Les actionnaires de Fortis voteront le 6 août sur la proposition d'offre sur ABN AMRO et sur une augmentation de capital


Fortis a l'intention de lancer - avec Royal Bank of Scotland et Banco Santander - une offre publique d'acquisition portant sur 100% des actions représentatives du capital de ABN-AMRO Holding N.V. actuellement en circulation. Dès le lundi 2 juillet, Fortis invitera ses actionnaires à ses assemblées générales extraordinaires en vue de leur permettre de voter, le 6 août 2007, sur la proposition d'offre d'acquisition d'ABN AMRO ainsi que sur l'augmentation de capital.
 
Ordre du jour
 
Pour financer - partiellement - sa participation à l'offre, Fortis a l'intention de lever jusqu'à EUR 15 milliards de capitaux propres nouveaux par le biais d'une émission de droits de souscription. Par cette émission de droits, Fortis offrira à ses actionnaires la possibilité d'acquérir de nouvelles actions Fortis à proportion de leur participation existante. Ces actions nouvelles seront émises avec une décote par rapport au cours de marché. Dès lors, les droits de souscription auront une valeur intrinsèque et pourront être négociés séparément. En outre, les actionnaires qui exerceront leurs droits ne seront pas dilués.
 
Les Assemblées Générales Extraordinaires des Actionnaires voteront dès lors l'ordre du jour suivant :
 
  •         Participation de Fortis à la proposition d'offre sur ABN AMRO
  •         Modification des statuts habilitant le Conseil d'Administration à augmenter le capital social tant de Fortis SA/NV que de Fortis N.V. en vue de financer l'offre.
  •  
    Fortis organisera les Assemblées Générales Extraordinaires des Actionnaires à Bruxelles (Fortis SA/NV, 09h15 CET) et à Utrecht (Fortis N.V., 15h00 CET).
     
    Un ordre du jour détaillé ainsi que les documents pertinents seront publiés les 2 et 13 juillet sur le site www.fortis.com.
     
    Calendrier
     
    L'expérience de ces dernières années montre que le quorum de présence (à savoir 50% du capital représenté) requis pour modifier les statuts afin de permettre une augmentation du capital autorisé, ne sera pas atteint à la première assemblée générale extraordinaire du 26 juillet (AGE I). Dès lors, Fortis convoquera une deuxième assemblée générale (AGE II), pour laquelle le quorum de 50% ne sera plus requis, mais dont les décisions en la matière doivent être prises à une majorité des trois quarts.

    AGE I : Le 26 juillet 2007
     
    02/07/2007 Convocation à l'AGE (relative à l'augmentation du capital autorisé)
    19/07/2007 Date limite d'inscription des actionnaires
    20/07/2007 Annonce probable que le quorum n'est pas atteint sur la base des inscriptions
    26/07/2007 La première AGE ne peut prendre la décision attendue faute de quorum
     
    AGE II : Le 6 août 2007
     
    13/07/2007 Première convocation à l'AGE (relative à l'approbation de l'offre sur les actions ABN AMRO)
    20/07/2007 Deuxième convocation à l'AGE (sur l'approbation du capital autorisé - au cas où le quorum n'aurait pas été atteint lors de l'AGE I)
    30/07/2007 Date limite d'inscription des actionnaires
    06/08/2007 Deuxième AGE : décisions relatives à l'approbation de l'offre d'acquisition d'ABN AMRO et du capital autorisé, avec une majorité de 75% dans ce dernier cas.
     
     
    Prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance, Fortis s'adresse à une vaste clientèle de particuliers, d'entreprises et d'institutionnels. Il leur propose une gamme complète de produits et de services par le biais de ses propres canaux ou en collaboration avec des intermédiaires et des partenaires de distribution. Avec une capitalisation boursière d'EUR 40,3 milliards (31/05/2007), Fortis figure parmi les 20 plus importantes institutions financières européennes. Sa forte solvabilité et sa présence dans 50 pays constituent des atouts qui, conjugués à l'enthousiasme et au professionnalisme de ses 60.000 collaborateurs, lui permettent d'associer la puissance à la flexibilité tant sur le plan mondial que local, et ce, avec l'objectif fondamental de mieux servir ses clients. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.fortis.com
     
     
     

    Attachments

    communique de presse