Budget du Québec 2012 : Un pas vers la création de catégories de bénévoles en loisir?


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 mars 2012) - Le Conseil québécois du loisir (CQL) accueille avec déception le budget annoncé hier par le ministre des Finances, Raymond Bachand. Dans un contexte où le Québec doit, plus que jamais, mobiliser ses citoyens et ses partenaires, dont ceux de la société civile, afin de relever des défis importants, le budget du gouvernement du Québec sème à la fois inquiétude et espoir.

« L'annonce de 5 millions de dollars supplémentaires pour nos collègues des fédérations sportives ne peut que nous réjouir, mais comment expliquer à ceux des fédérations de loisir culturel, de plein air, scientifique, socio-éducatif et touristique qu'ils n'auront rien de plus pour assumer leur mission sociale alors qu'eux aussi réclament, à juste titre, depuis plus de 20 ans, un soutien adéquat afin de leur permettre d'assumer leurs mandats et responsabilités au niveau du Québec et de ses régions. Sommes-nous, par ce budget, en voie de créer deux catégories d'organismes, de travailleurs et de bénévoles? », a déclaré le président du Conseil, Michel Beauregard.

L'exercice du droit au loisir : rentable pour l'État québécois

Le réseau fédéré du loisir, dans une approche d'utilité sociale et de partenariat avec l'État québécois, regroupe plus d'un million de membres et offre des services directs à plus de 2 millions de personnes. Rappelons, à titre d'exemple, parmi les activités de loisir pour lesquelles le réseau fédéré joue un rôle indispensable, qu'on dénombre plus de 4 millions de cyclistes au Québec, qu'un million et demi de citoyens pratiquent l'observation des oiseaux, que 970 000 citoyens pratiquent la randonnée pédestre, que les camps de vacances et camps de jour accueillent plus d'un million de jours/campeurs annuellement, que 39 % de la population pratiquent des activités de plein air, que plus de 260 000 aînés sont membres de la FADOQ, alors que 89 % des personnes pratiquent des activités culturelles en amateur.

Droit de la personne (1948), droit de l'enfant (1989), service social (1974) et responsabilité provinciale (1978), l'État québécois dispose d'un exceptionnel effet levier pour assumer cette responsabilité grâce à la mobilisation de 45 organismes nationaux de loisir, de 145 organismes régionaux, de plus de 4000 groupes locaux, de centaines de milliers de bénévoles et de plus de 60 000 emplois de diverses catégories. « Nulle part ailleurs que dans le loisir, l'état ne dispose d'une structure d'offres de services si habiles à tirer profit du travail de bénévoles et des sommes extra gouvernementales de financement », peut-on lire dans un document gouvernemental, un constat toujours d'actualités.

Lorsqu'il est question de contribuer activement aux défis des saines habitudes de vie et de l'activité physique, du bénévolat, de la persévérance scolaire, du déficit nature chez les jeunes, du développement des communautés et de l'occupation dynamique du territoire comme du développement économique et culturel, le réseau fédéré du loisir, actif en économie sociale et en action communautaire autonome est présent et mobilisé!

Un soutien bien mérité

« Seule lueur d'espoir, l'investissement supplémentaire bien mérité accordé aux centres communautaires de loisir, ces organismes locaux membres du réseau fédéré du loisir, constitue une reconnaissance, si besoin est, que le loisir et ses organismes apportent une contribution déterminante à la qualité de vie des citoyennes et citoyens du Québec. Il met en relief le potentiel que représente le loisir et son accessibilité dans le cadre d'une démarche de développement d'une vie individuelle, familiale et communautaire culturellement, physiquement et socialement active. Loisirs et qualité de vie sont des éléments indissociables! », d'affirmer le président bénévole du Conseil.

Le Conseil québécois du loisir, chapitre de l'Organisation mondiale du loisir, contribue par le loisir au développement social, culturel et économique du Québec. Il représente les organismes nationaux de loisir, regroupe et appuie la concertation des intervenants du loisir. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l'accessibilité en plus d'agir à titre de maître d'œuvre de projets nationaux.

Renseignements:

Conseil québécois du loisir
Joëlle Boulet
Conseillère en communication
514 252-3132 poste 3624
jboulet@loisirquebec.com