
Dr Tommi Remonen
Tel. +358 9 451 3192, +358 50 437 1657
 
UMK Center for New Materials, TKK
Runar Törnqvist, Director
Tel. +358 9 451 6068, +358 50 380 0564
 
 

Attachments

Lien menant au texte en format pdf :