Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer un nouveau partenariat entre Teck et l'initiative pour les micronutriments afin de mettre en oeuvre des programmes de traitement au zinc

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 juin 2011) -

Note par l'éditeur: Il y a deux photos et une vidéo associées à ce communiqué de presse

L'Initiative pour les micronutriments (IM) et Teck Resources Limited (Teck) ont annoncé aujourd'hui qu'ils unissaient leurs efforts dans un nouveau partenariat en vue de mettre en place et de maintenir des programmes de traitement au zinc qui aideront à sauver des vies d'enfants.

Les partenariats entre le secteur privé et le secteur public sont importants pour l'ACDI et le gouvernement du Canada. Le partenariat entre l'IM et Teck prouve que les entreprises responsables peuvent nouer des liens de collaboration avec des organisations sans but lucratif et les aider activement à sauver la vie d'enfants et de personnes parmi les plus vulnérables.

" Pour arriver à un développement international efficace, les partenariats sont cruciaux. L'ACDI est fière de son partenariat de longue date avec l'Initiative pour les micronutriments ", a affirmé la ministre Oda. " Grâce à notre partenariat, les enfants de ce monde sont en meilleure santé et les mères sont plus fortes. Cela signifie qu'ils et elles auront la chance d'apprendre, de travailler et de fonder une famille et une communauté tout aussi fortes. "

Le zinc est essentiel aux organismes vivants. Chez l'enfant, il est vital pour le développement du cerveau, la croissance et le système immunitaire. Le zinc peut protéger le corps des maladies et l'aider à combattre les infections. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la carence en zinc est l'un des principaux facteurs de risques associés à des maladies comme la diarrhée, l'une des plus fréquentes causes de décès parmi les enfants des pays en développement. Par manque de zinc, il meurt chaque année 450 000 enfants de moins de cinq ans.

" L'utilisation du zinc combinée à la thérapie par réhydratation orale, en vue d'aider les enfants à se rétablir de la diarrhée qui menace leur vie, est bien connue. Cependant, on n'a pas suffisamment recours à ce traitement dans les pays où les enfants meurent en grand nombre ", a déclaré Venkatesh Mannar, président de l'Initiative pour les micronutriments, organisme canadien chef de file en matière de développement. " Ce nouveau partenariat donne un énorme élanaux programmes de supplément en zinc qui pourraient sauver des vies d'enfants. "

Cette nouvelle relation entre le secteur public, le secteur privé et la société civile est déterminée à faire reculer la mortalité infantile en renforçant l'utilisation du zinc combinée aux sels de réhydratation orale, pour traiter la diarrhée, et en fournissant des suppléments de zinc aux enfants de plus de six mois. Chaque partenaire allouera des ressources et obtiendra le soutien d'autres organismes privés et publics pour s'attaquer à ce qui est reconnu comme l'un des plus graves problèmes touchant les populations des pays en développement. À mesure que le partenariat se développera, on prévoit que d'autres intervenants se joindront à cet effort, pour renforcer les programmes de santé infantile.

" Le défi que doit affronter la planète aujourd'hui n'est pas d'accroître la production de zinc; mais plutôt de parvenir à en ajouter dans l'alimentation des personnes qui souffrent d'une carence de cet oligo-élément ", déclare Don Lindsay, président et directeur général de Teck Resources. " En nous associant avec l'ACDI et l'Initiative pour les micronutriments, nous mettons en place un cadre afin d'augmenter grandement la conscientisation à l'égard des carences en zinc, d'élargir les systèmes de distribution et à la fin, de sauver la vie des enfants. "

Le premier projet dans le cadre de l'Alliance du zinc pour la santé de l'enfant visera à soutenir le ministère de la Santé au Sénégal pour augmenter considérablement l'utilisation des suppléments de zinc et des sels de réhydratation dans le traitement de la diarrhée. La Dre Mame Mbayame Gueye Dione, dirigeante de la Division de l'alimentation, de la nutrition et de la survie de l'enfant du ministère de la Santé du Sénégal, se joint à l'annonce cette semaine à Ottawa.

" Nous nous préparons depuis un moment à lancer un programme de suppléments de zinc dans le système de santé du Sénégal ", explique la Dre Mbayame. " Le soutien technique et financier que nous apporte ce partenariat nous donne les ressources nécessaires pour élargir ce nouveau traitement à tout le pays et ainsi sauver des vies d'enfants. L'Alliance du zinc pour la santé de l'enfant représente un nouveau modèle pour les investissements dans le développement et nous sommes heureux que le Sénégal ait été choisi pour réaliser le premier projet du partenariat sur le terrain. "

Cette approche, reconnue comme une solution ayant de grandes retombées, va dans le droit fil des objectifs du Canada en ce qui concerne la santé des mères et des enfants de moins de cinq ans. L'engagement annoncé aujourd'hui renforcera l'efficacité de l'aide du Canada, en optimisant les fonds engagés par le secteur privé canadien, tout en ciblant l'atteinte des objectifs en matière de santé des enfants, définis dans l'Initiative de Muskoka lors du G8 tenu au Canada, et en aidant à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.

À propos de l'Initiative pour les micronutriments

L'Initiative pour les micronutriments (IM) est un organisme à but non lucratif international ayant son siège à Ottawa. Par le biais de programmes de supplémentation et d'enrichissement des aliments, l'IM se consacre à s'assurer que les personnes les plus vulnérables au monde – en particulier les femmes et les enfants – reçoivent les vitamines et les minéraux dont elles ont besoin pour survivre et prospérer dans les pays en développement. L'IM a pour mission de concevoir, de mettre en place et de faire un suivi des solutions novatrices, économiques et durables à la faim inapparente, en partenariat avec d'autres organismes. Avec le soutien du Canada, ses programmes en survie et développement de l'enfant et en santé des femmes sauvent et améliorent la vie de 500 millions de personnes chaque année, dans plus de 70 pays.

À propos de Teck Resources

Teck est une entreprise exploitant des ressources diversifiées, déterminée à faire une exploitation minière et minérale responsable, dans ses grandes unités fonctionnelles centrées sur le cuivre, le charbon métallurgique, le zinc et l'énergie. Son siège se trouve à Vancouver, au Canada. Ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto (TCK.A et TCK.B) et à celle de New York (TCK).

À propos de l'Agence canadienne de développement international

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) est le principal organisme canadien d'aide au développement. L'ACDI a pour mandat de gérer l'appui du Canada au développement international et les ressources qu'il y consacre, de façon efficace et responsable en vue d'obtenir des résultats durables et significatifs. L'ACDI s'engage également dans l'élaboration de politiques de développement, au Canada et sur la scène internationale, afin d'aider le Canada à atteindre ses objectifs au chapitre du développement.

L'Alliance pour le zinc en faveur de la santé de l'enfant

L'Initiative pour les micronutriments (IM) et Teck Resources Limited (Teck) joignent leurs efforts dans l'Alliance pour le zinc en faveur de la santé de l'enfant (AZSE), un partenariat unique en vue de mettre en place et de maintenir des programmes de traitement au zinc qui contribueront à sauver des vies d'enfants.

Cette alliance public-privé-société civile est déterminée à faire reculer la mortalité infantile, en accélérant l'utilisation des suppléments de zinc associée aux sels de réhydratation orale pour le traitement de la diarrhée. Cette dernière est l'une des causes les plus fréquentes de décès infantiles dans les pays en développement.

Pourquoi le zinc?

Le zinc est essentiel à tous les organismes vivants. Chez l'enfant, il est vital pour le développement du cerveau, la croissance et le système immunitaire. Il peut aider à protéger le corps des maladies et à combattre les infections. Cependant, selon l'Organisation mondiale de la santé, la carence en zinc est l'un des principaux facteurs de risques associés à des maladies comme la diarrhée. En effet, 450 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année en raison d'une carence en zinc.

En utilisant le zinc combiné à la thérapie par réhydratation orale (TRO) pour traiter la diarrhée chez l'enfant, on peut considérablement réduire la gravité et la durée d'un épisode, de même que le risque de décès.

L'approche

Chaque partenaire allouera des ressources et obtiendra le soutien d'autres organismes privés et publics, en vue de s'attaquer à ce qui est reconnu comme l'un des plus graves problèmes touchant les populations des pays en développement. À mesure que le partenariat se développera, on prévoit que d'autres intervenants se joindront à cet effort, pour renforcer les programmes de santé infantile.

Pour l'IM, la mobilisation de fonds en vue de programmes de traitement au zinc thérapeutique est une priorité constante. L'IM demeure une organisation de confiance et de premier rang en matière de programmes de supplémentation en micronutriments, appuyés par le gouvernement du Canada par le biais de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

Pour que l'alliance ait de plus grandes retombées, Teck approche actuellement d'autres partenaires du secteur privé pour qu'ils rejoignent l'alliance et lui apportent leur soutien financier et non financier. Plus la collaboration sera grande, plus ce partenariat permettra d'atténuer les effets de la malnutrition sur la santé des enfants.

Cette approche, reconnue comme une solution à grandes retombées, va dans le droit fil des objectifs du Canada concernant la santé des mères et des enfants de moins de cinq ans.

Les projets de l'AZSE

L'AZSE travaillera en vue d'établir un modèle applicable à cinq pays et destiné à des projets précis de supplémentation en zinc combinée à la thérapie par réhydratation orale.

Le traitement au zinc thérapeutique au Sénégal

On a proposé le Sénégal comme premier endroit où implanter un projet au titre de ce partenariat. Classée parmi les cinq maladies les plus fréquentes affectant la population du Sénégal, la diarrhée peut résulter de plusieurs causes interreliées. Un quart des enfants sénégalais de moins de cinq ans en souffre et plus d'un sur dix n'atteint pas son cinquième anniversaire. Malgré la création d'un programme national de traitement de la diarrhée à la fin des années 1980, le Sénégal a très peu recours à la TRO pour traiter la diarrhée.

Au cours des deux dernières années, le ministère de la Santé du Sénégal a procédé à plusieurs modifications dans sa politique de traitement de la diarrhée, en vue d'adopter les nouvelles directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), notamment la supplémentation en zinc et une formulation améliorée de la TRO. Un comité d'orientation national concernant le zinc a été mis sur pied, au sein duquel l'IM joue actuellement un rôle majeur de soutien et de conseil.

Une analyse de la situation a été réalisée; des lignes directrices, des outils et des manuels de formation provisoires concernant le zinc ont été rédigés et les comprimés de zinc ont été inscrits sur la liste des médicaments essentiels. Avec l'UNICEF et d'autres organismes, l'IM a réuni les preuves de ce qui fonctionne au Sénégal et dans d'autres pays. La motivation du gouvernement à progresser est forte et les composantes de base permettant d'investir sont solidement établies.

Le projet de l'AZSE consistera à mettre en œuvre le premier programme à grande échelle du Sénégal en vue de traiter la diarrhée grâce au zinc thérapeutique associé à la TRO. Comme pour l'introduction de n'importe quel produit sur un nouveau marché, il est absolument nécessaire de mener une étude de marché approfondie pour s'assurer que le consommateur reçoive le bon message. Son expertise et son expérience serviront à l'IM pour garantir l'efficience de la chaîne d'approvisionnement, de même que veiller à ce que les lignes directrices et les systèmes de suivi permanent soient en place. Un volet d'évaluation sera vital durant toutes les étapes de la mise en œuvre du programme, afin de s'assurer de pouvoir procéder à des ajustements et de mettre en commun les enseignements tirés à mesure que cette intervention sera mise à l'échelle, tant dans le pays que dans le monde.

Ce projet fournira les bases qui permettront d'étendre les efforts en matière de supplémentation en zinc à l'échelle planétaire. Il permettra également de faire valoir les résultats que les partenariats privé­public­société civile peuvent permettre d'obtenir.

À propos de l'Initiative pour les micronutriments

À propos de Teck Resources

Teck est une entreprise exploitant des ressources diversifiées, déterminée à faire une exploitation minière et minérale responsable, dans ses grandes unités fonctionnelles centrées sur le cuivre, le charbon métallurgique, le zinc et l'énergie. Elle a son siège à Vancouver (Canada); ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto (TCK.A et TCK.B) et à celle de New York (TCK).

Renseignements:

Micronutrient Initiative
Aynsley Morris
+1.613.782.6831 ou +1.613.218.8427
amorris@MICRONUTRIENT.ORG
www.micronutrient.org

Teck Resources Limited
Emily Hamer
+1.604-699-4306
emily.hamer@teck.com
www.teck.com

Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Justin Broekema
Attaché de presse
819-953-6238

Agence canadienne de développement international (CIDA)
Bureau des relations avec les médias
819-953-6534
media@acdi-cida.gc.ca

On June 27, 2011, the Micronutrient Initiative and Teck Resources announced a new partnership, the Zinc Alliance for Child Health (ZACH), which will support countries to scale-up zinc supplementation programs for the treatment of diarrhoea. Endorsed by the Government of Canada, ZACH's first project will be in Senegal, where some zinc programming has been piloted and is poised for scale-up. These photos from Joal, Mbodiene & Fadiouth in Senegal were taken during one of the pilot projects.