Osisko précise que les dommages se limitent au secteur du cyclone numéro quatre de l'usine Canadian Malartic


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 10 mai 2012) - Corporation Minière Osisko (la « Société » ou « Osisko ») (TSX:OSK)(FRANCFORT:EWX) fait une mise à jour des informations publiées plus tôt ce matin par communiqué au sujet de l'incendie à son usine Canadian Malartic. Une évaluation complète est en cours et les détails subséquents seront divulgués dès que disponibles.

Les observations préliminaires indiquent que le feu aurait débuté par de la soudure effectuée à proximité du secteur du cyclone numéro quatre et se serait propagé à la toiture de l'usine Canadian Malartic. Le feu a débuté à 23h50 hier soir et a été éteint à approximativement 4h00 ce matin. Les procédures d'urgence adéquates ont été suivies et aucun employé, ni aucun travailleur des services d'urgence n'a subi de blessures durant l'incident. Aucun produit ou gaz toxique n'a été émis durant le feu.

Le personnel a commencé l'évaluation des dommages à 7h30 ce matin. Tout le personnel est présentement au travail et les activités minières se poursuivent normalement dans la fosse, en dehors du périmètre de l'usine. Les opérations minières se déroulent aujourd'hui conformément à l'horaire.

Les rapports initiaux en provenance du site indiquent que le feu a été restreint autour du cyclone numéro quatre et dans le secteur immédiat. Les observations préliminaires sont les suivantes: l'usine utilise quatre séries de cyclones, la série numéro quatre étant endommagé; le pont roulant dans le secteur de la série de cyclones quatre est endommagé; il y a des dommages limités au pont roulant dans le secteur du broyeur à boulets; le toit au-dessus du secteur de la série de cyclones est endommagé; il y a des dommages limités au mur de ce secteur. Il ne semble pas y avoir de dommages au broyeur semi-autogène (SAG) ou aux broyeurs à boulets ainsi qu'aux autres systèmes de l'usine.

Une évaluation préliminaire indique que l'usine sera hors service de deux à trois semaines approximativement. Osisko profitera de cette période d'arrêt pour exécuter par anticipation des travaux d'entretien à son usine Canadian Malartic. L'usine est assurée contre les dommages au-delà d'une franchise de 250 000 $ CAD; elle est assurée contre l'interruption des opérations au-delà d'une franchise équivalente à vingt jours.

À propos de Corporation Minière Osisko

Corporation Minière Osisko exploite la mine d'or Canadian Malartic à Malartic, au Québec, et poursuit ses activités d'exploration sur diverses propriétés, dont le projet aurifère Hammond Reef dans le nord de l'Ontario.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés compris dans ce communiqué peuvent être considérés comme des « énoncés prospectifs ». Tous les énoncés dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques et qui font référence à des événements ou des développements qu'Osisko prévoit sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des énoncés qui ne sont pas des faits historiques et qui peuvent généralement être identifiés par l'emploi de mots comme « prévoit », « planifie », « anticipe », « croit », « a l'intention », « estime », « projette », « potentiel » et d'autres expressions semblables, ou que des événements ou des conditions « se produiront », « pourraient » ou « devraient » se produire, incluant notamment les conséquences de cet événement sur les opérations de Canadian Malartic. Bien qu'Osisko soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs se fondent sur des hypothèses raisonnables, incluant sans s'y limiter, que toutes les conditions techniques seront satisfaites de façon à reprendre avec diligence les activités à son usine Canadian Malartic, toutefois ces énoncés ne garantissent pas les résultats futurs, et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Parmi les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs, citons notamment l'accès à des consultants d'expérience, à du personnel de développement et de construction miniers, l'expérience limitée d'Osisko dans les opérations de production et le développement de minières, les risques non assurés, la réglementation et son évolution, la disponibilité de la main-d'œuvre, du matériel et de l'équipement, le rendement réel des installations, de l'équipement et des procédés par rapport aux spécifications et aux attentes, l'accès soutenu à des capitaux et du financement et la conjoncture économique en général. Ces facteurs sont plus amplement décrits dans la plus récente notice annuelle d'Osisko déposée sur SEDAR, laquelle fournit également d'autres hypothèses générales en lien avec ces énoncés. Osisko met en garde le lecteur à l'effet que la liste de facteurs importants ci-dessus n'est pas exhaustive. Les investisseurs et les autres lecteurs qui se fondent sur les énoncés prospectifs devraient porter une attention particulière aux facteurs mentionnés ci-dessus, ainsi qu'aux incertitudes qu'ils sous-tendent et aux risques qu'ils comportent. Osisko est d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes et par conséquent, l'on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs compris dans ce communiqué. Ces énoncés sont établis en date du présent communiqué de presse.

Renseignements:

John Burzynski
Vice-président Développement corporatif
(416) 363-8653

Sylvie Prud'homme
Directrice des relations aux investisseurs
(514) 735-7131
Sans frais : 1-888-674-7563
www.osisko.com